Chez l’homme, l’apparition de troubles urinaires est de plus en plus fréquente avec l’âge. En effet, ce sont près de 30% des quinquagénaires et 50% des septuagénaires et plus, qui sont touchés. Ces chiffres, en aucun cas anodins, sont la preuve que ce mal touche une partie significative de la gente masculine. Beaucoup de personnes sujettes à ce problème n’en comprennent souvent pas la cause et surtout, l’attitude à adopter en pareille situation.
Nombreux sont les signes annonciateurs de troubles urinaires chez l’homme. Ces symptômes sont en fait des irrégularités qui surviennent lorsque vous ressentez le besoin de vider votre vessie :
Elle est la difficulté à uriner par excellence chez l’homme. C’est donc le symptôme par lequel la présence de troubles urinaires se manifeste le plus souvent. Elle est caractérisée par des sensations de brûlures intenses lors de la miction qui peut en devenir très douloureuse.
Elle est souvent liée au symptôme précédent. En effet, si vous avez des difficultés à uriner ou remarquez que votre jet urinaire est faible, vous aurez instinctivement envie de faire une poussée abdominale. Or, cette poussée n’est strictement pas nécessaire en temps normal.
Le jet peut être en arrosoir, haché (miction entrecoupée ou interrompue plusieurs fois de suite) ou hésitant (processus urinaire lent ou retardé).
C’est le besoin d’uriner plusieurs fois et de façon intempestive en pleine nuit.
Si vous remarquez que votre jet urinaire a perdu en force, alors il y a fort à parier que vous souffrez de troubles urinaires.
Où vous aurez la sensation que la vessie ne s’est pas entièrement libérée après la vidange vésicale.
Des gouttes d’urine qui surviennent alors que la miction est terminée.
La vidange vésicale s’achève très lentement au point de finir par un écoulement au goutte à goutte.
C’est la perte involontaire d’urine. Elle peut se produire de différentes manières : spontanément, en goutte à goutte, durant un effort ou en continu.
Plusieurs raisons peuvent expliquer la manifestation de troubles urinaires chez l’homme. En effet, d’un cas à un autre, la difficulté à uriner chez l’homme peut résulter de causes très différentes.
Les traitements des troubles urinaires sont variés. Ils sont classés en deux catégories : les médicaments et les chirurgies. Cependant, il existe également de nouveaux types de traitements dont les résultats sont plus que prometteurs.
Si le médecin estime qu’un traitement médicamenteux sera inefficace, alors une intervention chirurgicale sera sûrement considérée. Des chirurgies mineures aux plus importantes, il en existe plusieurs pour traiter, et possiblement régler, les difficultés à uriner chez l’homme.
En voici quelques-unes :
De nouveaux traitements voient constamment le jour afin de traiter au mieux les difficultés à uriner chez l’homme. Parmi ces innovations, deux sont particulièrement très intéressantes : l’Optilume et le Rezum.
Différentes raisons peuvent expliquer la présence de troubles urinaires. Cela peut être une infection, une hypertrophie de la prostate ou même un cancer du rein. Si vous avez des difficultés à uriner ou remarquez des irrégularités lors de la miction, contactez nos urologues au plus vite !