Homme
Traitements

Recommandations post-opératoires d’un implant pénien

À quoi pouvez-vous vous attendre après une chirurgie de l’implant pénien?

La récupération de la chirurgie implantaire du pénis n’est pas nécessairement difficile, mais la plupart des patients auront des douleurs pendant plusieurs jours. Dr Marois vous fournira des instructions spécifiques sur la façon de prendre soin de vos incisions, quand utiliser l’implant et à quoi vous attendre en termes de récupération.

Les premiers 48 heures
Vous êtes susceptible de rentrer à la maison le même jour; toutefois, si certains patients préfèrent passer la nuit à l’hôpital, cela est possible.
Pendant les premières 48 heures, vous devrez minimiser le temps pendant lequel vous êtes actif et donner à votre corps le temps de guérir. Cela signifie qu’il faudra vous allonger sur le dos autant que possible. Vous devriez également essayer de marcher environ 15 minutes, trois fois par jour pour améliorer la mobilité après la guérison.
Le retrait des pansements est prévu après 48 heures. Le retrait de la sonde et le dégonflement de l'implant s’effectuent habituellement de 1 à 2 jours après l’intervention. Des soins de cicatrice et du pansement peuvent être réalisés par un(e) infirmier(e) à domicile ou par le patient lui-même, quelques jours après l’intervention. Des médicaments analgésiques et des antibiotiques sont bien entendu, prescrits à la sortie.
La première semaine
Une visite postopératoire avec Dr Marois est prévue après une semaine, afin de vérifier la qualité de la cicatrisation et le fonctionnement de l’implant.
La plupart des patients sont en mesure de retourner au travail après une semaine, si le poste de travail est assis et tranquille; toutefois, ils doivent limiter leurs activités jusqu'à ce qu’ils aient complètement guéri de la chirurgie de l’implant pénien. Après trois jours, vous devrez prendre plusieurs bains par jour. Cela aidera à réduire la douleur dans la région. L'eau chaude peut être bénéfique, mais vous ne devez pas frotter l'incision. Notre personnel infirmier vous dira comment prendre soin de l'incision.
Cela peut prendre jusqu'à 14 jours pour que le gonflement disparaisse complètement. Comme le gonflement se résorbe, la douleur diminuera aussi et vous aurez plus de mobilité. Généralement, dans les 14 jours suivant l’intervention, les points de suture seront absorbés.
Après un mois
Une deuxième visite postopératoire est prévue après 4 semaines afin de vérifier la qualité de la cicatrisation et le fonctionnement de l’implant.
L’implant sera activé lors de cette visite. Le rapport sexuel avec pénétration n’est pas conseillé avant ce RDV et devrait attendre à la 6ème semaine. Un enseignement du fonctionnement de l’implant au cours d’une ou de plusieurs visites est nécessaire afin d’acquérir le maniement adéquat pour une satisfaction optimale.
Une activité physique intense doit être évitée durant environ un mois.
L'année suivant la chirurgie
Selon notre protocole de suivi, le patient est revu à 3 mois, 6 mois et 1 an.
Quoi faire en cas d'urgence ou d'aggravation de la douleur?
Il faut contacter les bureaux du Dr Marois ou le service d’urgence s’il y a aggravation de la douleur, un écoulement par la cicatrice, un gonflement (œdème, hématome) du pénis ou de la fièvre.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ou vous avez des questions? Écrivez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais!

Dr Marois est un urologue non participant au régime d'assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.

Politique d'annulation et de changement de rendez-vous

Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l'avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d'annulation de 50% du service vous seront facturés.

Merci de votre compréhension

Joindre un fichier