Raisons de consultation - En sélectionnant un raison de consultation,
vous serez redirigé vers la page de raisons de consultation qui s’applique.
Diagnostics - En sélectionnant un raison de consultation,
vous serez redirigé vers la page de diagnostics qui s’applique.
Traitements - En sélectionnant un raison de consultation,
vous serez redirigé vers la page de traitement qui s’applique.
Examen Diagnostic - En sélectionnant un raison de consultation,
vous serez redirigé vers la page de Examen Diagnostic qui s’applique.
Esthétique - En sélectionnant un raison de consultation,
vous serez redirigé vers la page de soins esthétique qui s’applique.
Hôpital privé avec bloc opératoire
Traitements

Recommandations post-opératoire d’une Vasectomie

Première journée
Nous vous recommandons également de prendre des Tylenol régulièrement, aux 4 heures, pendant la première journée. Évitez les médicaments de marque Advil ou autres anti-inflammatoires qui peuvent augmenter les risques de saignement.
Après 24 heures
Une douche est permise après 24 heures.
Premières 48 heures
Nous recommandons de traiter la région affectée pendant les premières 48 heures avec de la glace, du gel ou un sac de pois à des intervalles de 15 minutes. Ceci permet de diminuer l’œdème post-opératoire et l’inconfort dans les jours qui suivent.
Première semaine
N’effectuez aucun effort physique, sexuel ou sportif pendant la première semaine. Par la suite, vous serez en état de reprendre vos activités physiques et sexuelles habituelles. Vous devez continuer la contraception jusqu’à la confirmation de la stérilité. Il faut ensuite faire un premier spermogramme.La majorité des hommes vasectomisés seront stériles lors de ce premier spermogramme (c’est-à-dire « test de sperme »). Parfois, il faudra plus d’un test avant que la stérilité soit obtenue. Après une semaine, il est préférable d'être plus actif sexuellement, et ce, pour les 3 mois suivant la vasectomie. Idéalement, 20 à 40 éjaculations permettent d'augmenter les chances d'un premier spermogramme stérile.
Après 3 à 4 mois
L’analyse du spermogramme se fait 3 à 4 mois suivant la vasectomie. Le prélèvement doit être effectué à domicile par masturbation dans un contenant stérile (disponible en pharmacie). Ce contenant doit servir à recueillir directement tout le sperme émis lors de l’éjaculation. Il est important qu’une période d’abstinence de 3 jours soit respectée avant le prélèvement. Le spécimen doit être complet. Même une petite perte de quelques gouttes doit être signalée.

Idéalement, le délai entre le prélèvement et l’arrivée au laboratoire ne devrait pas dépasser 1 heure. Vous devez garder le prélèvement à la chaleur de votre corps, dans votre poche de chemise ou de pantalon.

Vous recevrez une confirmation écrite par courriel de votre résultat et de la conduite à tenir si nécessaire. Vous pouvez également appeler la secrétaire afin de confirmer votre stérilité. Ceci peut prendre de 2 à 4 semaines si le spermogramme est réalisé en milieu hospitalier puisqu’il est fait en microscopie.

Pour les patients qui désirent le faire en laboratoire privé, nous offrons le test NASCI en collaboration avec le laboratoire Biron. L'échantillon peut être laissé dans le cabinet privé ou n'importe quelle succursale Biron sur rendez-vous. Il est le seul spermogramme post vasectomie effectué par cystometrie de flux. Il est plus fiable et moins subjectif pour éliminer la présence de spermatozoïde. Il y a moins de probabilité de répéter un deuxième spermogramme 3 mois plus tard. Il est moins contraignant pour les patients. Le résultat est également rapide soit environ une semaine.
Que dois-je faire si je n’ai toujours pas reçu mes résultats?
Deux semaines plus tard, appelez la secrétaire afin de confirmer votre stérilité. Vous recevrez une confirmation écrite de votre résultat et de la conduite à tenir si nécessaire.
Que dois-je faire si le résultat du premier spermogramme est incertain?
Vous devez continuer votre contraception et répéter un deuxième spermogramme 3 mois plus tard. Parfois l,interpretation est moins évidente . Un test de viabilité peur être proposé afin de valider si les spermatozoides residuels sont vivants.
Qu’est ce qui arrive sur la vasectomie n'a pas fonctionné ?
Il arrive tres rarement que le canal deferent se recanalise précocement après une vasectomie. Le deuxième spermogramme démontre alors de spermatozoides mobiles. Ce phénomène arrive peut importe la technique utilisée et cette réalité n’est pas une admission d’une techique inadequate. Il faut alors malheureusement procédé a une deuxième vasectomie.

Demande de rendez-vous

Joindre un fichier