Traitements et chirurgies

Dilatation du méat urinaire

Rendez-vous1
Durée approximative15 min

En quoi consiste une dilatation urétrale

La dilatation urétrale consiste à élargir le canal urinaire qui est rétréci à l’aide de guides de calibre croissant. Cette technique simple et rapide soulage les problèmes urinaires de faible jet, de jet hésitant ou de trop-plein.

Nos urologues réalisent des dilatations urétrales pour élargir le canal urinaire.

Dilatation du méat urinaireDescription de la démarche

La dilatation a pour but d’élargir l’ouverture du méat urétral qui est trop étroit et empêche le bon passage de l’urine; notamment, une sténose du méat urinaire, assez fréquente chez l’homme.

Cette chirurgie mineure est donc essentiellement un agrandissement progressif du canal et de sa lumière.

Comment se déroule une dilatation du méat urinaire?

Sous anesthésie locale et un bloc pénien, votre urologue introduira des dilatateurs de grosseurs progressives (avec du gel anesthésiant) dans la sténose pour avoir une ouverture satisfaisante. Une sonde urinaire peut être laissée en place, mais c’est rarement le cas. C’est une intervention qui peut être inconfortable, mais qui offre beaucoup de satisfaction par la suite.

Qui sont les candidats pour une dilatation du méat urinaire?

Les patients qui ont de la difficulté à uriner, une vidange anormale ou des infections urinaires récidivantes. Aussi, les patients atteints de lichen scléreux peuvent parfois avoir besoin d’une méatotomie si la maladie est avancée et s'est attaquée aux tissus du méat urinaire.

Les complications possibles à la suite d’une dilatation du méat urinaire

Une récidive, c’est-à-dire un autre rétrécissement méatique quelque temps après l’intervention chirurgicale, consiste en la complication la plus fréquente. Ceci est le plus souvent secondaire à une perte d’élasticité des tissus circonférentiels. Aussi, de légers saignements sont possibles et peuvent durer quelques semaines.

Quels sont les autres traitements possibles aux Cliniques Marois?

Nous joindreRéservez votre place dès maintenant

Comment se préparer à une dilatation du méat urétral ?

• Un Ativan peut être proposé une heure avant l’intervention, afin d’aider à calmer la personne.
  • Les médicaments anti-coagulants doivent être arrêtés quelques jours avant l’intervention. Un traitement par Aspirine peut parfois être poursuivi à faible dose.
  • En prévention d’une infection, il est possible de recevoir une dose d’antibiotiques avant l’intervention.

Recommandations post-opératoires suite à une dilatation urétrale

• Éviter les efforts physiques pendant sept jours.
  • La reprise des activités est habituellement rapide (en moins de quelques jours).
  • Les activités sexuelles peuvent être reprises après sept jours.
  • Un suivi post-opératoire sera fait dans un délai de quatre à 12 semaines; le suivi consiste à évaluer l’amélioration des symptômes urinaires et la bonne qualité de la vidange vésicale. Les récidives sont malheureusement fréquentes.
  • Dans le cas d’une récidive, une auto-dilatation à domicile est parfois proposée.

Nous joindrePour en savoir plus sur les traitements disponibles