La circoncision, ou posthectomie, est une intervention chirurgicale consistant à retirer le prépuce, la petite peau qui recouvre le gland à l’extrémité du pénis. Cette opération ne dure en général que quelques minutes et est réalisée sous anesthésie locale. Elle nécessite quelques jours de convalescence et la plupart des enfants se rétablissent assez vite.
Les complications postopératoires peuvent survenir dans environ 2 % des cas. Elles sont généralement mineures lorsqu’elle est réalisée par un urologue expérimenté. Elles sont également dépendantes du respect de l’application des recommandations postopératoires.
Plusieurs motifs peuvent mener à une circoncision chez l’enfant. Entre autres, il peut être question de raisons médicales, comme un phimosis dont le prépuce est complètement refermé et qui l’empêche de se rétracter adéquatement. Un prépuce qui n’est pas dilaté n’est pas une raison en soi pour recourir à la circoncision, puisque le problème se règle généralement avec le temps chez l’enfant.
Autrement, le fait de vouloir que son enfant soit circoncis relève souvent de raisons non médicales, telles que des convictions culturelles, religieuses ou personnelles.
Aux Cliniques Marois, la circoncision est précédée d’une première consultation avec évaluation. Ceci implique un court questionnaire, un examen physique et une explication des techniques possibles aux parents. Les enfants âgés de deux à cinq ans sont les plus difficiles à circoncire et il arrive que, lors de l’évaluation, l’enfant soit jugé trop immature ou agité pour collaborer à l’intervention; la circoncision sous anesthésie locale ne sera alors pas réalisée.