Diagnostics

L’hypertrophie bénigne de la prostate

Qu’est-ce que l’hypertrophie bénigne de la prostate?

L’hypertrophie bénigne de la prostate se manifeste par une augmentation de taille de la prostate due à une croissance accrue des cellules (hyperplasie). La plupart des cellules qui croissent sont situées dans la  zone transitionnelle de la prostate. Celle-ci est située dans la partie interne de la prostate. En vieillissant, surtout après 50 ans, la prostate devient naturellement plus grosse suite la testostérone. Presque tous les hommes ont une prostate de plus grande taille à l’âge de 70 ans. L’HBP n’augmente pas le risque de développer un cancer de la prostate.

Quels sont les signes et symptômes de l'HBP ?
Aux premiers stades de l’HBP, il n’y a pas de signes et symptômes. Ils apparaissent quand la prostate commence à comprimer l'urètre comme un trou de beigne qui devient plus petit. Il occasionne alors des changements des mictions comme de la difficulté à uriner, des mictions plus fréquentes le jour, surtout la nuit, un jet d’urine faible ou lent, une incapacité de vider complètement la vessie, un jet urinaire qui s’arrête et reprend, un égouttement en fin de miction, une hésitation à débuter la miction et une rétention urinaire
Comment confirmer un diagnostique de l'HBP ?
S’il y a manifestation de signes et symptômes d’HBP et qu'ils deviennent incommodants, le médecin demandera des analyses ou des examens afin de poser le diagnostic. Ceux-ci peuvent comporter les suivants : antécédents médicaux et examen physique, toucher rectal (TR) (questionnaire afin d’évaluer la gravité des troubles de la vessie et comment ils affectent la qualité de vie de l’homme), analyse des urines (mesure du débit urinaire (urodébitmétrie) et tenue d’un journal des mictions sur plusieurs périodes de 24 heures), analyses sanguines (antigène prostatique spécifique (APS), azote uréique du sang, créatinine), imagerie (échographie des reins, de la vessie et de la prostate, échographie vésicale post mictionnelle visant à déterminer la quantité d’urine qui reste dans la vessie après la miction (urine résiduelle), échographie de la prostate avec ou sans biopsie) ou endoscopie (cystoscopie)
Quel sont les traitements de l'hypertrophie bénigne de la prostate ?
Les choix de traitement de l’HBP peuvent comporter les suivants :

- L'observation :

L’observation vigilante consiste à observer attentivement la personne, sans administrer aucun traitement. L’apparition de signes et symptômes peut être décelée progressivement. On peut y avoir recours pour les hommes qui présentent peu de symptômes ou seulement des symptômes légers.

- Traitement médicamenteux par les inhibiteurs de la 5-alpha-réductase :

Les inhibiteurs de la 5-alpha-réductase bloquent la transformation, dans la prostate, de la testostérone en une autre forme appelée dihydrotestostérone. Cette classe de traitement empêche l’augmentation de taille de la prostate et la réduit progressivement. Ils sont surtout efficaces chez les hommes qui ont une grosse prostate. Ces médicaments prennent plusieurs mois à soulager les symptômes.

Les deux médicaments de cette catégorie sont le finastéride (Proscar) et le dutastéride (Avodart). Les effets secondaires peuvent comprendre :
  • Réduction du désir sexuel.
  • Dysfonction érectile.
  • Quantité réduite de sperme à l’éjaculation.
  • Gonflement des seins ou sensibilité des mamelons.
- Traitement médicamenteux par des antagonistes alpha-adrénergiques :

Ces médicaments ont pour effet de détendre les muscles situés près de la prostate et d'une partie de la vessie. Ils réduisent la pression sur l’urètre et ils permettent à l’urine de s’écouler plus facilement. Ils ne réduisent pas la taille de la prostate.

Les médicaments les plus courants sont les suivants :
  • Tamsulosine (Flomax)
  • Alfuzosine (Xatral)
  • Silodosine (Rapaflo)
Les effets secondaires peuvent comprendre :
  • Étourdissements.
  • Fatigue.
  • Maux de tête.
  • Baisse de la pression artérielle.
  • Éjaculation rétrograde (le sperme entre dans la vessie au moment de l’éjaculation plutôt que de sortir par l’urètre.)

Quel sont les traitements de
l'hypertrophie bénigne de la prostate?