Hôpital privé avec bloc opératoire
Diagnostics

Frein court

Un frein court

Le frein du prépuce est une ligne membraneuse, plus ou moins épaisse, qui se situe sous le gland et reliée à la peau du pénis.

Typiquement, un frein court occasionne une traction du gland vers le bas. Il n’empêche pas véritablement le prépuce à se rétracter. Un frein trop court est un réel handicap pour les jeunes adultes lors des activités sexuelles. En effet, si un frein plutôt étroit est fragile et lorsque l’érection est assez forte, il peut occasionner une douleur au frein pendant une pénétration. Le frein peut ainsi se fissurer ou même se rompre avec un saignement.

L’inconfort au frein peut durer parfois quelques jours après une activité sexuelle plus intense. Il finit par se cicatriser après quelques jours d’abstinence. Mais, malheureusement, souvent, la dynamique se reproduit à la reprise de l’activité sexuelle.

Chez d’autres jeunes hommes, si le frein est large et solide qu’il ne rompt pas, mais provoque une impression de traction douloureuse en érection, parfois responsable de certaines éjaculations précoces.

Peut-on dépister ce problème chez les enfants ou les adolescents ?
On peut parfois dépister cette anomalie chez les enfants lors des érections spontanées. Il est alors possible de le traiter préventivement avant la puberté. Sinon, c’est à l’adolescent ou au jeune adulte de consulter. Même si cela semble gênant à cet âge, on préfère parler de ses avantages que de ses inconvénients. Il ne faut pas hésiter à consulter, car c'est un problème urologique fréquent et le traitement est plutôt simple.
Quels sont les traitements possibles ?
Généralement les crèmes topiques ou les exercices de souplesse sont peu efficaces. Le traitement est typiquement un Allongement de frein, qui est souvent nécessaire. Cette intervention a plusieurs synonymes: soit une Frénectomie ou une Frénuloplastie.

Traitement possible aux cliniques Marois

    Demande de rendez-vous

    Dr Marois est un urologue non participant au régime d'assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.

    Politique d'annulation et de changement de rendez-vous

    Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l'avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d'annulation de 50% du service vous seront facturés.

    Merci de votre compréhension

    Joindre un fichier