Biopsie de la prostate par voie périnéale, sous guidage échographie avec Fusion d’une imagerie par résonance magnétique multiparamétrique (IRMmp) de la prostate

Technique innovatrice de dépistage et de diagnostic du CANCER DE LA PROSTATE.

Nos urologues sont parmi les premiers au Canada à offrir ce service (par voie périnéale) à leurs patients.

Les tests de l’APS et du toucher rectal sont des outils importants dans le dépistage du cancer de la prostate, mais ils soulèvent souvent des questions sans réponse précise.

Quant aux biopsies systématiques de la prostate, elles ne donnent pas toujours suffisamment d’informations sur la maladie pour qu’elles soient concluantes.

Dans de nombreux cas, la IRMmp de la prostate s’avère efficace dans l’identification des lésions suspectes et localisées.
Fusionner des images échographiques de grande qualité en temps réel avec des données IRMmp pré-examen, offre un meilleur guidage pour cibler avec précision les lésions identifiées.

Cette nouvelle approche réduit potentiellement le risque de manquer des tumeurs de la prostate à haut risque, qui nécessitent véritablement un traitement.

Les tumeurs de bas risque s’orientent le plus souvent vers une surveillance active.

De plus, la fusion avec biopsies par voie périnéale réduit le risque de sepsis auquel un patient s’expose lors d’une fusion avec biopsies transrectales.

Dans Les Cliniques Marois, nous effectuons la Fusion Prédictive® de la BK Fusion qui utilise un enregistrement et un algorithme rigides, pour réorienter la position de la prostate sur l'image IRMmp en une position échographique plus naturelle. Un grand avantage avant la procédure du patient.

Il y a consensus que cette technologie est beaucoup plus précise que l’ancienne fusion élastique.