Le pénis est constitué de deux corps caverneux et d’un corps spongieux entourant l’urètre (canal dans lequel s’écoule l’urine) et il se termine par le gland. Les corps caverneux sont recouverts d’une membrane épaisse et élastique que l’on appelle albuginée. Lors de l’érection, elle permet un allongement et une augmentation du volume pour créer une érection. La maladie de La Peyronie est une fibrose localisée et segmentaire de l’albuginée des corps caverneux, qui occasionne une courbure du pénis lors de l’érection.
Quelle est la cause de la maladie de Lapeyronie?
Il est question d'un traumatisme dans 37 % des cas qui se produit lors d’une activité sexuelle, où le pénis en érection se plie d’une façon accidentelle. Ce type de traumatisme est généralement douloureux. Le summum du traumatisme pénien est la fracture du pénis; celui-ci devient alors ecchymotique et même parfois coloré comme une aubergine.
Les traumatismes externes sur le pénis sont également possibles.
Les causes peuvent être auto-immunes, tel son lien avec la maladie de Dupuytren.
Les causes peuvent être vasculaires ou ischémiques par manque de vascularisation au pénis.
Les causes sont parfois post-opératoires des chirurgies pelviennes.
Comment se présente la maladie?
Une courbure peut être également dans les 2 sens, tel que par exemple, dorsale et fléchie vers la droite.
Une douleur en érection est aussi fréquente dans les premiers mois de la maladie.
Une masse est souvent palpable au repos à l’intérieur du pénis; elle correspond à une plaque caverneuse. Elle est parfois petite, moins d’un demi-centimètre, mais peut atteindre 2 cm.
Le site de courbure et de la plaque caverneuse peuvent être également variables; soit distal près du gland ou proximal près de la base pénienne. Elle est le plus souvent au tier moyen.
Une autre conséquence clinique d’une maladie de Lapeyronie est parfois la perte de la longueur en érection par la rigidité de la plaque et la perte de souplesse.
Il y a plus rarement la possibilité d’une déformation interne au site de la plaque (en anglais hourglass).
Quelles sont les prédispositions médicales?
Quelle est l'incidence?
Quelle est l'évolution de la maladie?
Généralement, la maladie de La Peyronie évolue en 2 phases :
Phase initiale
La phase initiale inflammatoire est marquée par une douleur et/ou un nodule ainsi que d'une déformation de la verge en érection. La douleur peut être ressentie spontanément ou uniquement lors d'une érection. Dans la majorité des cas, la douleur semble disparaître dans les 12 à 18 mois.
Phase secondaire
La phase secondaire est caractérisée par une courbure stable. Souvent, le patient ne ressent plus aucune douleur à ce stade.
Comment établit-on le diagnostic?
Aussi, il est souvent utile de prendre des photos du pénis en érection pour avoir une meilleure idée de la courbure et de l’angle. L'angle peut même être calculé grossièrement à partir de ces photos, qui peuvent être mises au dossier médical électronique et confidentiel. Elles peuvent être également servir au suivi et à l’évolution de la maladie.
Une érection peut être induite artificiellement en clinique, afin de mieux quantifier le degré de courbure.
Une échographie pénienne Doppler avec injection intra-caverneuse peut être effectuée, selon la sévérité de la courbure.
Quels sont les traitements médicaux?
- Traitement non chirurgical d'ondes de chocs, aide à la résorption de la douleur.
-La collagénase (injection médicamenteuse), accessible au Canada depuis 2018. Dans le cadre d'études, on lui attribue une amélioration de la courbure, de la taille de la plaque et de la dysfonction érectile. Ce traitement est plutôt coûteux. Il nécessitera plusieurs traitements soit environ quatre séances.
-L'infiltration de plasma riche en plaquette avec acide hyaluronique est un nouveau traitement à présent accepté par santé Canada. Il s'agit de prendre un prélèvement sanguin. Celui-ci est centrifugé afin d'obtenir le plasma en surface. Le plasma du patient est récolté et réinjecté au site de la plaque.
Phase secondaire
-Traitement chirurgical de redressement par plicature, a comme but de corriger la courbure du pénis.