Les douleurs à l’urètre sont des pathologies fréquentes chez l’homme. Elles peuvent être dues à une inflammation de l’urètre ou à une sténose urétrale. En fonction de leur origine, elles peuvent se manifester par différents symptômes plus ou moins graves selon le cas. Les traitements varient également selon le type de problèmes. Comment reconnaître ces maladies ? Quels sont les symptômes et les traitements possibles ? Origines, manifestations, diagnostic… Les Cliniques Marois vous disent tout sur le sujet.
Les douleurs à l’urètre chez l’homme peuvent être un signe de l’urétrite ou de la sténose de l’urètre.
En fonction de la nature du problème, les causes des douleurs à l’urètre peuvent être très variables.
L’urétrite se manifeste généralement par plusieurs symptômes différents. Le patient peut ressentir des brûlures mictionnelles, un inconfort urétral et/ou un écoulement urétral spontané en dehors des mictions. Ces écoulements peuvent ressembler à du pus ou à du sérum et être accompagnés de sang.
L’urétrite peut aussi se manifester par la pollakiurie (envies fréquentes) ou l’hématurie (sang dans l’urine). En fonction de l’étendue et de l’origine de l’infection, d’autres signes cliniques peuvent être pareillement constatés.
La sténose urétrale entraîne, dans la majorité des cas, des jets urinaires très fins ou doubles, interrompus et spiralés. Elle peut aussi se manifester par les signes suivants :
Dans les cas les plus sévères, la sténose peut entraîner l’obstruction complète du flux de l’urine.
Pour diagnostiquer les infections à l’origine des douleurs à l’urètre chez l’homme, il est possible de réaliser des examens qui peuvent être différents en fonction des symptômes présentés par le patient.
Les traitements proposés par le médecin sont différents en fonction du problème qui provoque les douleurs à l’urètre chez l’homme.
Politique d’annulation
Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures ouvrables à l’avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d’annulation de 50% du service vous seront facturés. Vous pouvez reporter votre rendez-vous qu’une seule fois sans frais et ce, pour des raisons médicales.
Changement de rendez-vous:
Nous comprenons que des événements se produisent et que vos horaires peuvent changer, nous vous demandons donc, de nous donner un préavis d’au moins 24 heures pour tout changement de rendez-vous. Nous nous ferons un plaisir de re-céduler un autre rendez-vous pour vous. À défaut de nous fournir un tel avis dans ce délai il y aura des frais de 100 $ supplémentaires.
Merci pour votre compréhension.