Traitements

Laxité vaginale : resserrer le vagin sans la vaginoplastie

La laxité vaginale se caractérise par un relâchement des tissus au niveau de l’entrée du vagin. En diminuant les sensations lors des rapports intimes, ce manque de tonus affecte considérablement la qualité des relations sexuelles pour les partenaires. Aux Cliniques Marois, nous sommes d’avis que les femmes de tous âges devraient bénéficier d’une vie sexuelle satisfaisante. Pour en savoir plus sur les solutions qui existent pour resserrer le vagin et retrouver le plaisir sans passer sous le bistouri, lisez cet article.

Les causes de la laxité vaginale

La laxité vaginale peut avoir plusieurs causes, soit : les changements hormonaux (ménopause), les accouchements, les facteurs génétiques ou le mode de vie (ex. : tabagisme). Or, bien que près de la moitié des femmes soient concernées par ce problème, plusieurs n’osent pas aborder ce dernier avec leur médecin. Heureusement, les tabous sur la sexualité des femmes sont en baisse; c’est pourquoi celles-ci ont désormais accès à une panoplie de solutions pour améliorer leur bien-être.

La vaginoplastie : recommandée pour les cas sévères

La vaginoplastie, qu’on appelle parfois « lifting du vagin », est un traitement chirurgical visant à réduire le diamètre du vagin. Cette solution invasive procure de bons résultats chez plusieurs patientes dont la laxité vaginale est sévère. Par contre, comme toute intervention chirurgicale, la vaginoplastie comporte des risques de complications (ex: cicatrices, adhérences, etc.)

 

3 solutions douces pour resserrer le vagin

Vous souhaitez améliorer votre tonicité vaginale sans avoir recours à la vaginoplastie? Voici 3 solutions efficaces :

Traitement par radio-fréquences VTone

Grâce à l’appareil Empower RF, il est possible de tonifier les muscles et les tissus vaginaux via une électrostimulation neuromusculaire intravaginale (EMS). L’objectif recherché est de réhabiliter les muscles faibles du plancher pelvien, pour le traitement des divers types d’incontinence urinaire, de la laxité vaginale ou des problématiques d’orgasme chez les femmes.

Ce traitement est un complément aux exercices actifs du plancher pelvien et aux conseils généraux se rapportant aux habitudes de vies, et est effectué par notre personnel infirmier spécialement formé.

Injections de plasma riche en plaquettes

Également offertes dans les Cliniques Marois, les injections intimes de plasma riche en plaquettes peuvent grandement améliorer les sensations vaginales et les orgasmes. La procédure consiste à prélever un échantillon de sang dans le bras de la patiente, puis à le centrifuger afin de conserver le plasma riche en plaquettes, lequel sera réinjecté sous le capuchon clitoridien et la région périurétrale à l’aide d’une seringue. L’un des principaux avantages de cette solution est l’absence de réactions allergiques, car le produit employé provient du corps de la patiente.

Rééducation périnéale

Souvent recommandée pour des problématiques urinaires ou sexuelles, la rééducation périnéale est l’une des approches conservatrices pouvant être employée pour traiter et prévenir ces dysfonctions. Afin que leurs patientes soient prises en charge de façon optimale, nos urologues travaillent en étroite collaboration avec des physiothérapeutes spécialisées en rééducation périnéale.

Des traitements efficaces pour resserrer le vagin

Le Dr Carlos Marois, premier urologue privé au Québec, et son équipe ont à cœur le bien-être et la satisfaction de leur clientèle. Les Cliniques Marois proposent une gamme de traitements ayant fait leurs preuves pour améliorer la tonicité des muscles vaginaux et retrouver des sensations agréables. Pour en savoir plus sur les solutions offertes pour traiter le relâchement vaginal, prenez rendez-vous pour une consultation!

Article Précédent
Qu’est-ce qu’un trouble de l’orgasme?

Vous souhaitez prendre rendez-vous ou vous avez des questions? Écrivez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais!

    Joindre un fichier