La révision de la circoncision est une procédure conçue pour corriger l'apparence du pénis après une circoncision antérieure. Environ 5 à 10% des hommes ont des problèmes après la circoncision qui peuvent nécessiter une correction.
Beaucoup d'hommes circoncis à la naissance ou plus tard ne sont pas satisfaits de l'apparence de leur pénis, et certains éprouvent même de l'embarras ou une perte d'estime de soi. Par conséquent, les hommes peuvent éprouver des difficultés à établir et à maintenir des relations intimes.
La révision de la circoncision est une intervention de chirurgie plastique adaptée aux besoins anatomiques de chaque patient, afin de fournir de meilleurs résultats. La révision de la circoncision peut être réalisée dans toutes nos cliniques, sous anesthésie locale.
Quelles sont les raisons pour une révision esthétique de circoncision?
Parfois, un côté du pénis peut avoir une peau excessive ou inégale qui peut être corrigée. Les contours de cicatrice de circoncision peuvent être excessifs, larges et inégaux. Une ancienne circoncision parfois incomplète peut causer des traumatismes et des douleurs ou une difficulté à assurer une hygiène adéquate.
Le retrait du frein du pénis après une ancienne circoncision peut causer un aspect inesthétique. Il peut également donner des inconforts pendant les rapports sexuels.
Nous offrons la frénuloplastie après la circoncision ainsi que la révision de la frénuloplastie. La procédure est effectuée dans le bureau, sous anesthésie locale et presque sans douleur.
Quels sont les types de circoncisions?
Le gland est alors découvert définitivement et le prépuce n’existe donc plus.
La circoncision peut être partielle :
Elle peut être proposée à tout homme qui désire cette intervention. La protection du gland est préservée par le prépuce et par la muqueuse préputiale restants. La circoncision partielle n’a pas les mêmes vertus protectrices vis-à-vis des infections sexuellement transmissibles, telles que le VIH et les balanites fongiques, qu’une circoncision complète.
Autant la circoncision partielle que la circoncision totale, facilitent l’hygiène.
Quels sont les différents styles de circoncisions?
Circoncision serrée (tight circumcision) ou circoncision peu serrée (loose circumcision) : la quantité de peau retirée au site de la circoncision détermine comment la peau qui recouvre le pénis sera tendue au repos et en érection après la chirurgie.
Moins on retire de peau, plus elle sera lâche au repos et en érection (loose circumcision). Au contraire, plus on retire de peau, plus elle sera tendue au repos et lors d’une érection (tight circumcision).
Circoncision haute (high circumcision) ou circoncision basse (low circumcision) : la quantité de muqueuse préputiale retirée détermine la proximité de la ligne de circoncision autour du gland. Une circoncision haute fait en sorte que la ligne de circoncision est plus près du gland qu’une circoncision basse, dont la ligne est éloignée du gland.
On peut ensuite les combiner :
Circoncision haute et serrée (high and tight circumcision) : la peau qui recouvre le pénis sera tendue au repos et la ligne de circoncision sera plus près du gland. Le risque est de ressentir un peu d’inconfort en érection.
Circoncision basse et serrée (low and tight circumcision) : la peau qui recouvre le pénis sera tendue au repos et la ligne de la cicatrice est beaucoup plus loin du gland.
Circoncision haute et lâche (high and loose circumcision) : le prépuce est totalement retiré alors qu’une moins grande partie de la muqueuse est préservée. Il n’y a pas de tension au repos et en érection.
Circoncision basse et lâche (low and loose circumcision) : la ligne de la cicatrice sera plus loin du gland avec la muqueuse conservée sans tension. Elle correspond vraisemblablement à une circoncision partielle.
Pourquoi choisir nos urologues pour une révision de circoncision?
Nos urologues sont des urologues chirurgiens spécialisés qui sont en mesure de vous proposer différentes techniques de révision de circoncision afin de vous offrir la technique la plus adaptée en fonction de votre anatomie et de la complexité du problème sous-jacent, s’il y a lieu. Les résultats esthétiques sont alors améliorés comparativement aux techniques de circoncision de fermeture standard en sutures séparées. La révision la plus courante est le redressement de la cicatrice de la circoncision ou le retrait du prépuce excessif ou irrégulier.
Nos urologues sont des chirurgiens méticuleux qui ont le souci de l’esthétisme. Pour la plupart des hommes, une circoncision la plus esthétique possible a toute son importance. Tous les patients ont un suivi téléphonique par l’une de nos infirmières d’urologie dans les jours qui suivent l’intervention.
Comment se déroule une révision de circoncision?
Les différentes techniques de révision d’une circoncision peuvent être utilisées selon la nature du problème afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Les différentes techniques utilisées sont reconnues. Il y a généralement un marquage cutané afin de définir les limites de la révision. Différents instruments peuvent être utilisés afin d’assurer une excision de la peau parfaitement circulaire. Un bistouri est souvent utilisé selon l’irrégularité à corriger. L’arrêt des saignements se fait à l’aide d’un électrocautère. Le frein du gland est généralement sectionné.
Il y a finalement une fermeture esthétique avec de la colle chirurgicale, sans sutures apparentes. C’est le choix de fermeture le plus esthétique. Il n’y a pas de marquage cicatriciel secondaire comme pour une suture cutanée! Cette technique de fermeture est possible seulement si les berges de la fermeture peuvent être parfaitement alignées. À la fin de la circoncision, un pansement circulaire compressif est appliqué. Du Polysporin est également abondamment appliqué afin d’éviter que le pansement colle sur la plaie.
Comment se déroule l’anesthésie pour une révision de circoncision?
- Premièrement, une crème anesthésiante est appliquée sur le pénis et sur le gland, si possible.
- Deuxièmement, une anesthésie superficielle est réalisée par un injecteur cutané qui envoie du liquide anesthésiant sous haute pression à travers la peau. Vous ressentirez plutôt une sensation de pincement, comme un coup d’une bande élastique. Elle implique plusieurs injections en circonférence de la base du pénis.
-
Cette anesthésie atténue grandement l’inconfort du bloc pénien, puisque le patient ne ressentira pas la sensation de piqûre.
Finalement, l’anesthésie est réalisée par un bloc pénien. Celui-ci implique l’administration de plusieurs injections d’un mélange d’anesthésiant sous la peau autour de la base du pénis. Nous attendrons environ une dizaine de minutes avant de commencer la circoncision afin d’attendre l’efficacité optimale du bloc pénien.