Homme
Hôpital privé avec bloc opératoire
Diagnostics

Conseils avant une biopsie de la prostate par voie périnéale avec Fusion des images de l’IRMmp de la prostate et de l’échographie de la prostate

Si la résonance magnétique initiale a été réalisée dans la clinique de radiologie affiliée avec Dr Marois – qui a une licence d’utilisation du logiciel MIM spécialisé de fusion – le contour de la fusion aura déjà été réalisé par le radiologiste, lors de l’interprétation des images.

Cependant, si la résonance magnétique de la prostate a été réalisée en milieu hospitalier ou dans une autre clinique de radiologie, vous devrez envoyer votre DVD à la clinique affiliée de radiologie. Le radiologiste pourra alors effectuer les contours de la ou les lésions et de la prostate sur les images de la IRMmp de la prostate avec le logiciel MIM de fusion. À noter que, cette étape sera à vos frais.

Aucun traitement antibiotique avant l’intervention est nécessaire, puisqu’il s’agit d’une biopsie par voie périnéale et non par la voie transrectale.

Une médication anxiolytique est fortement recommandée pour rendre l’examen le plus confortable possible. Il faut cependant être accompagné.

Du Penthrox (un inhalateur avec un gaz anesthésiant non-opoïde) est fréquemment utilisé pour rendre la biopsie plus confortable. Vous pouvez le procurer à votre pharmacie ou à la clinique du Dr Marois. Cet inhalateur est consommé seulement pendant l’intervention.

Il est important que le patient signale au médecin les médicaments qu’il prend, et notamment ceux du type Aspirine ou de la familles des anticoagulants. En effet, ces médicaments diminuent la qualité de la coagulation du sang et augmentent les risques de saignements.

Puisque l’examen se fait avec une anesthésie locale, le patient n’a pas besoin d’être à jeun. Pour être plus à l’aise, il est conseillé d’uriner avant la biopsie.

Demande de rendez-vous

Dr Marois est un urologue non participant au régime d'assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.

Politique d'annulation et de changement de rendez-vous

Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l'avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d'annulation de 50% du service vous seront facturés.

Merci de votre compréhension

Joindre un fichier