REZUM traitement de l’hypertrophie de la prostate

NOUVEAU TRAITEMENT DE HBP APPROUVÉ PAR SANTÉ CANADA

Traitement innovateur par vapeur d’eau de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP)
Une nouvelle alternative de traitement avant de penser à une chirurgie de la prostate.

Le traitement REZUM de la prostate est conçu pour traiter, sous anesthésie locale, les patients présentant des symptômes incommodants associés à une hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) tels que la fréquence urinaire, l’urgence urinaire, un écoulement irrégulier, un faible débit ou un réveil nocturne pour uriner.

Comment fonctionne un traitement REZUM de la prostate ?
Le système REZUM est un appareil portatif qui utilise la radiofréquence pour générer une énergie "thermique humide," sous forme de vapeur d'eau, et l’injecter dans différentes zones de la prostate par courtes séquences. En d’autres mots, la vapeur d'eau est injectée dans le tissu de la prostate qui bloque le flot urinaire de la vessie.

Cette vapeur se reconstitue immédiatement en eau, libérant ainsi l'énergie stockée dans la membrane cellulaire. À ce stade, les cellules sont endommagées doucement et immédiatement, provoquant la mort cellulaire. Au fil du temps, votre corps absorbera le tissu traité grâce à sa réponse de guérison naturelle.

Le volume de la prostate peut alors être réduit jusqu'à 40%, en 3 à 6 mois.
Quels sont les avantages du traitement REZUM de la prostate ?
  • Aucune anesthésie générale
  • Technique minimalement invasive
  • Résorption des tissus ciblés
  • Préservation des fonctions sexuelles
  • Diminution de l'obstruction des voies urinaires
  • Amélioration des symptômes sans médication
  • Retour aux activités quotidiennes après quelques jours
Qui sont les hommes qui peuvent bénéficier d'un traitement REZUM de la prostate ?
  • Les hommes qui ne veulent pas prendre de médicaments pour traiter une HBP
  • Les hommes qui sont incommodés des symptômes de HBP malgré un traitement médical
  • Les hommes qui ne souhaitent pas d’intervention chirurgicale pour traiter leur HBP
  • Les hommes qui ne peuvent pas subir une chirurgie de la prostate sous anesthésie générale
Toutefois, l'utilisation du système REZUM est contre-indiquée chez les patients porteurs d'un sphincter artificiel urinaire ou porteurs d'un implant pénien.
Quelle est la comparaison de l'efficacité du traitement REZUM et le traitement médical ?
L'étude REZUM vs MTOPS de Gupta & al. dans le Journal d’urologie en 2018 a démontré des résultats urinaires identiques, sinon meilleurs, que le traitement médical.

Objectif : Ils ont comparé la procédure de thérapie thermique à la vapeur d’eau unique avec un traitement médical quotidien combiné (Doxazosine et Finastéride) chez les hommes atteints d’hyperplasie bénigne de la prostate.

Population : Ils ont évalué les résultats à long terme du traitement des symptômes des voies urinaires inférieures dus à une hyperplasie bénigne de la prostate de plus de 1000 patients sur une période de 3 ans. Les patients étaient modérément ou sévèrement symptomatiques (IPSS plus de 13) et le volume de leur prostate était modéré à volumineux (30 à 80 g).

Résultats : L'amélioration des symptômes était supérieure à celle observée avec Doxazonine seul ou Finasteride seule, mais similaire à celle des médicaments combinés.

Une seule procédure de thérapie thermique à la vapeur d'eau a permis une amélioration efficace et durable des symptômes avec des taux de progression cliniques observés, inférieurs à ceux d'une utilisation quotidienne à long terme de la médication.
Combien de temps pour obtenir une amélioration de symptômes après un traitement REZUM ?
Amélioration des symptômes de l'HBP est progressive. Elle sera notable après deux semaines mais maximale entre 3 à 6 mois après l’intervention.

Après 3 mois, la médication peut être cessée.
Combien de temps dure l'amélioration des symptômes après un traitement REZUM ?
Les études cliniques démontrent une amélioration soutenue des symptômes jusqu'à 4 ans. Des études supplémentaires sont en cours pour déterminer les résultats à long terme des patients.
Comment se déroule un traitement REZUM de la prostate ?
  • REZUM est un traitement de l'HBP en une seule séance.
  • Cette intervention est réalisée dans une salle de chirurgie mineure dans l’une des cliniques Marois.
  • REZUM peut être pratiqué sous sédation orale et sous anesthésie locale (bloc prostatique).
  • Ce traitement ne nécessite pas d’anesthésie générale. Dr Marois discutera des options de gestion de la douleur avec vous, pour gérer votre confort pendant la procédure.
  • L’intervention REZUM est plutôt inconfortable.
  • Le patient est installé sur le dos avec les jambes placées dans des étriers.
  • Des champs stériles sont placés.
  • Un gel anesthésiant est d’abord introduit dans l’urètre, suivi de l’instrument REZUM jusqu’au niveau de la prostate.
  • Plusieurs injections de vapeur sont ensuite réalisées dans chaque côté de la prostate ainsi que dans un lobe intravésicale (lobe médian), s’il est présent.
  • Le tout est dirigé sous vision directe avec une caméra.
  • Une sonde urinaire est laissée en place pour quelques jours.
Quelles sont les complications possibles d'un traitement REZUM de la prostate ?
Il a été prouvé que REZUM réduit les symptômes urinaires chez de nombreux hommes qui ont une hypertrophie de la prostate (HBP).

En tant que procédure peu invasive, REZUM a montré moins d’effets secondaires que ceux habituellement associés aux traitements chirurgicaux, mais comme pour toute procédure interventionnelle, certains des effets secondaires suivants peuvent survenir temporairement:
  • Mictions douloureuses
  • Sang dans l'urine (hématurie)
  • Sang dans le sperme (hemospermie)
  • Mictions fréquentes
  • Incapacité d'uriner ou de vider complètement la vessie
  • Besoin de cathétérisme à court terme (sonde urinaire)

La plupart de ces événements indésirables disparaissent dans les 3 semaines suivant la procédure, mais il est possible que certains de ces effets soient prolongés.

Veuillez discuter avec Dr. Marois des moyens de réduire potentiellement les effets de ces risques.

Certaines des options suivantes peuvent aider à soulager l'inconfort pendant le processus de guérison à court terme:
  • Prendre un médicament antidouleur léger, tel que Tylénol
  • Prendre un bain chaud ou s’asseoir sur une bouillotte d'eau chaude
  • Éliminer la caféine, le chocolat et l'alcool temporairement de l’alimentation

Dr Marois est un urologue non participant au régime d'assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.

Politique d'annulation et de changement de rendez-vous

Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l'avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d'annulation de 50% du service vous seront facturés.

Merci de votre compréhension