Biopsie de la prostate par voie périnéale, sous guidage échographie avec Fusion d’une imagerie par résonance magnétique multiparamétrique (IRMmp) de la prostate

Technique innovatrice de dépistage et de diagnostic du CANCER DE LA PROSTATE.

Nos urologues sont parmi les premiers au Canada à offrir ce service (par voie périnéale) à leurs patients.

Les tests de l’APS et du toucher rectal sont des outils importants dans le dépistage du cancer de la prostate, mais ils soulèvent souvent des questions sans réponse précise.

Quant aux biopsies systématiques de la prostate, elles ne donnent pas toujours suffisamment d’informations sur la maladie pour qu’elles soient concluantes.

Dans de nombreux cas, la IRMmp de la prostate s’avère efficace dans l’identification des lésions suspectes et localisées.
Fusionner des images échographiques de grande qualité en temps réel avec des données IRMmp pré-examen, offre un meilleur guidage pour cibler avec précision les lésions identifiées.

Cette nouvelle approche réduit potentiellement le risque de manquer des tumeurs de la prostate à haut risque, qui nécessitent véritablement un traitement.

Les tumeurs de bas risque s’orientent le plus souvent vers une surveillance active.

De plus, la fusion avec biopsies par voie périnéale réduit le risque de sepsis auquel un patient s’expose lors d’une fusion avec biopsies transrectales.

Dans Les Cliniques Marois, nous effectuons la Fusion Prédictive® de la BK Fusion qui utilise un enregistrement et un algorithme rigides, pour réorienter la position de la prostate sur l'image IRMmp en une position échographique plus naturelle. Un grand avantage avant la procédure du patient.

Il y a consensus que cette technologie est beaucoup plus précise que l’ancienne fusion élastique.

    

Conseils avant une biopsie de la prostate par voie périnéale

Si la résonance magnétique initiale a été réalisée dans la clinique de radiologie affiliée avec Dr Marois - qui a une licence d’utilisation du logiciel MIM spécialisé de fusion - le contour de la fusion aura déjà été réalisé par le radiologiste, lors de l’interprétation des images.

Cependant, si la résonance magnétique de la prostate a été réalisée en milieu hospitalier ou dans une autre clinique de radiologie, vous devrez envoyer votre DVD à la clinique affiliée de radiologie. Le radiologiste pourra alors effectuer les contours de la ou les lésions et de la prostate sur les images de la IRMmp de la prostate avec le logiciel MIM de fusion. À noter que, cette étape sera à vos frais.

Aucun traitement antibiotique avant l'intervention est nécessaire, puisqu’il s’agit d’une biopsie par voie périnéale et non par la voie transrectale.

Une médication anxiolytique est fortement recommandée pour rendre l’examen le plus confortable possible. Il faut cependant être accompagné.

Du Penthrox (un inhalateur avec un gaz anesthésiant non-opoïde) est fréquemment utilisé pour rendre la biopsie plus confortable. Vous pouvez le procurer à votre pharmacie ou à la clinique du Dr Marois. Cet inhalateur est consommé seulement pendant l’intervention.

Il est important que le patient signale au médecin les médicaments qu’il prend, et notamment ceux du type Aspirine ou de la familles des anticoagulants. En effet, ces médicaments diminuent la qualité de la coagulation du sang et augmentent les risques de saignements.

Puisque l'examen se fait avec une anesthésie locale, le patient n’a pas besoin d’être à jeun. Pour être plus à l’aise, il est conseillé d’uriner avant la biopsie.

Recommandations suite à une biopsie de la prostate par voie périnéale

De légers saignements dans les urines et dans le sperme peuvent être présents de quelques jours à quelques semaines après la biopsie. Parfois, ils subsistent même pour quelques semaines; donc ne vous inquiétez pas pour ceci, tant que les saignements ne deviennent pas plus abondants.

Si dans les premières 24 heures, la région du périnée est sensible (région entre l’anus et les testicules), mettez de la glace pour 10 minutes aux trois heures.

Le risque d'infection cutanée est de 0,2%...donc très minime. Prenez tout de même vos antibiotiques pour 5 jours.

Le risque de rétention urinaire est plutôt faible; cependant, si vous ne réussissez pas à uriner après l'examen, appelez-nous au 514-424-4837 ou rendez-vous à l’urgence.

Éviter les exercices physiques intenses dans les 48 heures qui suivent l’examen.

Un rendez-vous vous sera proposé après la biopsie, afin de vous partager les résultats envoyés au laboratoire de pathologie ou en centre hospitalier.

Si nécessaire, Dr Marois proposera un plan de traitement adapté à votre situation.