Traitements et chirurgies

Infiltration pénienne de collagénase (injection médicamenteuse) pour la maladie de La Peyronie

Traitements et chirurgies

Qu'est-ce qu'une infiltration pénienne de collagénase (injection médicamenteuse)

Ce nouveau traitement médicamenteux a pour but d'améliorer une courbure incommodante du pénis en érection, qui empêche une vie sexuelle épanouie. Cette injection médicamenteuse est une enzyme naturelle impliquée dans la réparation des tissus. C'est le premier médicament approuvé par la Santé Canada pour le traitement de la maladie de La Peyronie. Les injections médicamenteuses sont efficaces pour le traitement de la maladie de La Peyronie, modérée à sévère. Il s’agit d’une option non chirurgicale, offerte à toutes les cliniques.

Qui sont les candidats pour une injection médicamenteuse d’une plaque caverneuse pénienne ?

L'injection médicamenteuse est approuvé par SANTÉ CANADA pour une utilisation chez les hommes aux prises avec une courbure du pénis d'au moins 30 degrés et une plaque palpable (qui est nécessaire pour injecter dans celui-ci).

Les hommes devraient être en mesure d'obtenir une bonne érection par eux-mêmes ou avec l'aide de médicaments, tels que Sildénafil ou Tadalafil.

De nombreux patients atteints de la maladie de La Peyronie ne sont pas des candidats idéaux pour l'injection médicamenteuse en raison de la calcification de la plaque; un autre traitement serait alors proposé.

Les candidats idéaux pour l'injection médicamenteuse sont des hommes présentant une plaque non calcifiée ou minimalement calcifiée. Le mécaniste de l'action de l'injection médicamenteuse est de briser les liens entre les protéines anormalement guéries. Les calcifications créent une structure solide que l'on croit avoir moins de réponse à l'injection médicamenteuse. Basé sur le mécanisme d'action de l'injection médicamenteuse, le succès de celle-ci semble diminuer à mesure que le degré de calcification de la plaque augmente.

Les hommes ne devraient pas avoir un rétrécissement significatif du corps caverneux du pénis.

Comment fonctionne la collagénase ?

L'injection médicamenteuse est une enzyme naturelle appelée collagénase. La collagénase décompose le collagène qui est une protéine présente dans les tissus cicatriciels. En brisant le tissu cicatriciel, l'injection médicamenteuse traite directement la cause de la maladie de La Peyronie.

Les patients doivent comprendre que le cycle de traitement peut prendre 6 mois. Le patient doit aussi comprendre que la plupart des hommes ne connaissent pas une résolution complète de la courbure, mais à une bonne amélioration de la courbure et de l'inconfort.

Comment se déroule la procédure d’une infiltration pénienne de collagénase ?

La procédure occasionne habituellement un certain inconfort.

Un médicament peut être offert pour l’anxiété si le patient est accompagné.

Elle est réalisée sous une anesthésie locale et d'une crème anesthésiante.

Un marquage de la peau du pénis est réalisé après la palpation de la plaque.

L’injection médicamenteuse se réalise à l’aide d’une petite aiguille dirigée dans la plaque seulement.

Un pansement compressif est alors mis en place.

Elle prend en soit seulement environ 5 minutes à réaliser. Il faut cependant prévoir environ 30 minutes pour signer le consentement, répondre aux questions, appliquer une crème anesthésiante, faire le marquage de la plaque, réaliser une anesthésie locale, mettre un pansement compressif et finalement expliquer l’utilisation d’un extenseur de pénis à succion.

Combien d'injection médicamenteuse sont nécessaires pour une amélioration de la courbure de l’érection?

Bien que l'expérience de chaque homme varie, la plupart des hommes rapportent une amélioration de la courbure après le deuxième traitement. La moyenne des gens subiront environ quatre séances. S’il y a peu d’amélioration après quatre séances, il faudra alors envisager un autre traitement.

Pour les patients ayant plusieurs plaques, s'il y a une bonne réponse, un traitement supplémentaire peut être essayé.

Il y a deux protocoles de traitement disponibles. Premièrement, le protocole de traitement officiel avec des cycles, qui incluent deux injections aux six semaines d’intervalle. Deuxièmement, un protocole mitigé avec une injection dans la plaque aux quatre semaines. Le choix du protocole de traitement dépend principalement de la couverture d’assurance médicament de chaque patient, compte tenu du coût élevé de la collagénase.

Le cycle de traitement est d'environ 7 jours. Injection le jour 1; puis une autre injection le jour 2 a 7; puis remodelage pénien 3-4 jours plus tard.

Vous apprenez ensuite à faire du remodelage par vous-même pendant 6 semaines à la maison; alors le 2ème cycle est à nouveau 1 semaine suivi d'une période de 6semaines d'auto-remodelage pour 4 cycles au total. Chaque cycle est donc réparti sur 6 semaines à partir du suivant. Si votre courbure devient <15 degrés, nous l'arrêtons.

Quels sont les risques et complications possibles après une infiltration pénienne ?

Ceux-ci comprennent des ecchymoses, un hématome, un gonflement du pénis ou une douleur pénienne. Une complication importante mais seulement noté chez moins de 1% des hommes qui ont reçu une injection médicamenteuse, est la rupture des corpora albuginea. Cette complications peut être sérieuse. Elle survient typiquement dans les 2 premières semaines après l'injection, pour cette raison, aucune activité sexuelle n'est autorisé pendant 2 semaines après chaque injection (incluant la masturbation).

Comment effectuer la modélisation du pénis chez les patients atteints de la maladie de La Peyronie?

La thérapie de modélisation du pénis se réfère à l'étirement manuel du pénis (et de la plaque du pénis) afin de redresser le pénis. La modélisation du pénis est utilisée en association avec les injections médicamenteuse et la plupart des traitements de la maladie de La Peyronie.

Avec le pénis en érection (mais pas dans les deux semaines suivant les injections médicamenteuses), le patient est invité à fournir une contre-traction légère avec la courbure étant le point d'appui.

La modélisation du pénis est censé étirer et briser le tissu cicatriciel tout en stimulant éventuellement un nouveau processus de guérison à se produire.

La modélisation du pénis seul est peu susceptible de fournir un bénéfice significatif en l'absence de traitement supplémentaire.

De plus, nous conseillons fortement l’utilisation d’un extenseur de pénis pendant toute la durée des traitements afin de maintenir et favoriser l'amélioration de la courbure. Cela sera fourni après le premier traitement.

L'extenseur de pénis est particulièrement efficace; toutefois, il doit être utilisé sur des périodes prolongées de trois heures au moins, deux fois par jour.

L'extenseur de pénis Penimaster proposé, est plutôt confortable puisqu'il utilise un système de succion sur le gland. L'extension se fait plutôt facilement à l'aide d'une sangle dans le pantalon ou un extenseur à tige.

Existe-t-il d’autres traitements pour améliorer une courbure persistante après des séances d'injections médicamenteuses?

La thérapie par injection avec acide hyaluronique, si elle a n’a pas été réalisée auparavant. Elle nécessitera également plusieurs séances avec extensions mécanique du pénis.

Les patients atteints d'une dysfonction érectile sévère pour lesquels les médicaments ne fonctionnent pas, ne seront pas bien servis avec une injection médicamenteuse et mieux traités avec un implant pénien et avec l'excision de la plaque de La Peyronie si nécessaire.

Quel est le coût de l'injection médicamenteuse?

Le plus gros inconvénient de l'injection médicamenteuse pour le traitement de la Maladie de La Peyronie est probablement le coût du traitement.

Le prix est souvent couvert par les assurances privées, mais ne l’est pas par la RAMQ. Pour obtenir le médicament, un formulaire est envoyé par le bureau du Dr Marois à la compagnie Bioscript. Celui-ci prendra toutes les démarches de remboursement auprès de votre assurance privée afin de determiner le montant de votre déboursé. Par la suite, le médicament est livré au bureau dans les jours précédent un traitement. Le coût du traitement n’inclut pas les frais d’infiltration et de l’extenseur.