Homme
Hôpital privé avec bloc opératoire
Traitements

Cathéter urétéral

Mise en place de cathéter urétéral

La sonde double J (ou « JJ ») s’agit d’un tube interne placé entre le rein et la vessie. Ce dernier est installé soit par voie endoscopique par l’urètre ou par voie percutanée après ponction du rein (néphrostomie). L’installation peut également se faire sous contrôle radiologique.

La sonde permet à l’urine de s’écouler librement en levant une obstruction de l’uretère.

Ce cathéter en plastique souple (polyuréthane ou silicone) possède à ses 2 extrémités des courbures lui permettant de se maintenir entre le bassinet rénal (extrémité supérieure) et la vessie (extrémité inférieure).

La sonde est habituellement mise en place sous narcose, sous anesthésie générale ou sous anesthésie loco-régionale (rachi-anesthésie). Selon les cas et selon le problème médical, elle est gardée de quelques jours à quelques mois.

Une sonde gardée trop longtemps peut se calcifier et s’obstruer.

Quels sont les effets indésirables?
  • Envies d’uriner plus fréquentes
  • Douleurs lombaires à la miction
  • Malaises sus-pubiens
  • Urines sanglantes
Comment se fait le retrait de la sonde?
Le retrait de la sonde DJ se fait généralement par une cystoscopie sous anesthésie locale de l’urètre (gel anesthésiant).

Demande de rendez-vous

Dr Marois est un urologue non participant au régime d'assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.

Politique d'annulation et de changement de rendez-vous

Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l'avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d'annulation de 50% du service vous seront facturés.

Merci de votre compréhension

Joindre un fichier