Qu’est-ce que l’APS?

L’APS (Antigène Prostatique Spécifique) est une substance produite par les cellules de la prostate, et elle est couramment utilisée comme marqueur dans le dépistage du cancer de la prostate. Son dosage n'est pas un test spécifique pour le cancer de la prostate, et un taux élevé de APS ne signifie pas nécessairement la présence d'un cancer. Des conditions non cancéreuses, telles que l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ou l'inflammation de la prostate, peuvent également entraîner une augmentation du taux de l’APS.

Pourquoi faire un examen du dosage d’APS?

Le dosage sanguin de l’APS est l'une des premières étapes du dépistage du cancer de la prostate. Un échantillon de sang est prélevé (vous n’êtes pas obligés d'être à jeun), et le taux de l’APS est mesuré. Des niveaux élevés peuvent indiquer une anomalie de la prostate, mais cela ne confirme pas nécessairement la présence d'un cancer. Il est d’autant plus important de prendre en compte l'âge du patient lors de l'interprétation des résultats du dosage de l’APS; les niveaux tendent à augmenter naturellement avec l'âge. En revanche, des taux d’APS élevés chez un homme plus jeune, peuvent être plus préoccupants qu'un taux élevé chez un homme plus âgé.

[caption id="attachment_35573" align="aligncenter" width="1024"]pride sang homme 60 ans une infirmière faisant une prise de sang[/caption]