Homme
Hôpital privé avec bloc opératoire
Traitements

Laxité vaginale : d’autres solutions que la vaginoplastie pour resserrer le vagin

La laxité vaginale se caractérise par un relâchement des tissus au niveau de l’entrée du vagin. En diminuant les sensations lors des rapports intimes, ce manque de tonus affecte considérablement la qualité des relations sexuelles pour les partenaires. Aux Cliniques Marois, nous sommes d’avis que les femmes de tous âges devraient bénéficier d’une vie sexuelle satisfaisante. Pour en savoir plus sur les solutions qui existent pour resserrer le vagin et retrouver le plaisir sans passer sous le bistouri, lisez cet article.

Les causes de la laxité vaginale

La laxité vaginale peut avoir plusieurs causes, soit : les changements hormonaux (ménopause), les accouchements, les facteurs génétiques ou le mode de vie (ex. : tabagisme). Or, bien que près de la moitié des femmes soient concernées par ce problème, plusieurs n’osent aborder ce dernier avec leur médecin. Heureusement, les tabous sur la sexualité des femmes sont en baisse; c’est pourquoi celles-ci ont désormais accès à une panoplie de solutions pour améliorer leur bien-être.

La vaginoplastie : recommandée pour les cas sévères

La vaginoplastie, qu’on appelle parfois « lifting du vagin » est un traitement chirurgical visant à réduire le diamètre du vagin. Cette solution invasive procure de bons résultats chez plusieurs patientes dont la laxité vaginale est sévère. Par contre, comme toute intervention chirurgicale, la vaginoplastie comporte des risques de complications.

 

4 solutions douces pour resserrer le vagin

Vous souhaitez améliorer votre tonicité vaginale sans avoir recours à la vaginoplastie ? Voici 4 solutions efficaces :

  • Laser Fotona

Également utilisé pour traiter la sécheresse vaginale et les fuites urinaires, ce procédé thérapeutique contrôlé consiste en un traitement photothermique de l’ensemble de la muqueuse de la paroi du canal vaginal. Le laser déclenche la production de collagène tout en améliorant la vascularisation de la muqueuse, ce qui améliore son état physiologique. Le traitement de resserrement vaginal par laser Fotona est une procédure simple, rapide, non douloureuse, sécuritaire et non invasive offerte dans les Cliniques Marois.

  • Injections de plasma riche en plaquettes (PRP)

Également offertes dans les Cliniques Marois, les injections intimes de plasma riche en plaquettes (PRP) peuvent grandement améliorer les sensations vaginales et les orgasmes. La procédure consiste à prélever un échantillon de sang dans le bras de la patiente, puis à le centrifuger afin de conserver le PRP, lequel sera réinjecté sous le capuchon clitoridien et la région péri-urétrale à l’aide d’une seringue. L’un des principaux avantages de cette solution est l’absence de réactions allergiques, car le produit employé provient du corps de la patiente.

  • Appareil vSculpt

Grâce à l’appareil rechargeable vSculpt Pro il est possible de tonifier les muscles et tissus vaginaux dans le confort de son domicile. Le principe : une combinaison unique de chaleur, de photobiomodulation et de vibrations soniques. Le traitement augmente la circulation sanguine ainsi que la prolifération cellulaire des tissus conjonctifs. Cette option abordable permet de restaurer les tissus du vagin grâce à une tonification et à un resserrement du plancher pelvien.

  • Rééducation périnéale

Souvent recommandée après une grossesse, la rééducation périnéale consiste à tonifier les muscles situés à la base du bassin, et ce, à l’aide d’exercices. On conseille d’ailleurs aux femmes d’effectuer des exercices du plancher pelvien (ex. : exercices de Kegel) plus régulièrement lorsqu’elles avancent en âge, car la baisse des œstrogènes contribue à la perte d’élasticité des tissus vaginaux, ce qui entraîne une impression d’élargissement. Afin que ses patientes soient prises en charge de façon optimale, le Dr Marois travaille en étroite collaboration avec des physiothérapeutes spécialisées en rééducation périnéale.

Des traitements efficaces pour resserrer le vagin

Le Dr Carlos Marois, premier urologue privé au Québec, et son équipe ont à cœur le bien-être et la satisfaction de leur clientèle. Les Cliniques Marois proposent une gamme de traitements ayant fait leurs preuves pour améliorer la tonicité des muscles vaginaux et retrouver des sensations agréables. Pour en savoir plus sur les solutions offertes pour traiter le relâchement vaginal, prenez rendez-vous pour une consultation!

Article Précédent
COVID-19

Demande de rendez-vous

Dr Marois est un urologue non participant au régime d'assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.

Politique d'annulation et de changement de rendez-vous

Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l'avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d'annulation de 50% du service vous seront facturés.

Merci de votre compréhension

Joindre un fichier