Hôpital privé avec bloc opératoire
Traitements et chirurgies

Dilatation du méat urinaire

Description de la démarche

La dilatation a pour but d’élargir l’ouverture du méat urétral qui est est trop étroit et empêche le bon passage de l’urine; notamment, une sténose du méat urinaire, assez fréquente chez l’homme.

Cette chirurgie mineure est donc essentiellement un agrandissement progressif du canal et de sa lumière..

Comment se déroule une dilatation du méat urinaire ?
Sous anesthésie locale et un bloc pénien, Dr Marois introduit des dilatateurs de grosseurs progressives (avec du gel anesthésiant) dans la sténose pour avoir une ouverture satisfaisante. Une sonde urinaire peut, mais est rarement laissée en place. C’est une intervention qui peut être inconfortable, mais qui offre beaucoup de satisfaction par la suite.
Qui sont les candidats pour une dilatation du méat urinaire ?
Les patients qui ont de la difficulté à uriner, une vidange anormale ou des infections urinaires récidivantes.
Quelles sont les complications possibles suite à une dilatation du méat urinaire ?
Quelques patients présentent des complications à type de récidive, c'est-à-dire qu'ils présentent à nouveau un rétrécissement méatique après l'intervention chirurgicale. La complication est le plus souvent secondaire à une perte d'élasticité des tissus circonférentiels.Des saignements peuvent également durer quelques semaines.

Demande de rendez-vous

Dr Marois est un urologue non participant au régime d'assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.

Politique d'annulation et de changement de rendez-vous

Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l'avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d'annulation de 50% du service vous seront facturés.

Merci de votre compréhension

Joindre un fichier