Le sphincter urinaire artificiel est un dispositif implantable en élastomère de silicone solide (rempli de liquide), utilisé dans le traitement de l’incontinence urinaire d’effort sévère conçu pour restaurer le processus naturel du contrôle urinaire. Le dispositif stimule de façon normale la fonction urinaire en ouvrant et en fermant l’urètre selon la volonté du patient.
Photo: Boston Scientific
Quelles sont les indications pour la mise en place d’un sphincter urinaire artificiel?
Ce dispositif est utilisé dans le traitement de l’incontinence urinaire sévère chez l’homme dû, par exemple, aux conséquences d’une chirurgie de la prostate (prostatectomie).
Comme le dispositif requiert une certaine manipulation de la pompe et de la valve pour ouvrir et fermer le sphincter, le patient doit avoir la force et la dextérité nécessaires pour effectuer ces manœuvres.
Quelles sont les contre-indications pour la mise en place d’un sphincter urinaire artificiel?
Ce dispositif est contre-indiqué chez les patients jugés comme étant des candidats peu adaptés, soit en raison des risques reliés à l’opération, à l’état physique (ex : dextérité) ou à l’état mental (ex : fonction cognitive).
Ce dispositif est aussi contre-indiqué chez des patients souffrant d’une hyperréflexie ou d’une instabilité vésicale, ou d’une incontinence urinaire compliquée par une obstruction des voies urinaires inférieures.
Pour terminer, l’implantation est contre-indiquée chez les patients souffrant d’allergies à certains produits contenus dans le dispositif (ex : tétracyclines), aux prises avec certaines conditions systémiques (ex : lupus érythémateux) ou ayant un haut niveau de fibrose dû aux antécédents chirurgicaux ou radiothérapeutiques dans cette région.
Comment fonctionne le dispositif ?
Lorsque le patient souhaite uriner, il comprime et relâche plusieurs fois la pompe implantée dans le scrotum. Ceci entraine le déplacement du liquide présent dans le manchon vers le ballon. Le manchon s’ouvre et urine s’écoule dans l’urètre. Le ballon rétabli ensuite automatiquement la pression dans le manchon, sous les faits du retour du liquide.
Photo : Boston Scientific
Quels sont les détails relatifs à la chirurgie?
La chirurgie se déroule au Centre Métropolitain de Chirurgie, le seul hôpital privé au Québec. Le patient est placé sur le dos, en position gynécologique, et habituellement sous anesthésie rachidienne.
La chirurgie dure en moyenne deux heures. Une fois toutes les composantes bien en place et le tout testé, le dispositif sera désactivé et une sonde urinaire sera installée.
Quels sont les risques et les complications possibles?
Les événements indésirables suivant peuvent être associés à l’implantation ou à l’utilisation du dispositif : infection, saignements ou hématurie, œdème, érosion sous le manchon, dysurie ou spasmes vésicaux, douleur ou inconfort, perforation ou extrusion, lésions nerveuses & bris du dispositif.
Est-ce qu’il est possible de voyager ou de passer des examens radiologiques avec ce dispositif?
Oui vous pouvez voyager en toute quiétude!
Vous pouvez passer les détecteurs sans problème, mais il est fortement conseillé d’avoir une preuve comme quoi vous êtes porteur d’un implant sphinctérien; la carte d’identification du dispositif s’insère discrètement bien dans un portefeuille.
Oui, vous pouvez passer des examens radiologiques, sans problème!
Ce dispositif peut être soumis à un examen I.R.M. en toute sécurité, mais en suivant certaines conditions. Il est donc important d’aviser le médecin lors de la requête que vous êtes porteur d’un implant, afin que le tout soit bien documenté et que le technicien en radiologie ajuste les paramètres nécessaires.
Plus encore, il est essentiel que tout membre du personnel médical que vous consultez soit mis au courant de cette condition médicale associée, surtout dans l’optique d’une urgence en état d’inconscience. Dans cette optique, le patient devrait avoir sur lui (portefeuille) un avis à cet effet avec identification de l’implant.
Références
- Sandhu J. S. & Al. Incontinence After Prostate Treatment: Aua/Sufu Guideline. 2018
- Gacci M. & Al. European Association of Urology Guidelines On Male Urinary Incontinence. 2022