Traitements et chirurgies

Dilatation du méat urinaire

Description de la démarche

La dilatation a pour but d’élargir l’ouverture du méat urétral qui est est trop étroit et empêche le bon passage de l’urine; notamment, une sténose du méat urinaire, assez fréquente chez l’homme.

Cette chirurgie mineure est donc essentiellement un agrandissement progressif du canal et de sa lumière.

Comment se déroule une dilatation du méat urinaire ?
Sous anesthésie locale et un bloc pénien, Dr Marois introduit des dilatateurs de grosseurs progressives (avec du gel anesthésiant) dans la sténose pour avoir une ouverture satisfaisante. Une sonde urinaire peut, mais est rarement laissée en place. C’est une intervention qui peut être inconfortable, mais qui offre beaucoup de satisfaction par la suite.
Qui sont les candidats pour une dilatation du méat urinaire ?
Les patients qui ont de la difficulté à uriner, une vidange anormale ou des infections urinaires récidivantes.
Quelles sont les complications possibles suite à une dilatation du méat urinaire ?
Quelques patients présentent des complications à type de récidive, c'est-à-dire qu'ils présentent à nouveau un rétrécissement méatique après l'intervention chirurgicale. La complication est le plus souvent secondaire à une perte d'élasticité des tissus circonférentiels. Des saignements peuvent également durer quelques semaines.
Quels sont les autres traitements possibles aux Cliniques Marois?
Méatotomie

Urétrotomie