Procedures

Recommandations après la mise en place d’un implant testiculaire

La récupération de la chirurgie implantaire du testicule  n’est pas nécessairement difficile. La plupart des patients auront des inconforts et la région sera douloureuse pendant plusieurs jours.

Le jour de la chirurgie
La première journée, restez au repos complet.
Le lendemain de la chirurgie
Le lendemain de la chirurgie et pour la première semaine, vous pouvez marcher, mais allez-y progressivement en alternant les périodes d’activité de 30 minutes avec des périodes de repos.

Portez un sous-vêtement ajusté jour et nuit, pour plus de confort.

Il est très important de débuter la mobilisation scrotale préventive de l’implant testiculaire, plusieurs fois par jour afin de diminuer le risque de fibrose cicatriciel. Une traction scrotale vers le bas (au moins 4 fois 5 secondes) par jour lui permettra de demeurer mobile. Il faudra l’effectuer cette mobilisation pendant deux mois après la chirurgie.
La semaine suivant la chirurgie
La douleur près de la région de l'incision est habituellement minime et temporaire. Pendant la première semaine, évitez de forcer et de faire des activités qui entraînent de la douleur.

Appliquez un sac de glace entouré d’une serviette mouillée sur votre scrotum pendant 20 minutes, toutes les deux heures, selon votre confort. Le froid aide à diminuer l’enflure et aide à soulager la douleur.
Les deux semaines suivant la chirurgie
Ne faire aucun sport pendant 15 jours.

Attendre environ 15 jours avant de reprendre des activités sexuelles.

Évitez la constipation.
Deux mois après la chirurgie
Un rendez-vous de contrôle sera prévu deux mois après l'intervention.
Que faut-il surveiller après la mise en place d’un implant testiculaire ?
Surveillez la présence de rougeur ou d’écoulement au niveau de la plaie ou du pénis, et si l'œdème au scrotum augmente.

Surveillez la présence de fièvre, c’est-à-dire lorsque la température buccale est au-dessus de 38 °C et persiste plus de 48 heures. Si vous observez de tels signes, vous devez aviser l’infirmière du bureau du Dr Marois (celle-ci contactera au besoin votre médecin).
Combien de temps dure la convalescence après la mise en place d’un implant testiculaire?
La convalescence dure environ quelques jours à quelques semaines, selon votre état de santé. La reprise du travail dépend beaucoup du type d’emploi que vous occupez (c'est-à-dire, si vous avez à déployer de grands efforts physiques ou non).
Quoi faire s'il y a complication ou un problème en dehors des heures d'ouverture du bureau?
S’il y a une complication ou un problème en dehors des heures d'ouverture du bureau, ou si vous n'êtes pas en mesure de rejoindre une secrétaire pour un rendez-vous, veuillez communiquer directement une de nos infirmières (coordonnées seront sur votre document de recommandations post-opératoires).