Diagnostics

Épidydimite infectieuse

Qu’est-ce que l’épididymite infectieuse?

L’épididymite est une inflammation de l’épididyme.

L’épididyme est un organe allongé sur la partie supérieure et postérieure du testicule; il renferme un conduit, qui reçoit les spermatozoïdes à la sortie du testicule et les transporte jusqu’au canal déférent; il assure la maturation du sperme. Bien qu’il existe deux épididymes, une épididymite aiguë en touche généralement qu’un seul coté.

Cette inflammation se manifeste essentiellement chez l’homme jeune qui est affecté par une maladie sexuellement transmissible (MST) et l’homme âgé qui présente une maladie de la prostate ou porte un un cathéter urétral.

Quelles sont les causes de l’épididymite infectieuse ?
  • Une épididymite est généralement d’origine infectieuse.
  • Une orchi-épididymite, association d’une orchite et d’une épididymite qui se manifeste par une orchite, une inflammation des testicules;
  • Une infection sexuellement transmissible (IST) telle que la chlamydia, et la gonorrhée;
  • Une infection urinaire, notamment lors d’une infection à Staphylococcus aureus ;
  • Une prostatite;
Quels sont les symptômes d’une épidydimite infectieuse ?
  • Une fièvre élevée, généralement supérieure à 38,5°C et accompagnée de frissons;
  • Une douleur brutale, intense et irradiant le long du cordon spermatique;
  • Un gonflement de l’épididyme, qui devient douloureux à la palpation;
  • Un aspect rouge, oedémateux, luisant et chaud du scrotum.
Quel est le risque de complication d’une epidydimite infectieusev?
En l’absence d’un traitement médical adéquat :
  • Un abcès épididymaire ou testiculaire ;
  • Une ischémie testiculaire pouvant provoquer un infarctus, une nécrose ou une atrophie testiculaire ;
  • Une infertilité.
  • Elle peut évoluer en une epidydimite chronique
Qu’elles sont les traitements d’une peidydimite infectieuse ?
  • Une épididymite doit être traitée le plus tôt possible pour limiter le risque de complication.
  • Un traitement antibiotique pour environ 10 jours.
  • Un traitement anti-inflammatoire.
  • Durant les premiers jours, repos au lit est préconisée.
  • Il est recommandé conseillé de porter un support scrotal ou sous-vêtement serré.
  • Une abstinence sexuelle ou le port de condom jusqu’à la guérison totale.