Conseils

Hyperplasie bénigne de la prostate : symptômes, traitements et prévention

L’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) touche 50 % des hommes qui dépassent la cinquantaine. En termes simples, il s’agit d’un trouble qui se manifeste par le grossissement de la prostate, qui engendre des problématiques urinaires et de la douleur.

Quels sont les symptômes de l’hyperplasie bénigne de la prostate?

Sachez d’abord que l’HBP n’est pas le signe d’un cancer de la prostate et qu’elle n’en augmente pas les risques. Le grossissement de la prostate est plutôt l’une des conséquences normales du vieillissement. Malgré tout, les manifestations et les symptômes de l’HBP peuvent s’avérer particulièrement incommodants et s’aggraver s’ils ne sont pas traités à temps. Parmi les symptômes, nous trouvons ceux-ci:

  • Besoin fréquent et urgent d’uriner (au début, ce symptôme se manifeste surtout la nuit);
  • Faible quantité d’urine lors de la miction;
  • Jet urinaire lent et faible;
  • Impossibilité de vider complètement la vessie;
  • Sang dans l’urine;
  • Douleur dans le bas du dos, au niveau du bassin ou dans le haut des cuisses;

Quels sont les complications possibles?

Chez les hommes qui ne parviennent pas à vider leur vessie correctement, certaines complications peuvent apparaître, comme les infections urinaires à répétition et les calculs rénaux. Enfin, certains hommes peuvent se retrouver avec une difficulté, voir même une impossibilité totale d’uriner (rétention urinaire), une complication sérieuse nécessitant une visite à l’urgence.

Les traitements pour l’hyperplasie bénigne de la prostate

Tout d’abord, un rendez-vous avec un de nos urologues, spécialistes du système urinaire, s’impose! Après une première rencontre, différentes analyses (débitmétrie, test d’urine, prise de sang…) seront prescrits afin de quantifier la sévérité de la problématique. Par la suite, nos urologues pourront présenter diverses options de traitements, selon l’importance de des symptômes:

  • Symptômes légers : surveillance active sans médication;
  • Symptômes modérés : médication pour réduire la taille de la prostate ou pour détendre les muscles afin que l’urine s’écoule plus facilement;
  • Symptômes sévères ou échec au traitement médical : intervention chirurgicale.

Les mesures préventives pour l’hyperplasie bénigne de la prostate?

Bonnes nouvelles : il semble que les hommes qui consomment beaucoup de légumes et qui font de l’exercice au quotidien pour éviter l’embonpoint, soient moins à risque de souffrir d’HBP.

Article Précédent
Circoncision du nouveau-né et de l’enfant : ce qu’il faut savoir
Article Suivant
Douleurs pelviennes ou périnéales chez l’homme : un problème répandu

Vous souhaitez prendre rendez-vous ou vous avez des questions? Écrivez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais!

    Joindre un fichier