Homme
Hôpital privé avec bloc opératoire
Diagnostics

Paraphimosis

Un paraphimosis

Un paraphimosis désigne le blocage du prépuce – la peau recouvrant le gland du pénis – lorsqu’il est ramené vers l’arrière. Le prépuce ne peut alors pas revenir à sa position normale et se trouve bloqué derrière le gland, qui est lui-même étranglé.

Tous les hommes non-circoncis avec un prépuce plutôt serré, sont potentiellement à risque d’avoir un paraphimosis.

C’est un cas d’urgence qui doit être traité sans tarder et qui nécessite une réduction du paraphimosis le plus rapide possible par un médecin ou dans l’une des cliniques Marois.

Quelles sont les causes du paraphimosis?

Tous les hommes non-circoncis avec un prépuce plus serré que la normale, sont potentiellement à risque d’un paraphimosis.

Un paraphimosis peut se produire si le prépuce a été ramené en arrière du gland, pendant une période prolongée (ex : durant ou après une activité sexuelle).

Le paraphimosis peut être aussi dû à un phimosis, chez un homme qui a tenté de décalotter en forçant.

Il peut aussi se produire chez un homme ayant subi la pose d’une sonde urinaire, sans que l’on remette son prépuce en place.
Quels sont les symptômes du paraphimosis?

Gland étranglé

Le principal symptôme du paraphimosis est l'incapacité de ramener le prépuce à sa position normale au-dessus du gland, provoquant ainsi son étranglement.

Gonflement (enflure)

Le paraphimosis peut provoquer un gonflement aigu et douloureux du gland, parfois associé à une rétention d’urine.

Nécrose

Les cas extrêmes d’un paraphimosis prolongé provoquent une interruption de la circulation sanguine avec une nécrose du gland et d'une partie du prépuce.
Comment prévenir un paraphimosis?

Le paraphimosis peut être prévenu par une circoncision complète mais d’autres précautions peuvent être prises sans procéder à cette ablation :
  • Assurer l'hygiène régulière et adéquate du pénis ;
  • Toujours replacer le prépuce sur l'extrémité du pénis lors du nettoyage, des rapports sexuels, après avoir uriné ou après un examen médical ;
  • Ne jamais laisser le prépuce derrière l'extrémité du pénis pendant de longues périodes.
  • Quel est le traitement d’un paraphimosis?
  • Une réduction du prépuce sous bloc pénien.
  • Une plastie du prépuce est parfois nécessaire pour libérer l’anneau d’étranglement.
  • Après la résolution d’un paraphimosis, il est fortement conseillé de procéder a une circoncision éventuelle pour éviter sa récidive, chez l’enfant à comme chez l’adulte.
  • Les traitements offerts aux Cliniques Marois

      Demande de rendez-vous

      Dr Marois est un urologue non participant au régime d'assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.

      Politique d'annulation et de changement de rendez-vous

      Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l'avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d'annulation de 50% du service vous seront facturés.

      Merci de votre compréhension

      Joindre un fichier