Hôpital privé avec bloc opératoire
Traitements

Resserrement vaginal par laser

En quoi consiste le resserrement vaginal?

Le laser Fotona comporte des paramètres techniques spécifiques intégrés à l’appareil. Ceux-ci permettent la délivrance d’une énergie laser spécifiquement configurée sur la muqueuse vaginale riche en collagène. Il en résulte une néocollagénèse et un remodelage conduisant à une contraction et à un resserrement des tissus traités de même qu’une amélioration de la lubrification spontanée lors d’une stimulation sexuelle.

Il y a encore peu d’étude sur les thérapies gynécologiques au laser; cependant, il y a de nombreuses études en dermatologie se basant sur les mêmes principes fondamentaux de traitement. Jusqu’à présent, l’évaluation clinique de cette thérapie a révélé une efficacité probante. Comme démontré par les Drs Riviera et Fistonic, le taux de satisfaction des patientes est élevé en ce qui concerne le resserrement vaginal et la satisfaction sexuelle. L’évaluation de l’efficacité du laser Erbium Yag s’est faite à partir des impressions subjectives des patientes selon des questionnaires validés, mais aussi d’après des mesures objectives de la contraction du tissu du canal vaginal, où un resserrement vaginal moyen de 17 % a été constaté sur les patientes traitées. De plus, l’évaluation de la satisfaction sexuelle a été réalisée d’après le Questionnaire McCoy sur la Sexualité Féminine (MFSQ); elle a indiqué une amélioration de 8,5 points sur une échelle de 36 points.

Le resserrement vaginal par laser présente de nombreux avantages:

  • Une amélioration de la lubrification
  • Une amélioration de la sensibilité durant une activité sexuelle
  • Un canal vaginal plus étroit
  • Une amélioration de la facilité à atteindre l’orgasme
  • Une amélioration d’une incontinence urinaire (si présente)
  • Une amélioration globale de la qualité de vie sexuelle
Comment se déroule un traitement de resserrement vaginal par laser?
Il est réalisé en bureau par une physiothérapeute spécialisée en rééducation périnéale, avec la présence de Dr Marois. Une première rencontre est d’abord nécessaire afin d’expliquer le traitement à la patiente et de bien l’évaluer. Celle-ci reçoit donc son traitement au 2e RDV. Il s’agit d’une procédure sécuritaire, sans incision, facile à réaliser, qui ne nécessite aucune préparation au préalable et qui ne dure qu'environ 10 minutes. Toutefois, la durée du rendez-vous est de 30 minutes pour permettre l’installation. Parfois inconfortable, cette intervention faite avec ou sans crème anesthésiante à l'entrée du vagin.

Selon notre protocole de traitement pour resserrement vaginal, si indiqué, le traitement par laser de l’incontinence urinaire est automatiquement inclus.

Lors des menstruations, un traitement par laser ne peut pas être administré. Il devrait être également évité s'il y a une infection vaginale ou une infection urinaire.
Qui sont les candidates pour un traitement vaginal par laser?
L’indication pour ce traitement est le relâchement vaginal, secondaire aux accouchements ou à la perte de collagène relative au vieillissement. Plusieurs femmes ont alors moins de plaisir lors d’une activité sexuelle dû au manque de sensibilité ou de lubrification en plus d’avoir de la difficulté à atteindre l’orgasme.
Combien de séances sont nécessaires pour améliorer la satisfaction sexuelle?
Malgré que pour certaines patientes une seule séance ou deux s’est avérée suffisante pour obtenir une amélioration appréciable du resserrement, trois séances de traitement sont généralement réalisées à un mois d'intervalle. Le prix a été ajusté en conséquence afin de maximiser l'effet du traitement et la satisfaction des patientes.
Qu’elle est la période de convalescence?
La récupération est extrêmement rapide et ne nécessite pas l’usage d’analgésiques après le traitement. Les patientes peuvent reprendre aussitôt leurs activités quotidiennes, mais doivent toutefois éviter des efforts physiques importants pendant un mois. Il est aussi conseillé d'attendre une à deux semaines avant de reprendre les activités sexuelles.
Combien te temps dure ce traitement?
Il est documenté que la contraction des tissus et l’amélioration de la lubrification de la région vaginale durent de 12 à 18 mois. La patiente peut alors décider de répéter une nouvelle série de traitements.
Y a-t-il d’autres traitements afin d’améliorer la satisfaction sexuelle féminine?
Il existe l’injection intime de plasma riche en plaquettes (PRP) pour améliorer l’intensité d’un orgasme chez la femme ou améliorer une dysfonction sexuelle féminine.
L’injection intime de PRP pour les troubles orgasmiques ou sexuels féminins est une injection simple, peu douloureuse et qui augmente la circulation sanguine ainsi que la réponse orgasmique des régions clitoridienne, péri-urétrale et vaginale antérieure.

Demande de rendez-vous

Joindre un fichier