Traitements et chirurgies

Cure de varicocèle par microscopie et micro-Doppler sous inguinal

Description de la démarche

Le principe du traitement de la varicocèle est de bloquer le reflux de sang vers le testicule. Un microscope chirurgical est utilisé afin de bien identifier les structures du cordon spermatique. Le but est de seulement ligaturer les veines spermatiques. Un micro-doppler sous inguinal est également utilisé afin d’identifier l’artère spermatique ; il assure son intégrité pendant l’intervention. Cet appareil favorise aussi une meilleure dissection en ligaturant davantage de petites veines. Le risque de récidive est ainsi fortement minimisé.

Qu’elles sont les implications d’une cure de varicocèle par microscopie et micro-doppler sous inguinal?

Bien que la varicocélectomie microchirurgicale implique un temps opératoire plus long, elle a cependant une incidence plus faible de complications postopératoires et de récidives que les varicocélectomies laparoscopiques ou ouvertes. Le délai est plus court pour retourner au travail. Il y a une augmentation plus importante de concentration de sperme, une meilleure amélioration de la motilité postopératoire du sperme et un taux de grossesse plus élevé.

Pourquoi utiliser un microscope et un micro-doppler sous inguinal pour une cure de varicocèle?

L'utilisation de la technique microchirurgicale a fait progresser le traitement chirurgical d’une varicocèle en permettant une visualisation optimale. Bien que l'approche de l'isolement du cordon ne soit pas différente, le grossissement 6-25X facilite l'identification des petites veines anastomosées qui pourraient autrement être manquées. De plus, le risque d'ischémie testiculaire et d'atrophie testiculaire dû à une ligature involontaire de l'artère testiculaire, est grandement réduit grâce à cette visualisation améliorée. Ce risque de ligature artérielle est encore réduit en utilisant une sonde à ultrasons mini-Doppler avec l'utilisation d'un vasodilatateur topique.

Quelles sont les causes pour justifier une cure de varicocèle?

Infertilité Inconfort scrotal chronique gauche Déficit en testostérone chez l’homme plus âgé

Comment se déroule une cure de varicocèle par microscopie et micro-doppler sous inguinal ?

L’intervention se déroule sous anesthésie locale et un bloc spermatique dans une salle de chirurgie mineure, complètement équipée avec un microscope de haute résolution et d’un micro-doppler (dans la clinique de Montréal). Une courte incision de 3 cm est pratiquée au niveau sous inguinale. Le cordon spermatique est exposé. Les veines spermatiques sont identifiées au microscope. Elles sont ensuite ligaturées. Un segment de veine est excisé afin de diminuer le risque de ré-anastomose. Un micro-Doppler de 3 mm est introduit avant le début de la dissection fine. Le champ est copieusement irrigué avec une solution de lidocaïne à 1% pour lutter contre le vasospasme, bien qu'une dilution de papavérine puisse également être utilisée. C'est avec cette exposition que nous commençons à rechercher l'artère avec notre sonde micro-Doppler. Une fois que ceci a été identifié, un soin particulier est pris pour le protéger et reconfirmer son identité tout au long de la dissection. Le canal déférent et son paquet vasculaire sont ensuite identifiés et, si possible, amenés au bord latéral ou médial du cordon et exclus du champ opératoire. Tous les lymphatiques sont identifiés et préservés afin de minimiser le risque d'hydrocèle postopératoire. Une irrigation d’eau saline est nécessaire pendant l’intervention. La peau est refermée par des fils résorbables et de la colle chirurgicale. Des pansements sont appliqués. L’intervention peut durer environ 90 minutes.

Quels sont les résultats d’une cure de varicocèle?

Chirurgie pour varicocèle douloureuse: La plupart des patients souffrant d'une varicocèle auront une amélioration majeure de la douleur, voire un soulagement complet de la douleur. Chirurgie de la fertilité: Plusieurs études démontrent que le nombre et la motilité des spermatozoïdes s'améliorent après une chirurgie à la varicocèle. Certaines études suggèrent que les couples qui ont la varicocèle réparée ont 30 à 50% plus de risques de tomber enceintes que les couples qui n'ont pas la varicocèle réparée.

Quels sont les risques et complications d’une cure de varicocèle?

Hydrocèle secondaire : Le risque est très faible (moins de 1%) puisque la dissection du cordon spermatique se fait sous microscope. Les tissus lymphatiques ne sont pas sectionnés ou ligaturés. Leurs ligatures peuvent donc être responsables de l’apparition d’une possible hydrocèle. Elle peut être corrigée par la suite si nécessaire. Persistance de veines : Il peut avoir une persistance de veines dilatées, malgré l’amélioration des symptômes. Récidive : Le risque de récidive est faible en raison de communications veineuses anormales. Une 2e intervention ou une embolisation peut être proposée. Hématome : Une ecchymose est fréquente (peau bleutée). Un hématome est rare. Il peut nécessiter un drainage. Infection : Les infections de plaie sont rares. Les plaies infectées peuvent devenir chaudes, enflées, rouges et douloureuses, avec un drainage important du site de l'incision et les patients peuvent développer de la fièvre. Si les plaies s'infectent (généralement 3 à 5 jours après l'intervention), des antibiotiques peuvent être nécessaires. Atrophie testiculaire : Elle est secondaire à une ischémie du testiculaire si une branche artérielle a été ligaturée. Elle est exceptionnelle après une cure de varicocèle par microscopie et micro-doppler sous inguinal. Les artères spermatiques sont généralement toutes identifiées.