Lorsque la rééducation périnéale a échoué ou que l’incontinence à l’effort est très importante, l’intervention est actuellement un des moyens les plus performants pour faire disparaître durablement les fuites à l’effort.
Aucun médicament n’est actuellement actif sur l’incontinence urinaire d’effort.
Principe de l’intervention
Elle consiste à positionner sous l’urètre une petite bandelette en matériel synthétique. Cette bandelette, telle un hamac, restera sous l’urètre, le soutenant lors de l’effort afin d’empêcher les fuites. La bandelette est passée et positionnée sous l’urètre à l’aide d’aiguilles.
Différentes bandelettes avec différents systèmes de pose sont commercialisées. Votre chirurgien choisira celle qui est la mieux adaptée à votre cas et à son expérience.
Il existe plusieurs techniques de chirurgie d’incontinence féminine. Dr Marois utilise deux techniques adaptées aux besoins des patientes.
L’intervention est généralement effectuée en milieu hospitalier sous anesthésie générale ou rachidienne. Elle est à présent disponible en bureau ou en salle d’opération privée dépendant de la technique qui est utilisée. L’intervention dure habituellement de 15 à 30 minutes.
La patiente est mise en position gynécologique exagérée dont les talons sont mis dans des étriers flexibles et en hauteur afin de maximiser l’explosion. Une désinfection est réalisée à la proviodine. Un champ stérile est mis en place.
Une sonde urinaire est installée temporairement pour la durée de l’intervention. Une courte incision de 2 à 3 cm de la muqueuse vaginale est réalisée sous l’urètre. Une dissection sous la paroi vaginale est effectuée de chaque côté de l’urètre jusqu’à la partie inférieure du rameau pubien. Un espace est ensuite créé par palpation digitale pour le positionnement de la bandelette. Il peut y avoir un léger saignement. La fermeture est effectuée par un fil absorbable.
La chirurgie peut être est réalisée en cabinet privé ou en en salle d'opération privée, elle est alors prévue dans le seul hôpital privé accrédité au Québec, soit au Centre Métropolitain de Chirurgie.
Politique d’annulation
Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures ouvrables à l’avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d’annulation de 50% du service vous seront facturés. Vous pouvez reporter votre rendez-vous qu’une seule fois sans frais et ce, pour des raisons médicales.
Changement de rendez-vous:
Nous comprenons que des événements se produisent et que vos horaires peuvent changer, nous vous demandons donc, de nous donner un préavis d’au moins 24 heures pour tout changement de rendez-vous. Nous nous ferons un plaisir de re-céduler un autre rendez-vous pour vous. À défaut de nous fournir un tel avis dans ce délai il y aura des frais de 100 $ supplémentaires.
Merci pour votre compréhension.