Hôpital privé avec bloc opératoire
À partir de
365$
Traitements et chirurgies

Circoncision pour nouveau-né

Descritpion

La plupart des parents optent pour la circoncision pour des raisons religieuses, culturelles ou esthétiques. Elle est moins fréquente chez les francophones, particulièrement au Québec.

La circoncision du nouveau-né est une intervention chirurgicale facultative qui consiste à enlever le prépuce. Cette opération ne dure en général que quelques minutes. Elle est maintenant toujours réalisée sous anesthésie locale. Elle nécessite quelques jours de convalescence. La plupart des bébés se rétablissent vite d’une circoncision.

Les complications postopératoires peuvent survenir dans environ 2 % des cas. Elles sont généralement mineures lorsqu’elle est réalisée par un urologue expérimenté. Elles sont également dépendantes des recommendations postopératoires.

Est ce qu’il y a des raisons médicales pour faire subir une circoncision a un nouveau né ?
Il n’y pas de justifications médicales de pratiquer une circoncision systématique pour chez le nouveau-né. (Société canadienne de pédiatrie ). La circoncision diminue de plus de 10 fois le risque de faire une infection urinaire chez le nourrisson. Cependant, ces infections sont rares à cet âge.

Il a que 1 pour cent des garçons dans les cultures occidentales qui ont besoin d’une circoncision pour une raison médicale. Les maladies transmissibles sexuellement (VIH ET VPH) et le cancer du pénis seraient aussi moins fréquents chez les hommes circoncis.

Les femmes qui sont les partenaires des hommes circoncis sont moins susceptibles de contracter un cancer du col de l’utérus. Elle peut aussi prévenir d’autres problèmes, tel qu’un phimosis. (Lien page diagnostic phimosis) ou des Balanites à répétition (lien Balanite à répétition)

Plus de 90 % des garçons non circoncis ne pourront pas rétracter leur prépuce naturellement, sans aucun traitement, avant l’âge de cinq ou six ans. Il s’agit d’un phénomène naturel. N’essayez donc pas de rétracter la peau d’une manière qui peut causer un traumatisme.
Qu’elles sont les contre-indications d’une circoncision chez le nouveau-né ou le nourrisson ?
Les roubles de saignement comme l’hémophilie.

Tant que le nourrison n'a pas été évalué par un urologue, d'autres contre-indications sont l’hypospadias qui est une anomalie de développement de l’uretre et le pénis enfoui.(page diagnostic penis enfoui)
Quand faire une circoncision d’un nouveau né ?
Le meilleur moment pour faire une circoncision d’un nouveau né ou d’un nourrisson est le plus tôt possible a partir de la deuxième semaine. Plus l’enfant est jeune, plus la circoncision sera facile pour lui et les parents. Plus il est jeune, moins conscient des manipulations. La circoncision est alors plus facile à réaliser . Les soins après la circoncision sont également moins difficiles.

Après quelques mois, certains enfants deviennent trop todus. Ils peuvent avoir un penis partiellement enfoui. Ceci peut compliquer les soins après la circoncision. Chez ces enfants plutôt gras, le risques d’adhérence peut être plus grands .
Quelle technique sera utilisée pour la circoncision d’un nouveau-né ?
Il a différentes techniques de circoncision. La circoncision chez le nouveau-né ne nécessite pas de points de suture.

Quel que soit l'instrument utilisé, l'essentiel est de savoir la quantité de peau et de muqueuse qui doit exactement être excisée. Toute la difficulté de l'intervention consiste à savoir suffisamment tendre le prépuce pour placer un instrument à circoncision.

L'asepsie devra être parfaitement respectée. Il faut que l'excision soit ni trop importante ni insuffisante, que le gland soit complètement exposé et que l'hémostase soit faite de façon soigneuse. Le résultat cosmétique sera alors satisfaisant. Dr Marois privilégie la technique Plastibell™ pour la circoncision du nouveau ne ou du nourrisson. Cette technique existe depuis de nombreuses années. C’est un anneau en plastique clair avec une poignée qui se détache à la fin de l’intervention. L’anneau est déposé doucement sur le gland. L’anneau est recouvert par le prepuce. Un cordon vient serrer le prepuce sur l’anneau ce qui empêche la circulation sanguine. Il est tres rapide a installer. Il n’y a donc pas de saignements. La circoncision est finale après que l’anneau soit tombé après environ 7 jours. La ligne de circoncision est parfaitement droite. De plus, il est difficile d’enlever trop de peau. Cette technique est la plus sécuritaire. Le gland est protégé en tout temps par l’anneau pendant l’intervention.Il est alors presque impossible de le traumatiser. Elle a donc fait ses preuves depuis plus de 30 ans. C’est la technique qu’utilisent la plupart des chirurgiens pédiatriques qui pratiquent la circoncision du nouveau nés au Quebec.

Elle est également rapide, presque indolore sous anesthesie et le saigmement postopératoire sont plutot limité. Pour ces raisons , Dr Marois n’utilisent pas une pince Gomco ou la pince de Mogen chez le nouveau-né tel que décrite dans la technique de Pollock.

Compte tenu du faible risque de saignement, vous pouvez quitter rapidement le bureau après la circoncision.
Comment se déroule une circoncision du nouveau-né ou du nourrisson ?
Dans un bureau de consultation, une rencontre et un examen du penis est prévu avec Dr Marois. Il vous expliquera le déroulement et les soins postopératoires.Une crème anesthésiante est appliquée sur le pénis après l’examen. La circoncision se réalise ensuite dans une salle de chirurgie mineure complètement équipée avec une infirmière d’urologie.

Du sucrose en gouttes est donné dans la bouche du nourrisson. Il a un effet euphorique qui améliore l'anesthésie. Un bloc pénien est réalisé ensuite par l'infiltration d'un anesthésiant local selon le poids de l’enfant à la base du pénis . C’est le moment le plus désagréable pour l’enfant L’anesthésie dure environ 5 secondes. Vous pouvez ensuite reprendre votre enfant pour le consoler ou lui donner à boire pendant 5 minutes.

Le bébé est placé sur le dos dans un lit pour circoncision. La plupart des nouveau peuvent pleurer légèrement puisque les jambes sont retenus La préparation du gland pour la circoncision est la partie la plus longue. Elle dure quelques minutes. Elle implique la dilatation (le décollement ) du prépuce du gland, le nettoyage des sécrétions si présentes et la libération du frein. La circoncision en soit dure moins d’une minute.

Après une petite incision du prépuce , l'anneau de la taille appropriée est introduit et apposé sur la tête du pénis, à l'aide de la poignée détachable. Ensuite, il y a ligature circonférentielle du prépuce à l’aide d’une corde sur la cannelure du dispositif. La peau excessive au-delà de l'anneau est excisée. A la fin de la circoncision, un onguent de polysporin est appliqué abondamment. L’anneau devrait tomber spontanément, 5 à 7 jours après la circoncision. Le prépuce résiduel deviendra blanc et parfois noir comme l’ombilic à la naissance.
Qu’elles sont les complications possible d’une circoncision Plastibell ?
  • Des petites ecchymoses a la base du penis suite à l’anesthésie sont fréquentes.
  • Les risques de saignement sont rares.
  • L’infection du penis est également rare si les soins postopératoires sont appropriés.
  • La rougeur et l’enflure du prépuce peuvent survenir . Elles sont de courtes durée.
  • L’emprisonnement de l’anneau est rarissime.

Demande de rendez-vous

Joindre un fichier