Hôpital privé avec bloc opératoire
Examen diagnostic

Échographie transrectale de la prostate

Description de la procédure

Aucune préparation spéciale n’est nécessaire avant une échographie de la prostate. L’homme est recouvert d’un drap lors de l’intervention. Il est habituellement couché sur le côté gauche, les genoux repliés sur le thorax. On met un couvercle de protection et un lubrifiant sur le transducteur ultrasonore (sonde) avant de l’insérer dans le rectum. L’homme peut ressentir une certaine pression ou avoir une sensation de plénitude au niveau du rectum quand le transducteur est en place. Le transducteur émet des ondes sonores de haute fréquence vers la prostate. Un ordinateur analyse les échos générés par les ondes sonores et produit des images de la prostate sur un écran. L’image révèle la taille de la prostate et la présence d’anomalies, s’il y en a.

Où se déroule l'examen?
L’examen peut être effectué dans toutes les Cliniques Marois.
Combien de temps dure l'examen?
L’examen dure habituellement de 15 à 30 minutes.

Quels sont les traitements liés à une échographie transrectale de la prostate?

    Demande de rendez-vous

    Dr Marois est un urologue non participant au régime d'assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.

    Politique d'annulation et de changement de rendez-vous

    Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l'avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d'annulation de 50% du service vous seront facturés.

    Merci de votre compréhension

    Joindre un fichier