Le resserrement vaginal par laser est un traitement non-invasif qui a pour but d’améliorer une légère incontinence urinaire à l’effort.
Le traitement au laser Erbium Yag est un traitement innovateur depuis quelques années, surtout en Europe, qui consiste en un resserrement photothermique de la paroi antérieure de la vessie et de l’urètre. De fait, le laser Fotona comporte des paramètres techniques spécifiques qui permettent la délivrance d’une énergie laser spécifiquement configurée sur la muqueuse vaginale riche en collagène. Il en résulte un remodelage conduisant à une contraction et à un resserrement des tissus traités.
Il s’agit d’une procédure sécuritaire, sans incision, facile à réaliser, qui nécessite peu de préparation au préalable, qui ne dure qu’environ 15 minutes et dont la récupération est très rapide.
Il y a encore peu d’étude sur les thérapies gynécologiques au laser. Cependant, il y a de nombreuses études en dermatologie se basant sur les mêmes principes fondamentaux de traitement. Jusqu’à présent, l’évaluation clinique de cette thérapie a révélé une efficacité probante. Le taux de satisfaction des patientes est élevé.