L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) se manifeste par une augmentation de taille de la prostate, due à une croissance accrue des cellules (hyperplasie). La plupart des cellules qui croissent sont situées dans la zone transitionnelle de la prostate, qui est située dans la partie interne de la prostate. En vieillissant et surtout après 50 ans, la prostate devient naturellement plus grosse de façon à ce que presque tous les hommes ont une prostate de plus grande taille à l’âge de 70 ans. Bien que « normal », l’augmentation de la taille de cette glande obstrue souvent le passage de l’urètre au milieu et affecte l’efficacité de la vidange urinaire (diminution du débit urinaire, rétention, etc.)
Fait important: il est bien documenté que l’HBP n’augmente pas le risque de développer un cancer de la prostate.
Quels sont les signes et symptômes de l'HBP?
Comment confirmer un diagnostic de l'HBP?
- Évaluation: antécédents médicaux, examen physique, toucher rectal (TR) et questionnaires afin d’évaluer la gravité des troubles de la vessie et comment ils affectent la qualité de vie de l’homme)
- Analyse des urines (mesure du débit urinaire (urodébitmétrie ou bilan urodynamique complet)
- Tenue d’un journal des mictions (sur plusieurs périodes de 24 heures)
- Analyses sanguines (APS, azote uréique du sang, créatinine)
- Échographie vésicale post-mictionnelle visant à déterminer la quantité d’urine qui reste dans la vessie après la miction ou échographie transpérinéale de la prostate
- (cystoscopie).
Les traitements possibles pour l’HBP
- L'observation :
L’observation vigilante consiste à observer attentivement la personne, sans administrer aucun traitement. L’apparition de signes et symptômes peut être décelée progressivement. On peut y avoir recours pour les hommes qui présentent peu de symptômes ou seulement des symptômes légers.
- Traitement médicamenteux par les inhibiteurs de la 5-alpha-réductase :
Les inhibiteurs de la 5-alpha-réductase bloquent la transformation, dans la prostate, de la testostérone en une autre forme appelée dihydrotestostérone. Cette classe de traitement empêche l’augmentation de taille de la prostate et la réduit progressivement. Ils sont surtout efficaces chez les hommes qui ont une grosse prostate. Ces médicaments prennent plusieurs mois à soulager les symptômes. Les deux médicaments de cette catégorie sont le Finastéride (Proscar) et le Dutastéride (Avodart). Les effets secondaires peuvent comprendre :
- Réduction du désir sexuel.
- Dysfonction érectile.
- Quantité réduite de sperme à l’éjaculation.
- Gonflement des seins ou sensibilité des mamelons.
Ces médicaments ont pour effet de détendre les muscles situés près de la prostate et d'une partie de la vessie. Ils réduisent la pression sur l’urètre et ils permettent à l’urine de s’écouler plus facilement. Ils ne réduisent toutefois pas la taille de la prostate.
Les médicaments les plus courants sont les suivants :
- Tamsulosine (Flomax)
- Alfuzosine (Xatral)
- Silodosine (Rapaflo)
- Étourdissements.
- Fatigue.
- Maux de tête.
- Baisse de la pression artérielle.
- Éjaculation rétrograde (le sperme entre dans la vessie au moment de l’éjaculation plutôt que de sortir par l’urètre.)