1500$
Financement possible!
Traitements et chirurgies

Injection intime de plasma pour douleur vésicale ou urétrale chronique

L’injection intime de plasma riche en plaquettes pour les troubles orgasmiques ou sexuels féminins, est une injection simple et peu douloureuse, qui a pour but d’augmenter la circulation sanguine et de régénérer la qualité des tissus des régions clitoridienne, périurétrale et vaginale.

Dr Marois est un médecin certifié et autorisé à offrir cette technique innovatrice, déposée pour son uniformité d’utilisation du PRP aux organes génitaux externes de la femme et conçue pour améliorer la douleur et le plaisir sexuel des femmes. L’infiltration intime de PRP est donc une option non chirurgicale pour renforcer la sexualité féminine.

Un Ativan® peut être offert pour l’anxiété (seulement si accompagné) ; il faut donc le prévoir d’avance, lors de votre première consultation.

Il est préférable de raser la région vulvaire au préalable afin de faciliter l’application d’une crème anesthésiante.

Pendant le cycle menstruel, si les menstruations ne sont pas trop abondantes ou particulièrement sensibles, l’infiltration intime de PRP peut tout de même être administrée.

Le PRP devrait être cependant évité et repoussé, s’il y a une infection vaginale ou une infection urinaire.

Malgré l’inconfort possible, les activités habituelles peuvent être reprises. De nombreuses patientes retournent au travail le jour même.

Il est cependant conseillé d’attendre 24 à 48 heures avant de reprendre les activités sexuelles.

Qui sont les candidates pour une infiltration intime de PRP pour une douleur vésicale ou urétrale chronique ?

• Les femmes qui désirent améliorer une douleur chronique urétrale ou vésicale, qui ont eu peu d’amélioration aux traitements conventionnels.
  • Les femmes qui présentent une dyspareunie (pénétration douloureuse).
  • Les femmes ayant un lichen scléro-atrophique vulvaire persistant.

Comment fonctionne l'infiltration de plasma, de façon générale ?

Le plasma riche en plaquettes est une avancée majeure dans la médecine régénérative.

Il s’agit d’un traitement innovateur et prometteur. Bien qu'il y a peu de recherches et d’études publiées, le PRP est utilisé dans différentes sphères de la médecine, telle que la médecine sportive pour prendre en charge certaines blessures. Il est de plus en plus utilisé en chirurgie pour certaines interventions pour accélérer le temps de cicatrisation.Dans le domaine de la médecine esthétique, le PRP est un atout significatif dans la prise en charge dans les anciennes vergetures en stimulant la production de collagène par les fibroblastes. L’injection de PRP dans le cuir chevelu, améliore l’ancrage des greffons et stimule certains follicules pileux dans le traitement de l’alopécie. Il est utilisé dans le visage en guis de cure de rajeunissement. Le PRP est aussi utilisé aussi pour les soins esthétiques des seins.

Son principe est relativement simple: il consiste à effectuer une prise de sang, de centrifuger la fiole par un dispositif approuvé par Santé Canada pour isoler le PRP du sang. Ceci s'appelle un usage autologue. Le sang est séparé en deux phases. Les globules rouges dans le bas et le sérum dans le haut. Le sérum est la phase qui est d’intérêt; il est rempli de plaquettes qui ont libéré des facteurs de croissance sous l’effet de la centrifugation. Il stimule donc le corps à guérir, réparer ou repousser divers tissus en utilisant des plaquettes, des facteurs de croissance et d'autres marqueurs chimiques à haute concentration. Il s’agit vraisemblablement d’une thérapie par injection régénératrice. Ce produit a une capacité puissante pour régénérer les tissus. La couleur du plasma peut varier d’un jaune foncé à jaune clair selon le contenu lipidique.

Comment fonctionne l'infiltration de plasma pour le traitement des problèmes de douleur chronique urétrale et vésicale ?

Un des facteurs de croissance (parmi plus de 20 connus) trouvés dans le PRP comprend le facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF)

L’injection PRP dans les corps caverneux clitoridiens, dans la région péri-urétrale et dans la paroi vaginale antérieure semble stimuler la régénération des vaisseaux sanguins, des nerfs et des tissus. Ils deviennent plus sains et fonctionnels dans les zones de réponse sexuelle et de continence urinaire.

Les tissus deviennent alors plus souples, plus sensibles et plus élastiques et deviennent plus lubrifiés lorsqu'ils sont stimulés.

Le PRP permet alors un certain rajeunissement des tissus, améliore la sensation et renforçait la réponse orgasmique. Les autres avantages signalés comprennent l'amélioration des rapports sexuels (au niveau de la douleur) et des symptômes urinaires, y compris une diminution ou une résolution d’une incontinence urinaire à l’effort chez certaines patientes.

Quels sont les risques et complications possibles après une infiltration intime de PRP ?

Le traitement PRP intime n'a aucune interaction sur la médication ou sur la santé cardio-vasculaire. Il n’y a pas de contre-indication absolue. Par exemple, la prise d’anticoagulants n’empêche pas d’obtenir le traitement; le risque d’ecchymoses cutanées sera simplement plus fréquent.

Les réactions cutanées temporaires au site d’infiltration sont possibles. À voir : rougeurs, léger inconfort, oedème, enflure ou ecchymoses.

Quelles sont les recommandations après l'infiltration de plasma?

Malgré les inconforts possibles, les activités habituelles peuvent être reprises. De nombreuses patientes retournent au travail le jour même. Il est cependant conseillé d’attendre 48 heures avant de reprendre les activités sexuelles. Il est recommandé d’être physiquement actif quotidiennement, afin de stimuler la circulation sanguine ; faites donc de l’exercice tous les jours, telle qu’une marche rapide de 3 à 5 kilomètres.

Combien de temps dure l’efficacité de l'infiltration de plasma sur l’amélioration de la douleur vésicale ou urétrale ?

La plupart des femmes remarquent une réponse favorable et progressive sur plusieurs semaines, qui peut durer de plusieurs mois à plusieurs années, avant d'être répétés. Les résultats sont relativement durables, entre 12 et 18 mois.

Une nouvelle infiltration peut être répétée au besoin.