Diagnostics

Courbure du pénis: maladie de La Peyronie

Le pénis est constitué de deux corps caverneux et d’un corps spongieux entourant l’urètre (canal dans lequel s’écoule l’urine) et il se termine par le gland. Les corps caverneux sont recouverts d’une membrane épaisse et élastique que l’on appelle albuginée. Lors de l’érection, elle permet un allongement et une augmentation du volume pour créer une érection. La maladie de La Peyronie est une fibrose localisée et segmentaire de l’albuginée des corps caverneux, qui occasionne une courbure du pénis lors de l’érection.

Quelle est la cause de la maladie de Lapeyronie?
Aucune cause n'a été identifiée. Les hypothèses sont nombreuses; parmi celles-ci, il est question d'un traumatisme dans 37 % des cas.
Quelles sont les prédispositions médicales?
Une association d'environ 10 % est liée à la maladie de Dupuytren. Sinon, le diabète, le tabac, la prise de bêtabloquants, la maladie de Paget ou encore la polyarthrite rhumatoïde, sont des maladies qui peuvent contribuer au développement de la maladie de La Peyronie.
Quelle est l'incidence?
L’incidence de la maladie de La Peyronie est de 7 %. L'âge moyen d'apparition de la maladie est de 53 ans et elle est exceptionnelle avant 40 ans.
Quelle est l'évolution de la maladie?
L'évolution de la courbure du pénis est variable. La courbure peut aussi bien disparaître spontanément qu'évoluer en une déformation sévère. Il est donc difficile de déterminer quelle sera l'évolution de la courbure au début de la maladie.

Généralement, la maladie de La Peyronie évolue en 2 phases :

Phase initiale La phase initiale inflammatoire est marquée par une douleur et/ou un nodule ainsi que d'une déformation de la verge en érection. La douleur peut être ressentie spontanément ou uniquement lors d'une érection. Dans la majorité des cas, la douleur semble disparaître dans les 12 à 18 mois.

Phase secondaire La phase secondaire est caractérisée par une courbure stable. Souvent, le patient ne ressent plus aucune douleur à ce stade.
Comment établit-on le diagnostic?
Un examen physique et une historique médicale du patient permettent d'établir un diagnostic. Une érection peut être induite artificiellement, afin de mieux quantifier le degré de courbure.
Quels sont les traitements médicaux?
Phase initiale

- Traitement non chirurgical d'ondes de chocs, aide à la résorption de la douleur.
-La collagénase (injection médicamenteuse), accessible au Canada depuis 2018. Dans le cadre d'études, on lui attribue une amélioration de la courbure, de la taille de la plaque et de la dysfonction érectile. Ce traitement est plutôt coûteux. Il nécessitera plusieurs traitements soit environ quatre séances.
-L'infiltration de plasma riche en plaquette avec acide hyaluronique est un nouveau traitement à présent accepté par santé Canada. Il s'agit de prendre un prélèvement sanguin. Celui-ci est centrifugé afin d'obtenir le plasma en surface. Le plasma du patient est récolté et réinjecté au site de la plaque.

Phase secondaire
-Traitement chirurgical de redressement par plicature, a comme but de corriger la courbure du pénis.
Existe-t-il un traitement physique?
La lithotripsie extracorporelle par ondes de choc semble démontrer une résolution plus rapide de la douleur dans la phase initiale. Ce traitement est offert en cabinet privé aux cliniques du Dr Carlos Marois. Le traitement de la plaque consiste en un rendez-vous de 30 minutes par semaine, pendant 4 semaines.

Quels sont les traitements possibles pour la maladie de La Peyronie?