Hôpital privé avec bloc opératoire
Diagnostics

Balanite infectieuse

Balanite (inflammation du gland) et balanoposthite (inflammation du prépuce) infectieuse

En tant que spécialistes des troubles du pénis, Dr Marois traitent de nombreux garçons et hommes atteints de complications de la balanite.

La balanite (inflammation du gland) et balanoposthite (inflammation du prépuce) sont des problèmes fréquents chez les enfants et les hommes non circoncis.

La balanite se réfère à une inflammation et à un gonflement du prépuce (peau qui recouvre le pénis) et de la pointe du pénis (gland du pénis).

La balanite ou le gonflement du pénis survient généralement chez les hommes non circoncis à la suite d’une infection ou d’une hygiène insuffisante. La balanoposthite se réfère à une inflammation / infection plus grave du gland et du prépuce.
La balanite est plus fréquente chez les hommes diabétiques. Chez les hommes diabétiques, la balanite est souvent causée par le Candida, une infection fongique. La balanite peut entraîner un phimosis, un resserrement du prépuce qui rend difficile le retrait du prépuce. (Faire un lien a la page diagnostic phimosis)

Quelles sont les complications de la balanite ?
La balanite récurrente peut causer des cicatrices sur le prépuce et le phimosis (lien page diagnostic phimosis) . La cicatrisation du prépuce peut rendre difficile la rétraction du prépuce. La balanite chronique et récurrente peut prédisposer au cancer du pénis ainsi qu’à la balanite xérotica (Lien page diagnostic balanite xerotica oblitérans) et des addherences entre le prepuce et gland (lien page adherence balanopreputiales).
Quel est le traitement de la balanite ?
Chez les patients présentant des problèmes médicaux sous-jacents tels que le diabète ou l'obésité sévère, un meilleur contrôle de la glycémie peut être bénéfique dans la prévention de la récurrence de la balanite.

Une bonne hygiène conduisent souvent à la résolution de la balanite.

La balanite peut être traitée avec des médicaments tels que des antibiotiques ou des médicaments antifongiques (pilules ou crème).

Si la balanite ne répond pas aux médicaments ou revient, la circoncision peut être une bonne option pour prévenir la récurrence de la balanite de l’enfant ou adolescent (Lien page tx de circoncision enfant ) et de l’adulte (lien page tx circoncison de l’adulte).
Quelle est l'efficacité de la circoncision dans le traitement de la balanite ?
La circoncision est très efficace dans le traitement de la balanite et des balanites à répétition. En règle générale, il est préférable de traiter la balanite aiguë avec des antibiotiques ou des médicaments antifongiques, si nécessaire, et de procéder à la circoncision une fois la balanite résolue.

Parfois, la balanite est suffisamment grave pour que les antibiotiques ou les médicaments antifongiques ne fonctionnent pas bien. Dans cette situation, la circoncision peut être réalisée avec un risque légèrement accru d'infection de la plaie.

Chez les diabétiques, il est préférable d’obtenir un meilleur contrôle du diabète avant la circoncision, car le risque d’infection de la plaie et une guérison médiocre augmentent avec un diabète mal contrôlé.

En général, la circoncision guérit la balanite chez plus de 90% des hommes.

Quels sont les traitements pour la Balanite infectieuse ?

    Demande de rendez-vous

    Joindre un fichier