Traitements et chirurgies

Injections de plasma riche en plaquettes pour le traitement du lichen scléreux vulvaire chez la femme

Traitements et chirurgies

Injections de plasma riche en plaquettes pour le traitement du lichen scléreux vulvaire chez la femme

Rendez-vous1 ou au besoin
Durée approximative50 min

Nous utilisons un nouveau traitement cutané pour améliorer la qualité de la peau dans la région vulvaire chez la femme: l’injection intime de plasma riche en plaquettes. Cette intervention consiste en des micro-injections intradermiques, multiples et non douleureuses.  Une fois injectées sous la peau, les plaquettes libèrent des facteurs de croissance qui stimulent de façon naturelle au niveau du derme de la peau, ce qui accélère sa régénération de la région sclérosée. La qualité de la peau s’en voit donc grandement améliorée (texture, épaisseur, pigment), ainsi que la densité.

Dr Marois a développé une expertise en le plasma riche en plaquettes au niveau génito-urinaire. Il s’agit d’une intervention médicale simple et non chirurgicale, et dure environ 60 minutes. Les résultats sont fiables et satisfaisants.

Qui sont les candidates pour ce traitement de plasma riche en plaquettes pour le traitement du lichen scléreux vulvaire chez la femme ?

Les femmes souffrant d’un stade léger à modéré de lichen scléreux vulvaire.

Comment fonctionne le plasma riche en plaquettes ?

Le plasma riche en plaquettes est une avancée majeure dans la médecine régénérative. Il s’agit d’un traitement innovateur et prometteur. Bien qu'il y a peu de recherches et d’études publiées, le plasma riche en plaquettes est utilisé dans différentes sphères de la médecine, telle que la médecine sportive pour prendre en charge certaines blessures. Il est de plus en plus utilisé en chirurgie pour certaines interventions pour accélérer le temps de cicatrisation.

Dans le domaine de la médecine esthétique, le plasma riche en plaquettes est un atout significatif dans la prise en charge dans les anciennes vergetures en stimulant la production de collagène par les fibroblastes. L’injection de le plasma riche en plaquettes dans le cuir chevelu, améliore l’ancrage des greffons et stimule certains follicules pileux dans le traitement de l’alopécie. Il est utilisé dans le visage en guis de cure de rajeunissement. Le plasma riche en plaquettes est aussi utilisé aussi pour les soins esthétiques des seins.

Son principe est relativement simple: il consiste à effectuer une prise de sang, de centrifuger la fiole par un dispositif approuvé par Santé Canada pour isoler le plasma riche en plaquettes du sang. Ceci s'appelle un usage autologue. Le sang est séparé en deux phases. Les globules rouges dans le bas et le sérum dans le haut. Le sérum est la phase qui est d’intérêt; il est rempli de plaquettes qui ont libéré des facteurs de croissance sous l’effet de la centrifugation. Il stimule donc le corps à guérir, réparer ou repousser divers tissus en utilisant des plaquettes, des facteurs de croissance et d'autres marqueurs chimiques à haute concentration.

Il s’agit vraisemblablement d’une thérapie par injection régénératrice. Ce produit a une capacité puissante pour régénérer les tissus. La couleur du plasma peut varier d’un jaune foncé à jaune clair selon le contenu lipidique.

Comment fonctionne le plasma riche en plaquettes dans le traitement du lichen scléreux vulvaire ?

Le traitement avec le plasma riche en plaquettes consiste en de multiples injections superficielles de micro gouttes dans la région vulvaire. Une fois injectées sous la peau, les plaquettes libèrent des facteurs de croissance qui stimulent de façon naturelle le derme. Un des facteurs de croissance (parmi plus de 20 connus) trouvés dans le plasma riche en plaquettes comprend le facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF).

Il semble stimuler la régénération des vaisseaux sanguins, des nerfs et des tissus.

Les tissus deviennent alors plus souples, plus sensibles et plus élastiques.

Comment se déroule une séance de traitement d'injections plasma riche en plaquettes pour le traitement du lichen scléreux vulvaire chez la femme ?

La procédure occasionne peu ou pas d’inconfort, suite à l'anesthésie locale.

Une infirmière appliquera une crème anesthésiante sur la région vaginale et vulvaire. Ensuite, un prélèvements sanguin est réalisée dans un bras. Ce prélèvement est centrifugé durant cinq minutes. Le plasma récolté est alors transféré dans une seringue. La région vulvaire est anesthésiée superficiellement avec de la glace. Après une désinfection, le plasma enrichi en plaquettes est ensuite injecté par un micro injecteur pneumatique très précis à l’aide d’une fine aiguille au niveau dermique.

Le traitement est 100% naturel sans ajout d’agents médicamenteux. Il s’agit d’une méthode de traitement dermique sécuritaire et fiable depuis 2003.

Quels sont les risques et complications possibles d'injections de le plasma riche en plaquettes dans la région vulvaire ?

Les réactions cutanées temporaires au site d’injection sont possibles. À voir : rougeurs, léger inconfort, oedème, enflure ou ecchymoses.

Quel est le protocole de traitement ?

En général, quatre séances à des intervalles de deux à quatre semaines. Un traitement d’entretien est nécessaire aux quatre à cinq mois.

Chaque traitement dure environ de 45 à 60 minutes.

A partir de quand l’amélioration de la peau devient-elle apparente ?

Les résultats commencent à être visibles à trois mois, mais principalement à six mois après la fin des injections. La densité et la qualité de la peau sont améliorées.

Nous joindreRéservez votre place dès maintenant

Préparation avant une séance d’injections de le plasma riche en plaquettes pour un lichen scléreux vulvaire

Une première consultation est nécessaire; elle implique une bonne évaluation de la patiente, afin savoir si elle est une candidate adéquate pour ce traitement. Ensuite, Dr Marois l’informera des effets secondaires possibles et des résultats attendus.

Il faut prendre une douche, le matin avant le traitement.

Éviter de mettre toute crème cutanée sur la région vulvaire avant le traitement.

Il est préférable de raser la région vulvaire au préalable, afin de faciliter l’application d’une crème anesthésiante.

Recommandations après une séance d’injections de le plasma riche en plaquettes pour un lichen scléreux vulvaire

Malgré les inconforts possibles, les activités habituelles peuvent être reprises après 24 à 48 heures (mais selon la tolérance). Le retour au travail se fait habituellement le jour même.

Il est recommandé d’être physiquement active quotidiennement, afin de stimuler la circulation sanguine; Dr Marois encourage donc les patientes de faire de l’exercice tous les jours, telle qu’une marche rapide.

Nous joindrePour en savoir plus sur les traitements disponibles

Vous souhaitez prendre rendez-vous ou vous avez des questions? Écrivez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais!

    Joindre un fichier