Traitements et chirurgies

Méatomie urétrale

Rendez-vous1
Durée approximative15 min

Qu’est-ce qu’une Méatomie urétrale ?

Il s’agit d’une opération chirurgicale qui a pour but d’élargir l’ouverture du méat urétrale qui a un rétrécissement , notamment une sténose du meat chez l’homme.

La méatotomie est essentiellement l'incision du méat urinaire permettant de remodeler le méat urétral.

Comment se déroule une meatotomie ?

Sous anesthésie locale et un bloc pénien, Dr Marois fera une incision dans la sténose à l’aide d’un bistouri ou un électrocautère pour avoir une ouverture satisfaisante. Des points de suture résorbable sont mis en place. Une sonde urinaire est rarement laisse en place.

Qui sont les candidats pour une meatotomie ?

Les patients qui ont une sténose du meat severe récidivante malgré des auto dilatations avec un dilatateurs de meat.

Qu”elles sont les complications d’une meatotomie ?

Quelques patients présentent des complications à type de récidive, c'est-à-dire qu'ils présentent à nouveau un rétrécissement méatique après l'intervention chirurgicale.La complication est le plus souvent secondaire à une perte d'élasticité des tissus circonferentiel. Les saignements peuvent durer quelques semaines.

Nous joindreRéservez votre place dès maintenant

Comment se préparer à une Méatomie urétrale

Comment se préparer a une meatotomie ?

• Un Ativan comme anxiolytique peut être proposée une heure avant l’intervention.
  • Les médicaments anti-coagulants doivent le plus souvent être arrêtés quelques jours avant l’intervention. Un traitement par aspirine peut parfois être poursuivi à faible dose.
  • En prévention d’une infection, vous êtes susceptible de recevoir une dose d’antibiotique avant l’intervention.

Les recommandations après une Méatomie urétrale ?

Les recommandations après une méatomie urétrale ?

• Vous pouvez ressentir une irritation du canal urinaire dans les heures ou les jours qui suivent l’intervention.
  • Éviter les efforts physiques pendant 7 jours
  • La reprise de vos activités est habituellement rapide. Les rapports sexuels sont autorisés après 7 jours.
  • Un suivi post opératoire intervient dans un délai de 4 à 12 semaines. Le suivi consiste à évaluer l’amélioration de vos symptômes urinaires et la bonne qualité de la vidange vésicale. Les récidives sont fréquentes.
  • Dans les cas de récidive, une auto dilatation avec un dilatateur a meat est parfois proposé.

Nous joindrePour en savoir plus sur les traitements disponibles