Procédures

Méatotomie ou Méatoplastie

Rendez-vous1
Durée approximative30 min

Qu’est-ce qu’une méatotomie ou une méatoplastie de l’urètre?

Il s’agit d’une opération chirurgicale qui a pour but d’élargir l’ouverture du méat urinaire (l’extrémité de l’urètre) qui, pour diverses raisons, est rétrécie et ne permet pas le bon passage de l’urine. Un exemple classique est la sténose au niveau de l’urètre spongieux chez l’homme.

La méatotomie est essentiellement l’incision et l’élargissement du méat urinaire, tandis que la méatoplastie est le remodelage du méat urétral.

Comment se déroule une méatotomie ou une méatoplastie?

Sous une anesthésie locale et un bloc pénien, votre urologue exécute une incision dans la sténose, à l’aide d’un bistouri ou d’un n électrocautère, afin d’obtenir une ouverture satisfaisante. Des points de suture résorbables sont ensuite mis en place. Une sonde urinaire est parfois laissée pour une courte période.

Qui sont les candidats pour une méatotomie?

Les patients qui ont une sténose du méat sévère et récidivante malgré des autodilatations avec des dilatateurs de méat.

Quelles sont les complications possibles après une méatotomie?

• Récidive possible, c’est-à-dire que des patients présentent à nouveau un rétrécissement du méat après l’intervention chirurgicale
  • Perte d’élasticité des tissus circonférentiels de l’urètre
  • Saignements (peuvent durer de quelques jours à quelques semaines)
  • Infection (rare)

Nous joindreRéservez votre place dès maintenant

Préparation à une méatotomie urétrale ou à une méatoplastie

• Une cystoscopie de l’urètre est parfois réalisée avant l’intervention pour permettre ou confirmer le diagnostic de sténose de l’urètre.
  • Une analyse et une culture d’urine sont réalisées avant l’intervention pour en vérifier la stérilité ou traiter une éventuelle infection.
  • Un bilan sanguin plus général est parfois nécessaire, notamment pour étudier le fonctionnement des reins.
  • Les médicaments anticoagulants doivent le plus souvent être arrêtés quelques jours avant l’intervention. Un traitement par aspirine peut parfois être poursuivi à faible dose.
  • En prévention d’une infection, le patient est susceptible de recevoir une dose d’antibiotiques avant l’intervention.
  • Il est préférable d’être accompagné en raison des médicaments sédatifs qui peuvent être pris avant.

Recommandations après une méatotomie ou une méatoplastie

• Bien que rare, une sonde urinaire peut être mise en place pour quelques jours. Si tel est le cas, le patient pourra revenir dans une de nos cliniques pour la faire enlever.
  • Éviter les efforts physiques pendant 7 jours.
  • Attendre 48 heures avant de reprendre les activités du quotidien.
  • Attendre 7 jours avant de reprendre les activités sexuelles.
  • Un suivi post-opératoire est prévu après 2 mois ; vous devez prendre RDV !
  • Dans les cas de récidive ou de sténose sévère, une auto-dilatation temporaire est parfois proposée.

Nous joindrePour en savoir plus sur les traitements disponibles