Homme
Hôpital privé avec bloc opératoire
Diagnostics

Examens de dépistage pour les hommes

Nous offrons à notre clientèle masculine un service d’examens de dépistage, de médecine préventive et de suivi dans une visite.

Voici les services offerts exclusivement à nos patients masculins:

  • Dépistage et traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate
  • Dépistage et traitement de la vessie hyperactive
  • Dépistage et traitement d’un déficit en testostérone
  • Dépistage et traitement de la Dysfonction érectile
  • Dépistage du cancer de la prostate

Démarche du dépistage

Débitmètrie urinaire
La débitmétrie urinaire est un examen médical simple. Il permet d’évaluer exactement la pression du jet, la quantité d’urine évacuée et la durée de la miction.

Lors de cet examen, vous urinerez dans un appareil qui ressemble à une toilette. L’appareil est un entonnoir. L’examen dure quelques minutes. Il est relié sans fil a un ordinateur. Le résultat est ensuite imprime sur une feuille. Le débit urinaire varie selon l’âge et le sexe du patient. Si le résultat indique des problèmes surtout d’obstruction, d’autres tests peuvent être nécessaires afin de préciser le diagnostic.

Examen de laboratoire
Certaines analyses peuvent être fait au préalable de la visite ou après la visite

  • Analyse d’urine
  • APS (antigène spécifique à la prostate)
  • Testostérone totale et biodisponible
Comment se déroule la rencontre avec le Dr Marois?
Il procédera à l’interprétation et la comparaison des questionnaires, il vous posera des questions supplémentaires, il fera un examen physique des organes génitaux qui inclut généralement un toucher rectal. Ce dernier permet d'examiner la prostate d'un homme. Dr Marois vérifiera son volume, sa texture et les symptômes d'anomalie.

Il discutera avec vous les possibilités de traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate traitement de la vessie hyperactive, de traitement d’un déficit en testostérone de traitement de la dysfonction érectile ou du traitement possible d’un cancer de la prostate.

Si les résultats indiquent des problèmes, d’autres tests peuvent être nécessaires afin de préciser le diagnostic.

Quels sont les traitements possibles suite au dépistage ?

    Demande de rendez-vous

    Dr Marois est un urologue non participant au régime d'assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.

    Politique d'annulation et de changement de rendez-vous

    Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l'avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d'annulation de 50% du service vous seront facturés.

    Merci de votre compréhension

    Joindre un fichier