Description de la démarche
La dilatation a pour but d’élargir l’ouverture du méat urétral qui est trop étroit et empêche le bon passage de l’urine; notamment, une sténose du méat urinaire, assez fréquente chez l’homme.
Cette chirurgie mineure est donc essentiellement un agrandissement progressif du canal et de sa lumière.
Comment se déroule une dilatation du méat urinaire?
Sous anesthésie locale et un bloc pénien, votre urologue introduira des dilatateurs de grosseurs progressives (avec du gel anesthésiant) dans la sténose pour avoir une ouverture satisfaisante. Une sonde urinaire peut être laissée en place, mais c’est rarement le cas. C’est une intervention qui peut être inconfortable, mais qui offre beaucoup de satisfaction par la suite.
Qui sont les candidats pour une dilatation du méat urinaire?
Les patients qui ont de la difficulté à uriner, une vidange anormale ou des infections urinaires récidivantes. Aussi, les patients atteints de lichen scléreux peuvent parfois avoir besoin d’une méatotomie si la maladie est avancée et s'est attaquée aux tissus du méat urinaire.
Les complications possibles à la suite d’une dilatation du méat urinaire
Une récidive, c’est-à-dire un autre rétrécissement méatique quelque temps après l’intervention chirurgicale, consiste en la complication la plus fréquente. Ceci est le plus souvent secondaire à une perte d’élasticité des tissus circonférentiels. Aussi, de légers saignements sont possibles et peuvent durer quelques semaines.