Traitements et chirurgies

RÉSECTION TRANSURÉTRALE DUNE TUMEUR DE LA VESSIE (RTUTV)

Description de la résection transurétrale de la vessie (RTUTV)

La RTUTV est un premier traitement de tous les cancers possibles de la vessie.  Cette chirurgie peut être le seul traitement nécessaire pour un cancer de la vessie qui est limité à la couche superficielle de la vessie. C’est une chirurgie d’un jour et l’anesthésie peut être rachidienne ou générale.

Comment se déroule une résection transurétrale d’une tumeur de la vessie ?
Dr Marois réalise les interventions chirurgicales nécessitant un anesthésiste au Centre Métropolitain de Chirurgie, qui est le seul hôpital privé accrédité au Québec. Il utilise les dernières technologies: soit une résection bipolaire dans une solution saline, ce qui limite davantage les complications et une caméra vidéo à haute résolution.

Dr Marois insèrera alors un cystoscope (tube mince et rigide muni d'une lumière et d'une lentille) dans l'urètre et le fera glisser jusqu'à la vessie. Il se servira ensuite un rectoscope bipolaire plasmaloop qu’il introduira dans le cystoscope pour enlever la tumeur ainsi qu’une marge de tissu normal tout autour.

Il prélèvera aussi du tissu de la paroi de la vessie. Le prélèvement sera analysé afin qu’on sache si le cancer s’est développé dans la couche musculaire de la paroi de la vessie. Dr Marois brulera ensuite la région où il a enlevé la tumeur, avec un courant électrique de haute énergie (fulguration) . Cette intervention scellera les vaisseaux sanguins et détruira tout le cancer qui reste.
À quoi vous attendre immédiatement après votre RTUTV ?
  • Vous demeurerez quelques heures après votre chirurgie, où le personnel infirmier veillera sur vous.
  • Par votre sonde urinaire, l’intérieur de votre vessie sera nettoyé périodiquement avec une solution aqueuse pour rincer les traces de sang (normales après ce type de chirurgie).
  • La présence de la sonde peut occasionner de l’inconfort ou même des spasmes au niveau de la vessie ; si tel est le cas, des médicaments pourront vous soulager. Vous aurez un sac à cuisse de jour et un sac de drainage pour la nuit.
  • Vous retournerez donc chez vous la journée même et vous devrez être accompagné.
  • La sonde sera retirée cinq jours plus tard ; pour se faire, vous aurez la possibilité d’aller à un CLSC près de chez vous ou au bureau du Dr Marois.
  • Lorsque la sonde urinaire sera retirée et que vous commencerez à uriner naturellement, il se peut que vous ressentiez des envies pressantes ou même un peu de douleur lors du passage de l’urine dans l’urètre; ceci a tendance à disparaître lorsque l’inflammation se résout et que les muscles se renforcent.
Quels sont les risques et complications d’une RTUTV ?
Dans la majorité des cas, l’intervention qui vous est proposée se déroule sans complication.

Lorsque la sonde vésicale est en place, des contractions vésicales douloureuses peuvent survenir, elles sont parfois associées à des fuites d’urine le long de la sonde.

Vous pouvez percevoir une sensation de brûlures modérées ou avoir un saignement en urinant pendant 24 à 48 heures.
  • Saignement urinaire persistant justifiant le port prolongé de la sonde.
  • Infections urinaires sévères sont rares.
  • Obstruction de la sonde par un saignement urinaire pendant ou après l'opération susceptible de nécessiter une transfusion et/ou une nouvelle intervention chirurgicale est également rare.

Un traumatisme de la vessie qui se manifeste par une perforation vésicale suite à un réflexe obturateur (un mouvement brusque de la jambe après la stimulation électrique ayant recruté le nerf obturateur); ceci nécessite simplement le port plus prolongé de la sonde. Ceci arrive plus souvent lorsque les tumeurs sont situées sur les cotés de la vessie. Une réparation chirurgicale immédiate est très rarement nécessaire.

Problèmes cardio-vasculaires ou liés à l’anesthésie nécessitant une prise en charge et un transfert dans un service de soins intensif (très rare).
Comment obtient-on les résultats après une résection d’une tumeur vésicale?
Les tissus prélevés sont examinés au microscope par un pathologiste qui réalise un examen anatomopathologique. On parle aussi d’examen histopathologique.

Cet examen permet d’établir la présence ou l'absence de cellules cancéreuses dans le prélèvement et établit le type de cancer de vessie. Il s’agit le plus fréquemment d’un carcinome transitionnel de la vessie.

Cet examen permet aussi d’établir le degré d’agressivité (de bas ou de haut grade) et de connaître la profondeur de la tumeur, afin d’établir le stade. La plupart des tumeurs sont généralement superficielles, mais elles peuvent également être infiltrantes.

En milieu hospitalier, les résultats de l’analyse des copeaux de tumeur de la vessie sont communiqués au médecin après un délai de plusieurs semaines. Le médecin transmet ensuite les résultats, à un RDV de suivi.

Cependant, après une résection d’une tumeur vésicale en milieu privé, aux Cliniques Marois, les spécimens de copeaux de tumeurs vésicales sont envoyés dans un laboratoire de pathologie privé; ceci permet d’obtenir les résultats beaucoup plus plus rapidement (dans moins d’une semaine). Le rendez vous de suivi avec Dr Marois est d'emblée prévu une semaine après la chirurgie.

Lorsque Dr Marois a établi son diagnostic, il propose alors rapidement un traitement adapté à la situation du patient. Certains examens radiologiques supplémentaires sont parfois nécessaires, tel qu’une tomodensitométrie abdominale et pelvienne.

Certains traitements intra-vésicaux, tel que le BCG, sont parfois nécessaires.

Si la tumeur vésicale est infiltrante, les patients sont alors référés à un centre de référence en uro-oncologie.

Dr Marois est un urologue non participant au régime d'assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.

Politique d'annulation et de changement de rendez-vous

Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l'avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d'annulation de 50% du service vous seront facturés.

Merci de votre compréhension