La balanite (inflammation du gland) et la balanoposthite (inflammation du prépuce) sont des problèmes fréquents chez les enfants et les hommes non circoncis, à la suite d'une infection ou d'une hygiène insuffisante. La balanite est plus fréquente chez les hommes diabétiques et souvent causée par le Candida, une infection fongique. La balanite peut entraîner un phimosis, un resserrement de celui-ci qui rend difficile le retrait du prépuce.
En tant que spécialistes des troubles du pénis, nos urologues traitent de nombreux garçons et hommes atteints des complications de la balanite.
Quelles sont les complications de la balanite?
Quel est le traitement de la balanite?
Une bonne hygiène conduit souvent à la résolution de la balanite.
La balanite peut être traitée avec des médicaments, tels que des antibiotiques ou des médicaments antifongiques (pilules ou crème).
Si la balanite ne répond pas aux médicaments traditionnels ou revient, la circoncision peut être une bonne option pour prévenir la récurrence de la balanite de l’enfant ou adolescent et de l’adulte.
L'efficacité de la circoncision dans le traitement de la balanite?
Parfois, la balanite est suffisamment grave pour que les antibiotiques ou les médicaments antifongiques ne fonctionnent pas bien. Dans cette situation, la circoncision peut être réalisée avec un risque légèrement accru d’infection de la plaie.
Chez les diabétiques, il est préférable d’obtenir un meilleur contrôle du diabète avant la circoncision, car les risques d’infection de la plaie et de guérison médiocre augmentent avec un diabète mal contrôlé.
En général, la circoncision guérit la balanite chez plus de 90 % des hommes.