Procédures

Recommandations post-chirurgicales d’une cure de spermatocèle

Le jour de la chirurgie
La première journée, restez au repos complet.
Le lendemain de la chirurgie
Le lendemain de la chirurgie et pour la première semaine, vous pouvez marcher, mais allez-y progressivement en alternant les périodes d’activité de 30 minutes avec des périodes de repos.
Portez un sous-vêtement ajusté jour et nuit, pour plus de confort.
La semaine suivant la chirurgie
Si un drain a été mis en place, il sera retiré dans les premiers jours postopératoires; la douleur près de la région de l'incision est habituellement minime et temporaire.
Pendant la première semaine, évitez de forcer et de faire des activités qui entraînent de la douleur.
Appliquez un sac de glace entouré d’une serviette mouillée sur votre scrotum pendant 20 minutes, toutes les 2-3 heures, selon votre confort. Le froid aide à diminuer l’enflure et aide à soulager la douleur.
Les deux semaines suivant la chirurgie
Ne faire aucun sport pendant 15 jours.
Attendre environ 15 jours avant de reprendre des activités sexuelles.
Essayez d’éviter l’utilisation des escaliers.
Évitez la constipation.
Deux mois après la chirurgie
Un rendez-vous de contrôle sera prévu deux mois après l'intervention.

Que faut-il surveiller après une cure de spermatocèle?

Surveillez la présence de rougeur ou d’écoulement au niveau de la plaie ou du pénis, et si l'œdème au scrotum augmente.

Surveillez la présence de fièvre, c’est-à-dire lorsque la température buccale est au-dessus de 38 °C et persiste plus de 48 heures. Si vous observez de tels signes, vous devez aviser la secrétaire du bureau du Dr Marois (celle-ci contactera au besoin votre médecin).

Combien de temps dure la convalescence?

La convalescence dure environ quelques jours à un mois, selon votre état de santé. La reprise du travail dépend beaucoup du type d’emploi que vous occupez (c'est-à-dire, si vous avez à déployer de grands efforts physiques ou non).

Quoi faire s'il y a complication ou un problème en dehors des heures d'ouverture du bureau?

S’il y a une complication ou un problème en dehors des heures d'ouverture du bureau, ou si vous n'êtes pas en mesure de rejoindre une secrétaire pour un rendez-vous, veuillez idéalement vous présenter à l’urgence de l’Hôpital de Verdun. L'urgentologue tentera alors de rejoindre Dr Marois afin d’avoir son compte-rendu du problème. Dr Marois pourra donner ses recommandations par téléphone ou aller vous voir directement à l'urgence.