Traitements et chirurgies

Cure de varicocele sous microscopie a haute résolution

Description de la démarche

Le principe du traitement de la varicocèle est de bloquer le reflux de sang vers le testicule. Une cure de varicocele sous microscopie peut être proposée en cas d’échec de l’embolisation.

Existe il d’autres alternatives de traitement d’une varicocele ?
Le traitement peut être également effectué par embolisation percutanée en radiologie par une radiologisteinterventioniste. A l’aide d’une ponction d’une veine du bras ou de la cuisse, un cathéter est introduit jusqu’à la veine testiculaire afin d’y déposer des ressorts permettant d’obstruer définitivement la veine dilatée. Les résultats sont comparables à ceux de la chirurgie. Une intervention chirurgicale peut être proposée en cas d’échec de l’embolisation.
Comment se déroule une cure de varicocele par microscopie ?
L’intervention se déroule sous anesthésie locale et un bloc spermatique dans une salle de chirurgie mineure complètement équipée avec un microscope de haute résolution dans la clinique de Montreal.

Une courte incision est pratiquée au niveau inguinale. Le cordon spermatique est exposé. Les veines spermatiques sont identifiées au microscope sont identifiée et ensuite ligaturées. La peau est refermée par des fils résorbables.

L’intervention peut durer environ une heure 30.
Qu’elles sont les risques et complications d’une cure de varicocele par microscopie ?
Il peut apparaître une hydrocele secondaire.

Il peut avoir une persistance de veines dilatées malgré l’amélioration des symptômes.

Il y a un risque de récidive : le risque est faible, mais possible en raison de communications veineuses anormales et une réintervention ou une embolisation peut être proposée.

• Hématome.
  • Retard de cicatrisation pouvant nécessiter des soins locaux prolongés.
  • Infection.
  • Atrophie testiculaire : elle est exceptionnelle après cette chirurgie.