Traitements et chirurgies

Dilatation du méat urinaire

Description de la démarche

Il s’agit d’une opération chirurgicale qui a pour but d’élargir l’ouverture du méat urétrale qui a un rétrécissement , notamment une sténose du meat chez l’homme.

La dilatation du meat urétrale est essentiellement un agrandissement progressive du méat urinaire permettant ensuite de mieux uriner.

Comment se déroule une dilatation du meat urinaire ?
Sous anesthésie locale et un bloc pénien ,Dr Marois introduit des dilatateurs de grosseur progressive avec du gel anesthésiant dans la sténose pour avoir une ouverture satisfaisante. Une sonde urinaire est rarement laisse en place. C’est une intervention plutôt inconfortable.
Qui sont les candidats pour une dilatation du meat urétrale ?
Les patients qui ont une sténose du meat qui ont de la difficulté a uriner, un vidange anormale ou des infections urinaires récidivantes.
Qu”elles sont les complications d’une dilatation du meat urétrale ?
Quelques patients présentent des complications à type de récidive, c'est-à-dire qu'ils présentent à nouveau un rétrécissement méatique après l'intervention chirurgicale.La complication est le plus souvent secondaire à une perte d'élasticité des tissus circonferentiel. Les saignements peuvent durer quelques semaines.

Dr Marois est un urologue non participant au régime d'assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.

Politique d'annulation et de changement de rendez-vous

Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l'avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d'annulation de 50% du service vous seront facturés.

Merci de votre compréhension