Hôpital privé avec bloc opératoire
À partir de
895$
Traitements et chirurgies

Circoncision chez l’adolescent

Pourquoi faire une circoncision chez l’adolescent ?

Elle est le plus souvent réalisée chez l’adulte pour une raison médicale. Un prépuce trop serré (phimosis) qui ne se rétracte plus par manque de souplesse. Il est le plus souvent la conséquence d’une inflammation ou d’infections a répétition du prépuce (balanite) (faire une Lien diagnostic balançante infectieuse). Les patients diabétiques ont fréquemment ce problème. Le prepuce peut également devenir blanchâtre, épais et dure par une maladie du prépuce (Lien page diagnostic lichen scléreux) .

Beaucoup d’adolescents ont une raison d’ordre sexuelle puisqu’ils ont des douleurs lors de l’érection pendant une activités sexuelles par manque de souplesse sans pathologie évidente. Certains hommes ont une hypersensibilité du gland qui rendent les activités sexuelles plutôt désagréable. Généralement, ils ont de difficulté a rétracter complètement le prepuce meme au repos depuis l’enfance.

Finalement, la circoncision peut être réalisé pour des raisons personnelles , esthétiques ou religieux.

Pourquoi choisir la clinique privé du Dr Marois ?
La clinique du Dr Marois est un cabinet privé qui est équipé d'une salle chirurgicale mineure urologique complète. Elle est conforme aux normes établies par le Collège des médecins du Québec.

Dr Marois est un urologue chirurgien spécialisé qui est en mesure de vous offrir différentes techniques de circoncision afin d'offrir la technique la plus adaptée en fonction de votre anatomie et en fonction de la complexité du problème sous-jacent s'il y a lieu. Les résultats esthétiques sont alors améliorés comparativement aux techniques de circoncision en de fermeture standard en sutures séparées.

Dr marois est un chirurgien méticuleux qui a le soucis de l’esthétisme. Pour la plupart des hommes , une circoncision dès plus esthétique a toute son importance. Tous les patients ont un suivi téléphonique par une de nos infirmières d’urologie dans les jours qui suivent l’intervention.
Comment se déroule l’anesthésie pour une circoncision chez l’adolescent ?
L’anesthesie locale est généralement le moment le plus désagréable de l'intervention. Elle est d'une courte durée, soit une quinzain de secondes. C’est un moment crucial pour que la circoncision se déroule en toute quietude

Premièrement, une crème anesthésiante est appliquée sur le penis et sur le gland si possible. Deuxièmement , une anesthésie superficielle est réalisée par un injecteur cutané qui envoie du liquide anesthésiant sous haute pression à travers la peau. Vous ressentirez plutôt une sensation de pincement comme par un coup d'une bande élastique. Elle implique plusieurs injections en circonférence de la base du pénis.

Cette anesthésie atténue grandement l’inconfort du bloc pénien puisque vous ne ressentirez pas la sensation de piqure. Finalement, l'anesthésie est réalisée par un bloc pénien. Celui-ci implique l'administration de plusieurs injections d’un mélange d’anesthésiant sous la peau autour de la base du pénis. Nous attendrons environ une dizaine de minutes avant de débuter la circoncision afin d'attendre l'efficacité optimale du bloc pénien.
Comment se déroule la circoncision chez l’adolescent ?
Si l’adolescent a moins de 14 ans, il doit être accompagné d’un parent pendant la circoncision. Si l’adolescent a plus de 14 ans, il peut être opéré seul s’il le desire. Le patient est placé sur le dos. Un écran est installé a la tête du patient pour vous éviter de voir l’intervention afin de diminuer l’anxiété.

Après l’anesthésie locale, nous procédons à une désinfection. Des champs stériles sont mis en place. L'anesthésie est toujours vérifiée avant de commencer la circoncision. La chirurgie en soit est alors peu douloureuse. Au besoin, nous avons recours à une anesthésie supplémentaire. Les différentes techniques de circoncision peuvent être utilisé selon la nature du problème afin d’obtenir le meilleur résultats possible. Les différentes techniques utilisées sont reconnus. Différents instruments peuvent être utilisées afin d’assurer une excision de la peau parfaitement circulaire. L’arrêt des saignements se fait à l'aide d'un électrocautère. Le frein du gland est généralement sectionné.

Il y a finalement une fermeture esthétique avec un fils ou une fermeture plus esthétique avec de la colle selon le choix du patient préétabli du patient. Effectivement, la fermeture peut être réalisée par une un fil continu résorbable. Cette technique laisse moins de marques cicatricielles que l’utilisation des sutures séparées dans la technique conventionnelle.

La fermeture peut être également réalisée par la colle chirurgicale sans sutures apparentes. C’est le choix de fermeture le plus esthétique mais elle est plus coûteuse compte tenu du coût de la colle et de la durée plus longue de la circoncision. Il n’y a pas de marquage cicatriciel secondaire comme pour une suture cutanée! Cette technique de fermeture est possible seulement si les berges de la fermeture peuvent être parfaitement alignées. À la fin de la circoncision, un pansement circulaire compressif est appliqué. Du polysporin est également abondamment afin d’éviter que le pansement colle sur la plaie.
Qui peut avoir une consultation et une circoncision de l’adolescent le même jour ?
Votre sécurité est notre préoccupation primordiale. Nous pouvons pratiquer la circoncision le jour même pour les patients en bonne santé,pas de problème médical majeur, qui ne prennent pas d’anticoagulants , sans problèmes médicaux majeurs.

Il ne peut y avoir d'infection dans la région de l'aine ou du pénis. Les patients doivent comprendre que la circoncision ne sera pas pratiquée si Dr Marois juge qu’il n’est pas prudent d’avoir la circoncision le même jour. Cependant, la majorité des patients peuvent avoir une circoncision immédiatement après la consultation, comme prévu.

Demande de rendez-vous

Joindre un fichier