Procédures

Infiltration d’hydrogel SpaceOAR

Procédures

Infiltration d’hydrogel SpaceOAR

Qu’est-ce que l’hydrogel SpaceOAR ?

Lors du traitement par radiothérapie de patients atteints d’un cancer de la prostate, l’objectif est de détruire les cellules cancéreuses tout en évitant d’endommager les tissus sains environnants. SpaceOAR Hydrogel est un hydrogel à base de polyéthylène glycol (PEG) cliniquement démontré pour minimiser les effets secondaires urinaires, sexuels et intestinaux et ultimement, de protéger la qualité de vie des patients subissant une radiothérapie pour le cancer de la prostate.

 

 

Comment fonctionne l’hydrogel SpaceOAR ?

La prostate est adjacente au rectum et naturellement séparée par un petit espace. En raison de la proximité, la radiothérapie de la prostate peut involontairement causer des dommages au rectum, ce qui peut entraîner des problèmes au niveau de la fonction intestinale.

Le « coussin » d’hydrogel éloigne le rectum de la prostate et est conçu pour réduire les lésions rectales pendant la radiothérapie de la prostate.

En éloignant la prostate du rectum, la dose de rayonnement livrée au rectum est réduite, ce qui peut aider à minimiser les effets secondaires de la radiothérapie.

 

 

De quoi est fait SpaceOAR ?

SpaceOAR Hydrogel est un dispositif médical approuvé par la FDA, composé principalement d'eau et de polyéthylène glycol (PEG) qui, une fois combinés, forment un matériau synthétique mou, semblable à un gel. Le PEG est un matériau couramment utilisé dans une multitude de produits médicaux. Vous devriez discuter de toute allergie connue ou possible au préalable, avec votre urologue.

Comment SpaceOAR Hydrocel est-il implanté?

La procédure est effectuée au Centre Métropolitain de Chirurgie.

Le patient est placé en décubitus dorsal avec les jambes dans des étriers, pour exposer la région périnéale. Dans un premier temps, l’urologue insère une sonde échographique endorectale pour visualiser clairement l'endroit. Une échographie endorectale consiste à obtenir des images de la prostate à l'aide d'une sonde échographique insérée par l'anus jusqu'au rectum.

Dans un deuxième temps, après désinfection de la région périnéale à la proviodine, une anesthésie locale de la peau et du périnée est réalisée à l'aide d'un injecteur cutané, suivie d'une injection sous-cutanée de xylocaïne de chaque côté du périnée.

Enfin, l'hydrogel est injecté lentement entre le rectum et la prostate, jusqu'à environ 1,0 centimètre d'épaisseur.

Quels sont les avantages d’avoir SpaceOAR Hydrogel avant la radiothérapie?

  • Moins d'effets secondaires à long terme
  • Plus susceptibles de signaler le maintien de la fonction sexuelle
  • Diminution significativement plus faible de la fonction urinaire et intestinale

Qu'arrive-t-il à l'hydrogel SpaceOAR après les traitements de radiothérapie?

L’hydrogel est biodégradable et est conçu pour être absorbé et quitté naturellement votre corps après environ 6 mois.

Références

American Cancer Society. Radiation Therapy for Prostate Cancer. Accessed September 9, 2021. https://www.cancer.org/cancer/prostate-cancer/treating/radiation-therapy.html

Mariados N, Sylvester J, Shah D, et al. Hydrogel spacer prospective multicenter randomized controlled pivotal trial: Dosimetric and clinical effects of perirectal spacer application in men undergoing prostate image guided intensity modulated radiation therapy. Int J Radiat Oncol Biol Phys. 2015 Aug 1;92(5):971-7.

Hamstra DA, Mariados N, Sylvester J, et al. Continued benefit to rectal separation for prostate radiation therapy: Final results of a phase III trial. Int J Radiat Oncol Biol Phys. 2017 Apr 1;97(5):976-85.

Hamstra DA, Mariados N, Sylvester J, et al. Sexual quality of life following prostate intensity modulated radiation therapy (IMRT) with a rectal/prostate spacer: Secondary analysis of a phase 3 trial. Pract Radiat Oncol. 2018 Jan - Feb;8(1):e7-e15.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ou vous avez des questions? Écrivez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais!

    Joindre un fichier