Diagnostics

Déficit en testostérone et déséquilibre hormonal chez l’homme

Les hommes perdent 1 à 3% de leur testostérone par année entre l’âge de 30 à 70 ans.

Il peut avoir des effets physiques, sexuels et psychologiques. Beaucoup d’hommes souffrent d’un déficit en testostérone sans toutefois être conscients du problème, puisqu’ils considèrent que ses conséquences font partie du processus normal de vieillissement.

Dr Carlos Marois, urologue en pratique privée, vous partage des informations cruciales au sujet de cette condition, qui affecte grandement la qualité de vie et la santé des hommes. À titre d’exemple, les hommes de 45 ans ou plus atteints de diabète, sont deux fois plus susceptibles d’avoir un déficit en testostérone. De plus, l’augmentation de la graisse corporelle est souvent associée au déficit en testostérone.

Qu’est-ce que la testostérone?
La testostérone est une hormone que sécrète l’organisme. La plus grande partie de la testostérone que l'on retrouve chez l'homme, est produite dans les testicules. C'est la principale hormone sexuelle responsable du développement de la fonction de reproduction chez les vertébrés mâles.
Pourquoi une baisse de testostérone en vieillissant?

Au Canada, on estime à environ 1,7 million le nombre d'hommes de plus de 45 ans, qui pourraient avoir un déficit en testostérone.

Il y a surtout un changement significatif entre l’équilibre SHBG et l’albumine. Le SHBG augmente en vieillissant et l’albumine, liée à la testostérone, diminue.
Quels sont les symptômes courants d’un déficit en testostérone et d’un déséquilibre hormonal chez l’homme?
  • Baisse de la libido
  • Difficulté à obtenir ou à maintenir une érection (dysfonction érectile)
  • Diminution de la masse musculaire
  • Fatigue
  • Bouffées de chaleur ou sueurs nocturnes
  • Diminution de la pilosité faciale, corporelle et/ou pubienne
  • Augmentation du tissu adipeux
  • Apnée du sommeil
  • Irritabilité, tristesse ou état dépressif
  • Troubles de la concentration ou de la mémoire
  • Quels sont les facteurs de risque d’un déficit en testostérone chez l’homme?
    Âge : la prévalence du déficit en testostérone augmente avec l'âge. Antécédents familiaux : elle peut être héréditaire. Maladies concomitantes : diabète, obésité, hypertension et l'infection par le VIH – peuvent modifier la quantité de testostérone produite par l'organisme. Médicaments : les analgésiques opiacés, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), certains antifongiques et anticonvulsivants, la prednisone et les anti-androgènes peuvent entrainer une baisse du taux de testostérone.
    Comment s’effectue le diagnostic d'un déficit de testostérone aux Cliniques Marois?

Questionnaires : le patient remplira divers questionnaires, incluant le Q-ADAM.

Examen physique: Dr Marois procèdera à un examen des caractéristiques physiques, telles que la pilosité, la masse musculaire et la taille des testicules.

Prélèvement sanguin: la testostérone totale et bio-disponible sera idéalement être prise le matin, qui est la période de la journée où le taux de testostérone est le plus élevé.

La testostérone totale est la mesure la plus fréquente de l’activité androgénique, mais elle est un pauvre indicateur de l’activité tissulaire. La testostérone libre quant à elle, est une mesure peu précise dans le traitement des symptômes. Les valeurs de référence sont malheureusement très variables d’un laboratoire à un autre.

Le traitement est plutôt axé sur l’amélioration des symptômes, et non sur la valeur absolue de la testostérone.
    Quelles sont les conséquences d’un faible taux de testostérone ?

Effets au niveau de la vie sexuelle : Cela se manifeste par la diminution de l’activité sexuelle, allant de la baisse du désir sexuel jusqu'à la dysfonction érectile…

Effets cardiovasculaires : Une baisse de testostérone est associée à une hausse de mortalité de toute cause chez l’homme âgé, surtout de nature cardiovasculaire.

Effets au niveau osseux : Le manque de cette hormone fragilise lentement les os et peut même entrainer l’ostéoporose (perte de la résistance des os).

Effets troublant le sommeil : La testostérone est connue comme étant une hormone apaisante et revitalisante, qui joue un rôle de régulateur du sommeil. La personne présentant un faible taux de testostérone éprouve toujours le besoin de faire la sieste, la carence en cette hormone aboutissant sans nul doute à un sommeil très peu profond et peu uniforme.

Effets troublant l’humeur : Une déficience en testostérone provoque un dysfonctionnement dans la régulation de l’humeur par l’organisme. Ainsi, des signes de dépression comme la nervosité, l’angoisse et la susceptibilité apparaissent chez la personne. Elle présente, en outre, des sautes d’humeur et un manque de motivation dans ses activités.

Effets physiques : La testostérone est indispensable pour la croissance musculaire. C’est dans cette optique qu’elle muscle et raffermit le corps. Une carence en testostérone se traduit donc principalement par une baisse de la force musculaire intégrale pour l’homme.

Effets métaboliques et musculaires : Une diminution de testostérone peut provoquer une augmentation trop élevée du taux de cholestérol, ce qui entraine des problèmes cardiovasculaires tels que l’hypertension artérielle et l’artériosclérose. Elle peut aussi entrainer la dégradation de la puissance cardiaque, et en conséquence une réduction de la force musculaire du cœur.

Effets sur le cerveau : Un déficit en testostérone peut aussi aboutir à des troubles au niveau de la concentration et de la mémoire. En effet, la testostérone joue un rôle important au niveau des synapses et des neurones et assure une bonne mémorisation.
    Quelles sont les conséquences à long terme d’un faible taux de testostérone chez l’homme?
    Un risque augmenté d’Alzheimer, de maladies cardiovasculaires, de fractures liées à l’ostéoporose, de diabète, de sarcopénie et une possibilité de plus de cancer de la prostate.
    Quels sont alors les bénéfices d’un traitement de remplacement de la testostérone ?
    L’objectif principal du traitement d’un déficit en testostérone est d’améliorer la vitalité masculine. Il inclut une amélioration de la sexualité (surtout de la libido), de l’énergie quotidienne, de la densité osseuse, de la masse musculaire, du sommeil, de l’humeur et des fonctions cognitives telles que la concentration et la mémoire. Ces améliorations peuvent varier d’un homme à l’autre, dépendant des facteurs de risque.
    Quelles sont les études ?

Shores MM Matsumoto Am Sloan KL et AL; Arch intern Med 2006; 166 Low testosterone and mortality in male veterans

Khan KT, Dorset M, Folkerd et al Circulation 2007 ; dec 4; 116(22) 2694-2701; Endogenous testosterone and mortality due to all causes, cardiovasculars disease and cancer in men: European prospective Investigation into cancer in Norfolk