Traitements et chirurgies

Plasma riche en plaquettes avec acide hyarulonique pour la maladie de Lapeyronie

Nouveau traitement pour améliorer une courbure une courbure pénienne en erection

Ce traitement est offert dans les différents cabinets privés du Dr Carlos Marois.

L’injection dans une plaque caverneuse pénienne de plasma riche en plaquettes avec acide hyarulonique en gel, une injection simple, peu douloureuse, qui accélère guérison de la plaque fibreuse responsable d’une courbure du pénis en érection. Il s’agit d’une option non chirurgicale.

Qui sont les candidats pour une infiltration d’une plaque caverneuse pénienne de PRP enrichie d’acide hyaluronique?
Ce traitement est destiné souvent aux hommes souffrant de la maladie de Lapeyronie qui veulent améliorer une courbure du pénis secondaire en érection qui nuit à leur qualité de leur érection. Celle-ci est généralement problématique lorsque la courbure est supérieure à 30 degrés. Dans certains cas, les pénétrations sont plutôt difficiles voir douloureuses pour l’homme ou pour la partenaire.

Certains patients rapportent également une perte de longueur suite à la manifestation de la courbure de la maladie de Lapeyronie. Celle-ci peut être améliorée par l’utilisation d’une pompe pénienne à vide ou un extenseur de pénis en concomitance avec le traitement de PRP. Les résultats peuvent varier en moyenne de 10 % à 20 %.

Certains patients ne sont pas traités avec le protocole de PRP parce qu'un autre traitement peut être plus approprié. Certains patients peuvent ne pas être de bons candidats, surtout chez les patients ayant plutôt une courbure sévère qui ont une maladie mature dans la phase tardive. Les patients qui n’ont plus de plaque caverneuse.

Il paraît évident que plus les plaques sont anciennes, épaisses et/ou calcifiées moins sont les chances de voir une amélioration de la courbure.

Comment fonctionne le plasma riche en plaquettes (PRP)?
Le plasma riche en plaquettes est une avancée majeure dans la médecine dégénérative.

Le PRP est utilisé dans différentes sphères de la médecine tel que la médecine sportive pour prendre en charge certaines blessures. Il est de plus en plus utilisé en chirurgie pour certaines interventions pour accélérer le temps de cicatrisation. Dans le domaine de la médecine esthétique, le PRP est un atout significatif dans la prise en charge dans les anciennes vergetures en stimulant la production de collagène par les fibroblastes. L’injection de PRP dans le cuir chevelu, améliore l’ancrage des greffons et stimule certains follicules pileux dans le traitement de l’alopécie. Il est utilisé dans le visage pour cure de rajeunissement.

Son principe est relativement simple. Il consiste à effectuer une prise de sang dans le bras. Ensuite, la fiole est centrifugée par un dispositif approuvé par santé Canada pour isoler le PRP du sang total pour un usage autologue. Le sang est séparé en 2 phases. Les globules rouges dans le bas et le sérum dans le haut. Le sérum est la phase qui est intéressante. Elle est remplie de plaquette qui a libéré des facteurs de croissance sous l’effet de la centrifugation. Il stimule le corps à guérir, réparer ou repousser divers tissus en utilisant des plaquettes, des facteurs de croissance et d'autres marqueurs chimiques à haute concentration. Il s’agit vraisemblablement d’une thérapie par injection régénératrice. Ce produit a une capacité puissante pour régénérer les tissus. La couleur du plasma peut varier d’un jaune foncé à jaune clair selon le contenu lipidique.

Les fumeurs auront des résultats inférieurs, car le tabagisme est préjudiciable à la circulation.

Comment fonctionne le plasma riche en plaquettes (PRP) avec acide hyaluronique pour le traitement d’une courbure pénienne secondaire à la maladie de Lapeyronie ?
Ce traitement découle d’études prometteuses du Dr Virag en France. L’injection PRP dans une plaque caverneuse semble stimuler la régénération de l’albuginée qui l’enveloppe des corps caverneux et de tissus érectiles du pénis.

L’acide hyaluronique en gel apporte une meilleure stabilité dans le temps des facteurs de croissance au site injecté.

L’injection dans une plaque caverneuse de PRP avec ce gel semble alors activer la régénération des tissus beaucoup plus longtemps que le PRP seul.

Comment se préparer à une infiltration d’une plaque caverneuse pénienne de PRP enrichie d’acide hyaluronique ?
Une première consultation du patient est nécessaire. Elle implique d’évaluer un patient à savoir s’il est un candidat adéquat pour ce traitement. Un questionnaire sur les fonctions sexuelles (IIEF-5) et sur le déficit en testostérone (QADAM) est rempli. Un dosage de testostérone est souvent nécessaire afin d’éliminer la présence d’un déficit en testostérone.

Ensuite, Dr Marois vous expliquera l’intervention et il vous informera des effets secondaires inattendus qui peuvent se produire. De plus, les résultats peuvent varier. Certains patients peuvent ne pas être de bons candidats, surtout chez les patients ayant plutôt une courbure sévère qui ont une maladie mature en phase tardive ou les patients n’ayant plus de plaque caverneuse.

Si nécessaire, il est préférable de se raser à sec la base du pénis afin de faciliter l’utilisation d’une pompe pénienne à vide après le traitement.

Comment se déroule la procédure d’une infiltration pénienne de PRP enrichie d’acide hyaluronique ?
La procédure occasionne peu ou pas d’inconfort. Un Ativan peut être offert pour l’anxiété si vous êtes accompagné.

Elle est réalisée sous une anesthésie locale avec un bloc pénien. Elle se réalise sous guidage échographique afin d'identifier la plaque. Elle nécessite plusieurs séances aux 4 à 6 semaines, soit environ 4 séances. Un extenseur de pénis ou une pompe pénienne à vide sont utilisés en association afin d'améliorer les résultats. Il est parfois nécessaire de procéder à un traitement d'entretien aux mois jusqu'à la stabilité de la maladie. Le taux de satisfaction est élevé avec une correction d'environ 15 % de la courbure dans 75 % des patients traités.

Elle prend en soit seulement environ 5 minutes à réaliser. Il faut cependant prévoir environ 45 minutes pour signer le consentement, répondre aux questions, appliquer une crème anesthésiante, réaliser un bloc pénien mitigé, faire un prélèvement sanguin dans le bras, centrifuger les prélèvements, transférer le PRP dans des seringues, ajouter un tampon physiologique pour activer le PRP, ajouter le gel d’acide hyaluronique, procéder aux infiltrations du PRP, mettre un pansement compressif et finalement expliquer l’utilisation d’une pompe pénienne à vide versus un extenseur de pénis a succion.

Quels sont les risques et complications possibles après une infiltration pénienne de PRP enrichie d’acide hyaluronique ?
Le traitement PRP pénien n'a aucune interaction sur votre médication ou sur votre santé cardio-vasculaire. Il n’y a pas de contre-indications absolues. Par exemple, la prise d’anticoagulants n’empêche pas d’obtenir le traitement. Le risque d’ecchymoses cutanées sera simplement plus fréquent.

Les réactions cutanées temporaires telles que les rougeurs, léger inconfort, œdème ou enflure ou ecchymoses au site d’infiltration.

Quelles sont les recommandations après une infiltration pénienne de PRP enrichie d’acide hyaluronique ?
Vous pouvez ressentir une légère douleur et de légères ecchymoses, mais vous pouvez reprendre vos activités habituelles. De nombreux patients retournent au travail ou même poursuivent leurs exercices habituels. Il est cependant conseillé d’attendre 24 à 48 heures avant de reprendre les activités sexuelles après l’injection. Vous devez quand même gardez à l'esprit que le pénis a des plaies qui doivent guérir.

Vous devez utiliser soit une pompe pénienne à vide ou un extenseur de pénis pendant toute la durée des traitements afin de maintenir de favoriser l’amélioration de la courbure. Un ou l’autre vous sera fourni après le premier traitement. Dr Marois vous expliquera les avantages de chacun.

La pompe pénienne à vide doit maintenir une érection pendant 10 à 15 minutes deux fois.

L’extenseur de pénis est plus efficace. Cependant, elle doit être utilisée sur des périodes prolongées de 3 heures au moins deux fois par jour. Elle est alors plus contraignante. L’extenseur de pénis proposé est plutôt confortable puisqu’elle utilise un système de succion sur le gland. L’extension se fait plutôt facilement à l’aide d’une sangle dans le pantalon ou un extenseur à tige.

Vous devez également prendre du Cialis 5 mg au coucher pendant la durée des traitements soit environ 4 à 6 mois afin de stimuler les érections nocturnes.

Nous recommandons d’être physiquement actif quotidiennement afin de stimuler la circulation sanguine. Faites de l’exercice tous les jours ou de faire une marche rapide de 5 kilomètres.

Un rendez-vous de suivi est aussi prévu 1 mois après le traitement. Un questionnaire sur les fonctions sexuelles est rempli de nouveau.

Combien de séances de PRP avec l’acide hyaluronique sur la courbure de l’érection ?
Bien que l'expérience de chaque homme varie, la plupart des hommes rapportent une amélioration de la courbure après le deuxième traitement. La moyenne des gens subira environ 4 séances. S’il y a peu d’amélioration après 4 séances, il faudra alors envisager un autre traitement.

Y a-t-il d’autres traitements pour améliorer une courbure persistante après des séances d’infiltration pénienne de PRP avec de l’acide hyaluronique avant de subir une intervention chirurgicale?

La thérapie par infiltration de collagénose, qui dissoudra une plaque fibreuse, sera disponible en 2018. Elle nécessitera également plusieurs séances avec extensions mécaniques du pénis. Nous ne savons pas si ce traitement sera éligible au formulaire de patient d’exemption pour être déboursé par la RAMQ.