Recommandations après une résection trans urétrale de la vessie (RTUTV)

• Après votre chirurgie, vous demeurerez hospitalisé pour une nuit au Centre Métropolitain de Chirurgie, où le personnel infirmier veillera sur vous.
    • Via votre sonde urinaire, l’intérieur de votre vessie sera nettoyé périodiquement avec une solution aqueuse pour rincer les traces de sang (normales après ce type de chirurgie). Une irrigation vésicale est parfois nécessaire.
    • La présence de la sonde peut occasionner de l’inconfort ou même des spasmes au niveau de la vessie ; si tel est le cas, des médicaments pourront vous soulager. Vous aurez un sac à cuisse de jour et un sac de drainage pour la nuit.
    • Vous retournerez donc chez vous le lendemain  et vous devrez être accompagné.
    • La première journée, restez au repos complet.
    • Le lendemain de la chirurgie et pour la première semaine, vous pouvez marcher, mais allez-y progressivement en alternant les périodes d’activité de 15-30 minutes avec des périodes de repos.
    • La sonde sera retirée cinq jours plus tard ; pour se faire, vous aurez la possibilité d’aller à un CLSC près de chez vous ou au bureau du Dr Marois.
    • Lorsque la sonde urinaire sera retirée et que vous commencerez à uriner naturellement, il se peut que vous ressentiez des envies pressantes ou même un peu de douleur lors du passage de l’urine dans l’urètre; ceci a tendance à disparaître lorsque l’inflammation se résout et que les muscles se renforcent.
    • Évitez de soulever des objets lourds (plus de 10kg) pendant 6 semaines.
    • Évitez des exercices ou activités physiques intenses pendant 6 semaines.
    • Éviter d’avoir des activités sexuelles pendant 6 semaines.
    • Éviter la constipation.
    • Prendre les analgésiques soit du Tylenol extra-fort ou de la morphine régulièrement pour votre confort.
    • Buvez beaucoup d’eau afin de permettre aux petits caillots de bien s’évacuer de la vessie et d’avoir une urine le plus claire possible.
    • Un suivi postopératoire est prévu 4 semaines après l’intervention.
    • Avisez la clinique ou l’une de nos infirmières en présence de:

L’hématurie (sang dans l’urine ) rosée est habituelle et ne doit pas vous inquiéter. Toutefois, soyez vigilants si le saignement semble rouge et abondant.

– La présence de fièvre plus de 48 heures.

– La sensation de blocage et constatation que l’urine ne semble plus vouloir sortir (rétention urinaire).

– La sensation de brûlures en urinant (infection urinaire possible).

Douleur lombaire ou abdominale.

Dr Marois est un urologue non participant au régime d'assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.

Politique d'annulation et de changement de rendez-vous

Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l'avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d'annulation de 50% du service vous seront facturés.

Merci de votre compréhension