Raisons de consultation - En sélectionnant un raison de consultation,
vous serez redirigé vers la page de raisons de consultation qui s’applique.
Diagnostics - En sélectionnant un raison de consultation,
vous serez redirigé vers la page de diagnostics qui s’applique.
Traitements - En sélectionnant un raison de consultation,
vous serez redirigé vers la page de traitement qui s’applique.
Examen Diagnostic - En sélectionnant un raison de consultation,
vous serez redirigé vers la page de Examen Diagnostic qui s’applique.
Esthétique - En sélectionnant un raison de consultation,
vous serez redirigé vers la page de soins esthétique qui s’applique.
Hôpital privé avec bloc opératoire
À partir de
600$
Incluant la consultation et la visite post opératoire. Prix selon la région et la technique.
De 18 mois à 4 ans, à partir de 600 $
De 4 ans à 12 ans, à partir de 700 $
12 ans et plus, à partir de 1200 $
Traitements

Circoncision pour enfants

Description de la démarche pour une circoncision chez l’enfant

La circoncision, ou posthectomie, est une intervention chirurgicale consistant à retirer le prépuce,

La circoncision chez l’enfant est une intervention chirurgicale fqui consiste à enlever le prépuce, la petite peau qui recouvre le gland à l’extrémité du pénis. Cette opération ne dure en général que quelques minutes. Elle est réalisée sous anesthésie locale. Elle nécessite quelques jours de convalescence. La plupart des enfants se rétablissent vite d’une circoncision.

Les complications postopératoires peuvent survenir dans environ 2 % des cas. Elles sont généralement mineures lorsqu’elle est réalisée par un urologue expérimenté. Elles sont également dépendantes des recommendations postopératoires.

Plusieurs motifs peuvent mener à une circoncision chez l’enfant. Entre autres, il peut être question de raisons médicales, comme un phimosis (lien page diagnostic phimosis enfant) dont le prépuce est complètement refermé et qui l’empêche de se rétracter adéquatement. Un prépuce qui n’est pas dilaté n’est pas une raison en soi pour recourir à la circoncision puisque le problème se règle généralement avec le temps chez l’enfant.

Autrement, le fait de vouloir que son enfant soit circoncis relève souvent de raisons non médicales telles que des convictions culturelles, religieuses ou personnelles.

À la clinique d’urologie du Dr Carlos Marois, la circoncision est précédée d’une première consultation avec évaluation. Ceci implique un court questionnaire, un examen physique et une explication des techniques possibles aux parents. Les enfants âgés de 2 à 5 ans sont les plus difficiles à circoncire. Il arrive rarement que, lors de l’évaluation, l’enfant soit jugé trop immature ou agité pour collaborer à l’intervention; la circoncision sous anesthésie locale ne sera alors pas réalisée.

Qu’elles sont les raisons médicales pour faire une circoncision d’un garçon ?
  • Phimosis (lien phimosis enfant): On parle de phimosis quand le prépuce est si serré qu'il empêche tout décalottage.
  • Balanite a repetitions (lien balanite a repetition ) :Elles provoquent des rougeurs, un écoulement purulent, une gêne, des démangeaisons au niveau du gland.
  • Paraphimosis (lien page diagnostic paraphimosis): Rare chez l'enfant, le paraphimosis survient lorsque le prépuce, encore trop serré, reste en position décalotté.
Quelle technique de circoncision sera utilisée pour un enfant de moins de 2 ans ?
Dr Marois privilégie la technique Plastibell™ pour la circoncision du l’enfant moins de 2 ans pour sa simplicité. Cette technique est surtout offerte aux enfants qui sont plus anxieux et dont la collaboration est plutôt limitée puisqu’elle plus rapide. Nous utilisons les plus gros diamètres de Plastibell™ pour les enfants pré-pubères dont le pénis n’est pas encore développé. Facile et rapide, la méthode est réalisée sous anesthésie locale. Aucun bandage n'est nécessaire.

La technique Plastibell™ est utilisée depuis plusieurs années en Europe et surtout dans plusieurs cliniques de circoncision en Angleterre. Cette intervention est généralement méconnue pour les enfants au Québec. Actuellement, la technique Plastibell™ est principalement utilisée chez les nouveau-nés et chez les nourrissons. Il s’agit d'un anneau en plastique incolore muni d’une poignée qui se détache à la fin de la circoncision.

Cette technique sécuritaire engendre peu de saignements et aucun point de suture, puisque le gland est protégé par l’anneau pendant la procédure. L’anneau se détache progressivement dans les 10 jours suivants. Il n’y a pas de bandage.
Quelle technique de circoncision sera utilisée pour un enfant plus de 2 ans pre pubère ?
Dr Marois utilise une technique adaptée avec une pince spécialisée. La technique est essentiellement la même que chez l’adulte . La durée de cette technique peut être parfois plus longue . Nous utilisons principalement une colle chirurgicale Elle nécessite parfois quelques des points de suture. Il y a également un bandage à changer tous les jours la première semaine. Le risque de saignement est faible, mais il est plus fréquent qu'avec la technique Plastibell™.
Comment se déroule l’anesthésie lors d’une une circoncision chez un enfant ?
  • Dans un bureau de consultation, une rencontre et un examen du penis est prévu avec Dr Marois. Il vous expliquera le déroulement et les soins postopératoires. Une crème anesthésiante est appliquée sur le pénis après l’examen.
  • La circoncision se réalise ensuite dans une salle de chirurgie mineure complètement équipée avec une infirmière d’urologie.
  • D'abord, au moins un des deux parents doit être présent en tout temps durant l’intervention afin de rassurer l’enfant.
  • Pour faciliter la collaboration de l’enfant, un narcotique en sirop et un Ativan à faible dose selon le poids de l’enfant peuvent être administrés par la bouche avant la circoncision.
  • En tout temps, si l’enfant devient agité malgré la médication et le réconfort des parents, la chirurgie est alors annulée et remise à plus tard lorsque l’enfant sera plus mature et plus apte à comprendre et à collaborer adéquatement lors de l'intervention.
  • La procédure se déroule en plusieurs étapes. L'enfant est placé sur le dos.
  • Un bloc pénien est réalisé ensuite par l'infiltration d'un anesthésiant local selon le poids de l’enfant à la base du pénis . C’est le moment le plus désagréable pour l’enfant L’anesthésie dure environ 5 secondes. La peau autour de la base du pénis devient alors gonflée de liquide comme une bague autour du pénis. C’est généralement le moment le plus désagréable.
  • Par la suite, la circoncision en soi n’est pas douloureuse puisque le prépuce est complètement anesthésié. L’anesthésie est cependant de courte durée; elle se dissipe progressivement dans l’heure qui suit.
  • Vous pouvez ensuite reprendre votre enfant pour le consoler et le rassurer.
Comment se déroule la circoncision chez un enfant de moins de 2 ans ?
  • Pour une circoncision d’un enfant de moins de 2 ans avec un anneau Plastibell™, il s’agit essentiellement de la même technique que le nouveau-né.
  • La préparation du gland pour la circoncision est la partie la plus longue. Elle dure quelques minutes. Elle implique la dilatation (le décollement ) du prépuce du gland, le nettoyage des sécrétions si présentes et la libération du frein. La circoncision en soit dure moins d’une minute.
  • Après une petite incision du prépuce , l'anneau de la taille appropriée est introduit et apposé sur la tête du pénis, à l'aide de la poignée détachable. Ensuite, il y a ligature circonférentielle du prépuce à l’aide d’une corde sur la cannelure du dispositif. La peau excessive au-delà de l'anneau est excisée. A la fin de la circoncision, un onguent de polysporin est appliqué abondamment.
  • L’anneau devrait tomber spontanément, 10 jours après la circoncision. Le prépuce résiduel deviendra blanc et parfois noir comme l’ombilic à la naissance Les résultats sont généralement très satisfaisants puisque la cicatrice est parfaitement symétrique au niveau du cordon initial.
Comment se déroule la circoncision chez un enfant plus de 2 ans ?
La préparation du gland pour la circoncision avec une pince a circoncision est la partie la plus longue. Elle dure quelques minutes. Elle implique la dilatation (le décollement ) du prépuce du gland, le nettoyage des sécrétions si présentes et la libération du frein. La circoncision en soit dure quelque minutes.

Il y a premièrement une traction la peau avec des petites pinces . La pince à circoncision est mise en place à l’endroit approprié. Elle est ensuite serrée pendant une minute pour avoir un effet hémostatique. L’excédent de peau est ensuite excisée au bistouri. La pince est ensuite enlevée. Il peut avoir un contrôle des saignements avec un électrocautère à faible intensité.

Il y a finalement une fermeture esthétique. La fermeture peut être également réalisée par de la colle chirurgicale sans suture apparent. Elle peut également nécessiter quelques points de suture. Un pansement circonférentiel compressif est fait autour du pénis.
Qu’elles sont les risques et complications d’une circoncision de l’enfant ?
  • Le risque d’infection est très faible.
  • Le risque de saignement est faible avec l’anneau platibell. Elle est plus élevé après une circoncision avec une pince. Elle est généralement facilement contrôlée par un bandage compressif.
  • Le risque d’emprisonnement de l’anneau (qui ne se détacherait pas spontanément) est faible, mais plus élevé que chez l’enfant puisqu’il peut avoir plus d’enflures. Il faut alors revenir en clinique pour sectionner le cordon et enlever l’anneau manuellement.

Demande de rendez-vous

Joindre un fichier