La circoncision, ou posthectomie, est une intervention chirurgicale consistant à retirer le prépuce, la petite peau qui recouvre le gland à l'extrémité du pénis. Cette opération ne dure en général que quelques minutes et est réalisée sous anesthésie locale. Elle nécessite quelques jours de convalescence et la plupart des enfants se rétablissent assez vite.
Les complications postopératoires peuvent survenir dans environ 2 % des cas. Elles sont généralement mineures lorsqu’elle est réalisée par un urologue expérimenté. Elles sont également dépendantes du respect de l'application des recommandations postopératoires.
Plusieurs motifs peuvent mener à une circoncision chez l’enfant. Entre autres, il peut être question de raisons médicales, comme un phimosis dont le prépuce est complètement refermé et qui l’empêche de se rétracter adéquatement. Un prépuce qui n’est pas dilaté n’est pas une raison en soi pour recourir à la circoncision, puisque le problème se règle généralement avec le temps chez l’enfant.
Autrement, le fait de vouloir que son enfant soit circoncis relève souvent de raisons non médicales, telles que des convictions culturelles, religieuses ou personnelles.
Aux Cliniques Marois, la circoncision est précédée d’une première consultation avec évaluation. Ceci implique un court questionnaire, un examen physique et une explication des techniques possibles aux parents. Les enfants âgés de deux à cinq ans sont les plus difficiles à circoncire et il arrive que, lors de l’évaluation, l’enfant soit jugé trop immature ou agité pour collaborer à l’intervention; la circoncision sous anesthésie locale ne sera alors pas réalisée.
Quelles sont les raisons médicales pour faire une circoncision?
- Phimosis : le prépuce est si serré qu’il empêche tout décalottage.
- Balanite à répétition : rougeurs, écoulement purulent, gêne ou démangeaisons au niveau du gland.
- Paraphimosis : rare chez l’enfant, le paraphimosis survient lorsque le prépuce, encore trop serré, reste en position décalotté.
Quelle technique de circoncision sera utilisée pour un enfant de moins de deux ans?
La technique Plastibell™ est utilisée depuis plusieurs années en Europe et surtout dans plusieurs cliniques de circoncision en Angleterre. Cette intervention est généralement méconnue pour les enfants au Québec. Actuellement, la technique Plastibell™ est principalement utilisée chez les nouveau-nés et chez les nourrissons. Il s’agit d’un anneau en plastique incolore, muni d’une poignée qui se détache à la fin de la circoncision.
Cette technique sécuritaire engendre peu de saignements et ne nécessite aucun point de suture, puisque le gland est protégé par l’anneau pendant la procédure. L’anneau se détache progressivement dans les 10 jours suivants. Il n’y a pas de bandage.
Quels sont les avantages d'avoir recours à la technique Plastibell™ chez les bébés?
Elle engendre peu de saignements et ne nécessite aucun point de suture, puisque le gland est protégé par l’anneau pendant la procédure (celui-ci se détache progressivement dans les 10 à 21 jours suivants).
Il n’y a pas de bandage; cela permet une surveillance facile de la guérison et de signes d'infections.
Quelle technique de circoncision sera utilisée pour un enfant de plus de deux ans?
Comment se déroule l’anesthésie lors d’une circoncision chez un enfant?
- Une rencontre et un examen du pénis sont prévus avec Dr Marois. Il vous expliquera le déroulement de l’intervention et les soins postopératoires. Une crème anesthésiante est appliquée sur le pénis après l’examen.
- La circoncision se réalise ensuite dans une salle de chirurgie mineure complètement équipée et avec une infirmière d’urologie.
- Au moins un des deux parents doit être présent en tout temps durant l’intervention afin de rassurer l’enfant.
- Pour faciliter la collaboration de l’enfant, un narcotique en sirop et un Ativan à faible dose selon le poids de l’enfant peuvent être administrés par la bouche avant la circoncision.
- En tout temps et pour sa sécurité, si l’enfant devient agité malgré la médication et le réconfort des parents, la chirurgie peut être annulée et remise au moment où l’enfant sera plus mature et plus apte à comprendre et à collaborer adéquatement lors de l’intervention.
- La procédure se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, l’enfant est placé sur le dos.
- Un bloc pénien est ensuite réalisé par l’infiltration d’un anesthésiant local à la base du pénis. C’est le moment le plus désagréable pour l’enfant. L’anesthésie dure environ 5 secondes. La peau autour de la base du pénis devient alors gonflée de liquide, comme une bague autour du pénis.
- Par la suite, la circoncision en soi n’est pas douloureuse, puisque le prépuce est complètement anesthésié. L’anesthésie est cependant de courte durée; elle se dissipe progressivement dans l’heure qui suit.
- Vous pouvez ensuite reprendre votre enfant pour le consoler et le rassurer.
Comment se déroule la circoncision chez un enfant de moins de deux ans?
- Pour une circoncision d’un enfant de moins de 2 ans avec un anneau Plastibell™, il s’agit essentiellement de la même technique que pour le nouveau-né.
- La préparation du gland pour la circoncision est la partie la plus longue. Elle dure quelques minutes. Elle implique la dilatation (le décollement) du prépuce du gland, le nettoyage des sécrétions si présentes et la libération du frein. La circoncision en soi dure moins d’une minute.
- Après une petite incision du prépuce, l’anneau de la taille appropriée est introduit et apposé sur la tête du pénis, à l’aide de la poignée détachable. Ensuite, il y a ligature circonférentielle du prépuce à l’aide d’une corde sur la cannelure du dispositif. La peau excessive au-delà de l’anneau est excisée. Á la fin de la circoncision, un onguent de Polysporin est appliqué abondamment.
- L’anneau devrait tomber spontanément, 10 jours après la circoncision. Le prépuce résiduel deviendra blanc et parfois noir comme l’ombilic à la naissance. Les résultats sont généralement très satisfaisants, puisque la cicatrice est parfaitement symétrique au niveau du cordon initial.
Comment se déroule la circoncision chez un enfant de plus de deux ans?
Il y a premièrement une traction de la peau avec de petites pinces. La pince à circoncision est mise en place à l’endroit approprié. Elle est ensuite serrée pendant une minute pour avoir un effet hémostatique. L’excédent de peau est ensuite excisé au bistouri, puis la pince est enlevée. Il peut y avoir un contrôle des saignements avec un électrocautère à faible intensité.
Il y a finalement une fermeture esthétique. La fermeture peut également être réalisée par de la colle chirurgicale sans suture apparente, mais parfois, quelques points de suture s’avèrent nécessaires. Un pansement circonférentiel compressif est fait autour du pénis.
Quels sont les risques et les complications d’une circoncision chez l’enfant?
- Le risque d’infection est très faible.
- Le risque de saignement est faible avec l’anneau Plastibell, mais un peu plus élevé après une circoncision avec une pince. Il est généralement facilement contrôlé par un bandage compressif.
- Le risque d’emprisonnement de l’anneau (qui ne se détacherait pas spontanément) est faible, mais plus élevé que chez l’enfant, puisqu’il peut y avoir plus d’enflure. Il faut alors revenir en clinique pour sectionner le cordon et enlever l’anneau manuellement.