Un paraphimosis désigne le blocage du prépuce – la peau recouvrant le gland du pénis - lorsqu'il est ramené vers l’arrière. Le prépuce ne peut alors pas revenir à sa position normale et se trouve bloqué derrière le gland, qui est lui-même étranglé.
Tous les hommes non-circoncis avec un prépuce plutôt serré, sont potentiellement à risque d’avoir un paraphimosis.
C’est un cas d’urgence qui doit être traité sans tarder et qui nécessite une réduction du paraphimosis le plus rapide possible par un médecin ou dans l’une des cliniques Marois.
Quelles sont les causes du paraphimosis?
Tous les hommes non-circoncis avec un prépuce plus serré que la normale, sont potentiellement à risque d’un paraphimosis.
Un paraphimosis peut se produire si le prépuce a été ramené en arrière du gland, pendant une période prolongée (ex : durant ou après une activité sexuelle).
Le paraphimosis peut être aussi dû à un phimosis, chez un homme qui a tenté de décalotter en forçant.
Il peut aussi se produire chez un homme ayant subi la pose d’une sonde urinaire, sans que l’on remette son prépuce en place.
Quels sont les symptômes du paraphimosis?
Gland étranglé
Le principal symptôme du paraphimosis est l'incapacité de ramener le prépuce à sa position normale au-dessus du gland, provoquant ainsi son étranglement.
Gonflement (enflure)
Le paraphimosis peut provoquer un gonflement aigu et douloureux du gland, parfois associé à une rétention d’urine.
Nécrose
Les cas extrêmes d’un paraphimosis prolongé provoquent une interruption de la circulation sanguine avec une nécrose du gland et d'une partie du prépuce.
Comment prévenir un paraphimosis?
Le paraphimosis peut être prévenu par une circoncision complète mais d’autres précautions peuvent être prises sans procéder à cette ablation :