Procédures

Spermatocèle

Procédures

Spermatocèle

Rendez-vous1
Durée approximative105 min

Une spermatocèle est une accumulation de sperme au-dessus du testicule. Elle provient de l’obstruction d’un canal communicant entre l’épididyme et le testiculaire. Cette spermatocèle est responsable d'une augmentation de volume plus ou moins importante d'un côté ou des deux côtés du scrotum. Il s'agit d'une maladie bénigne qui risque ni de s'infecter ni d'évoluer vers une maladie plus grave.

Elle peut par contre être responsable d'un inconfort, d'un préjudice à certaines activités ou d'un préjudice esthétique.

L'intervention a pour but de rendre à votre scrotum un volume normal et de faire disparaître les symptômes pour lesquels vous avez consulté.

Existe-t-il d'autres possibilités de traitement ?

Il n'existe pas de traitement médical d’une spermatocele.

Comment se préparer à une cure de spermatocèle ?

En milieu hospitalier, l'intervention se déroule sous anesthésie générale ou loco-régionale. Comme pour toute intervention chirurgicale, une consultation à la clinique de pré-admission est nécessaire quelques jours avant l'opération. Le rasage du scrotum est réalisé le matin de l'intervention. Vous devez être à jeun depuis minuit la veille. En cabinet privé, l'intervention se déroule sous anesthésie locale avec un bloc du cordon spermatique. Une heure avant l'intervention, il y a également la prise d'un ativan sublingual pour favoriser la détente et d’une analgésie par la bouche. Il est préférable d'avoir pris un léger déjeuner.

Comment se déroule une cure de spermatocèle ?

L'intervention est menée par une courte incision au niveau de la ligne brune du scrotum. Premièrement, elle consiste à disséquer progressivement le kyste afin de le libérer de l’épididyme en limitant les saignements à l’aide d’un électrocautère. Des sutures fondantes sont utilisées pour la fermeture de la peau. Un drain est parfois laissé en place temporairement.

Que faut-il faire après une cure de spermatocèle ?

  • La première journée, restez au repos complet. Le lendemain de la chirurgie et pour la première semaine, vous pouvez marcher, mais allez-y progressivement en alternant les périodes d’activité de 30 minutes avec des périodes de repos.
  • Portez un sous-vêtement ajusté jour et nuit pour plus de confort.
  • Pendant la première semaine, évitez de forcer et de faire des activités qui entraînent de la douleur.
  • Appliquez un sac de glace entouré d’une serviette sur votre scrotum pendant 20 minutes, toutes les heures, selon votre confort. Le froid aide à diminuer l’enflure et à soulager la douleur.
  • Ne faire aucun sport pendant 15 jours.
  • Attendre environ 15 jours avant de reprendre des activités sexuelles.
  • Essayez d’éviter l’utilisation des escaliers.
  • Évitez la constipation.
  • Si un drain a été mis en place, il est retiré dans les premiers jours postopératoires; la douleur près de la région de l'incision est habituellement minime et temporaire.

Un rendez-vous de contrôle est prévu deux mois après l'intervention.

Quels sont les risques et complications d’une cure de spermatocèle ?

Toute intervention chirurgicale comporte un certain nombre de risques qui ne sont pas toujours prévisibles. Certaines de ces complications sont de survenue exceptionnelle et peuvent parfois ne pas être guérissables.
Au cours de cette intervention, le chirurgien peut se trouver en face d'une découverte ou d'un événement imprévu nécessitant des actes complémentaires ou différents de ceux initialement prévus, voire une interruption du protocole prévu.
Certaines complications sont liées à votre état général et à l'anesthésie; elles vous seront expliquées lors de la consultation pré-opératoire avec le médecin anesthésiste et sont possibles dans toute intervention chirurgicale.
D'autres complications directement en relation avec l'opération sont rares, mais possibles :
  • hématome : une ré-intervention pour arrêter le saignement et drainer l'hématome peut être nécessaire.
  • Retard de cicatrisation pouvant nécessiter des soins locaux prolongés.
  • Infection : l'existence d'un écoulement par l'incision, de signes d'infection généraux comme de la fièvre, ou locaux comme une inflammation de la bourse, peuvent entraîner la mise en route d'un traitement antibiotique adapté et le traitement d'un éventuel abcès par le Dr Marois.
  • Atrophie testiculaire : elle est d’émergence exceptionnelle après une chirurgie de l'hydrocèle.
  • Récidive : le risque est extrêmement faible.

Il est possible que le scrotum soit bleuté ou noirâtre durant quelques jours, c’est normal, tout rentrera dans l’ordre dans 2 ou 3 semaines. Des points fondants sont utilisés, ils se résorberont seuls dans 12 à 15 jours.
Lorsque les points se résorbent, il peut y avoir un écoulement semblable à du pus. Prendre un bain chaque jour. La douche est permise après 24 heures et le bain après 48 heures.

Que faut-il surveiller après une cure de spermatocèle ?

  • Surveillez la présence de rougeur ou d’écoulement au niveau de la plaie ou du pénis, et si l'œdème au scrotum augmente.
  • Surveillez la présence de fièvre, c’est-à-dire lorsque la température buccale est au-dessus de 38 °C et persiste plus de 48 heures.
  • Si vous observez de tels signes, vous devez aviser la secrétaire du bureau du Dr Marois (celle-ci contactera au besoin votre médecin).
  • Si vous êtes inquiet et que votre état ne s’améliore pas, rendez-vous à l’urgence le plus près de chez vous.

Combien de temps dure la convalescence ?

La convalescence dure environ quelques jours à 1 mois, selon votre état de santé. La reprise du travail dépend beaucoup du type d’emploi que vous occupez (c'est-à-dire, si vous avez à déployer de grands efforts physiques ou non).

Vous souhaitez prendre rendez-vous ou vous avez des questions? Écrivez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais!

    Joindre un fichier