Méatotomie ou Méatoplastie

Qu’est-ce qu’une méatotomie ou une méatoplastie de l’urètre ?

Il s’agit d’une opération chirurgicale qui a pour but d’élargir l’ouverture du méat urinaire (l’extrémité de l’urètre) qui, pour diverses raisons, est rétrécie et ne permet pas le bon passage de l’urine. Un exemple classique est la sténose au niveau de l’urètre spongieux chez l’homme.

La méatotomie est essentiellement l’incision et l’élargissement du méat urinaire, tandis que la méatoplastie est le remodelage du méat urétral.

Comment se déroule une méatotomie ou une méatoplastie?
Sous une anesthésie locale et un bloc pénien, Dr Marois exécute une incision dans la sténose, à l’aide d’un bistouri ou un électrocautère, afin d’obtenir une ouverture satisfaisante. Des points de sutures résorbables sont ensuite mis en place. Une sonde urinaire est parfois laissée pour une courte période.
Qui sont les candidats pour une méatotomie ?
Les patients qui ont une sténose du méat sévère et récidivante, malgré des auto-dilatations avec des dilatateurs de méat.
Qu’elles sont les complications possibles suite à une méatotomie ?
  • Récidive possible; c'est-à-dire que des patients présentent à nouveau un rétrécissement du méat après l'intervention chirurgicale.
  • Perte d'élasticité des tissus circonférentiels de l’urètre
  • Saignements (peuvent durer de quelques jours à quelques semaines)
  • Infection (rare)

Dr Marois est un urologue non participant au régime d'assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.

Politique d'annulation et de changement de rendez-vous

Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l'avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d'annulation de 50% du service vous seront facturés.

Merci de votre compréhension