Les fameuses pierre aux reins...! Leur migration dans l’uretère est responsable d’une douleur aiguë : la colique néphrétique.

Le calcul résulte d’une agglomération anormale de cristaux de minéraux dans l’urine. Les calculs urinaires sont généralement classés selon leur emplacement dans les reins (lithiase rénale), de l'uretère (urétérolithiase).

Ils sont également classés par leur composition chimique (contenant du calcium, de struvite, acide urique, ou d'autres composés). Environ 85 % des calculs sont composés de calcium.

Les calculs sont plus souvent observés chez des adultes d’âge moyen et âgés et chez les hommes. Les calculs sont de tailles variables, les plus petits ne pouvant pas être observés à l’œil nu et les plus gros ayant un diamètre supérieur à 2,5 centimètres.

Un grand calcul qu’on appelle un calcul coralliforme (parce qu’il possède de nombreuses branches le faisant ressembler à des bois de cerfs) peut remplir la presque-totalité du bassinet rénal (la cavité collectrice centrale du rein) et les tubes qui les drainent (calices).