Les douleurs à l’urètre sont des pathologies fréquentes chez l’homme. Elles peuvent se manifester par différents symptômes et les traitements varient également selon le type de problème. Comment reconnaître ce type de problématique ? Quels sont les symptômes et les traitements possibles ? Origines, manifestations, diagnostic… Les Cliniques Marois vous disent tout sur le sujet.

Quels sont les différents types de douleur urétrale chez l’homme?

Les douleurs à l’urètre chez l’homme peuvent être un signe de l’urétrite ou de sténose.

  • L'urétrite

    L’urétrite est une inflammation de l’urètre (voie qui conduit l’urine depuis la vessie jusqu’au méat urinaire) ainsi que des glandes périurétrales. Dans la majorité des cas, cette inflammation a une origine infectieuse, c’est pourquoi elle fait partie des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS).

    Les urétrites représentent un enjeu important de santé publique dans le monde entier. Elles sont fréquentes, très contagieuses et augmentent le risque d’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Elles sont à l’origine de plusieurs cas de stérilité chez la femme et de prostatite chez l’homme. C’est une maladie à déclaration obligatoire.

  • La sténose

    La sténose urétrale est une problématique rare qui touche environ 0,5 % des hommes. Elle est caractérisée par un rétrécissement de l’urètre. Cette cicatrice autour ou à l’intérieur de l’urètre provoque ainsi la diminution de la pression du jet de l’urine.

Quelles sont les causes des douleurs à l’urètre chez l’homme?

En fonction de la nature du problème, les causes des douleurs à l’urètre peuvent être très variables.

  • Les causes de l'urétrite chez l'homme

    L’urétrite peut avoir des causes infectieuses et non infectieuses.

    Dans la majorité des cas, elle est d’origine infectieuse et est le résultat d’une infection transmise sexuellement et par le sang (ITSS). Elle est provoquée par plusieurs bactéries dont les trois principales sont :

    • le Neisseria Gonnorrhorea,
    • la Chlamydia Trachomatis,
    • la Trichomonas vaginalis.

    L’urétrite est dite gonococcique lorsqu’elle est causée par le gonocoque (Neisseria gonorrhoeae). C’est la forme la plus fréquente. Elle se manifeste généralement quelques jours après la contamination qui a probablement eu lieu au cours d’un rapport sexuel non protégé avec une personne déjà infectée.

    La gonorrhée peut être associée à la seconde bactérie fréquemment en cause, la Chlamydia (Chlamydia trachomatis). Cette forme mixte est fréquente et représente 25 % des cas. Également transmise lors des rapports sexuels non protégés, la trichomonase est l’infection causée par la Trichomonas vaginalis.

    Les urétrites non infectieuses sont moins fréquentes et peuvent être dues à l’instabilité de la vessie ou l’augmentation de la taille de la prostate. Elles sont aussi causées par un cancer des testicules ou de la prostate, une anomalie au niveau des testicules ou une inflammation après une opération chirurgicale.

  • Les causes de la sténose urétrale

    Les sténoses urétrales peuvent avoir plusieurs causes :

    • infection du prépuce (gland),
    • tumeurs au niveau de l'urètre (assez rare),
    • traumatismes graves dans la région du bassin (chute à vélo avec une barre horizontale par exemple).

    Les manipulations techniques (cathétérisme, endoscopies) ainsi que certaines pratiques sexuelles avec des corps étrangers peuvent provoquer des traumatismes qui favorisent la formation de cicatrices. Ce phénomène est susceptible d’entraîner le rétrécissement de l’urètre. La sténose urétrale peut également survenir suite à une chirurgie de la prostate ou à d’autres types d’opérations sur l’appareil urinaire.

Les différents types de problème à l'urètre

Quels sont les symptômes de l’urétrite?

L’urétrite se manifeste généralement par plusieurs symptômes différents. Le patient peut ressentir:

  • brûlures mictionnelles;
  • inconfort urétral et/ou un écoulement urétral spontané en dehors des mictions. Ces écoulements peuvent ressembler à du pus ou à du sérum et être accompagnés de sang.
  • pollakiurie (envies fréquentes);
  • hématurie (sang dans l’urine).
    • En fonction de l’étendue et de l’origine de l’infection, d’autres signes cliniques peuvent être pareillement constatés.

      Quels sont les symptômes de la sténose urétrale?

      La sténose urétrale entraîne, dans la majorité des cas, des jets urinaires très fins ou doubles, interrompus et spiralés. Elle peut aussi se manifester par les signes suivants :

      • écoulement de gouttes d'urine après la miction,
      • sensation de brûlures au moment d'uriner,
      • présence d'urine résiduelle suite à l'obstacle ou à l'écoulement de l'urine,
      • infection urinaire,
      • hématurie (sang dans l'urine).

      Dans les cas les plus sévères, la sténose peut entraîner l’obstruction complète du flux de l’urine.

      Les examens possibles pour la sténose

      Quels sont les examens possibles pour diagnostiquer les infections?

      Pour diagnostiquer les infections à l’origine des douleurs à l’urètre chez l’homme, il est possible de réaliser des examens qui peuvent être différents en fonction des symptômes présentés par le patient.

      • Les examens possibles pour l'urétrite

        En cas d’apparition de signes évocateurs d’une urétrite, le médecin procédera à la recherche de manifestations d’ITSS. Après confirmation, il réalisera certains prélèvements biologiques pour une identification des facteurs d’ITSS. Il peut donc demander un prélèvement urinaire ou un échantillon de l’écoulement urétral qui sera recueilli au niveau du méat urinaire. Ces prélèvements seront analysés dans un laboratoire d’analyses médicales.

        Le spécialiste peut également réaliser des examens physiques pour diagnostiquer une urétrite.

      • Les examens possibles pour la sténose

        L’un des examens efficaces pour diagnostiquer la sténose est la cystoscopie. Elle consiste à visualiser l’intérieur de la vessie à l’aide d’un cystoscope. Cet examen est réalisé par un urologue et permet d’avoir une image assez claire de la vessie pour déceler une infection de la vessie, des saignements au niveau de cette dernière ou encore les troubles de la vessie.

        L’urétrocystographie et l’échographie vésicale sont par ailleurs des examens qui permettent de diagnostiquer la sténose.

      Quels sont les traitements des douleurs à l’urètre chez l’homme?

      Les traitements proposés par le médecin sont différents en fonction du problème qui provoque les douleurs à l’urètre chez l’homme.

      • Traitement pour l'urétrite

        Les médicaments prescrits varient généralement en fonction du germe responsable de la pathologie. Après confirmation du diagnostic, le médecin peut prescrire un traitement à base d’antibiotiques (gratuité RAMQ). Il est également possible que ce dernier prescrive des antalgiques et des corticoïdes.

        Pour optimiser l’efficacité du traitement médicamenteux, il est préférable de respecter certaines mesures préventives comme :

        • l'abstinence jusqu'à sept jours après la fin du traitement et la disparition des symptômes,
        • le port d'un préservatif durant les rapports sexuels si l'abstinence devient difficile ou en cas de doute,
        • la réalisation obligatoire du dépistage et du traitement par le/la ou les partenaires.
          Les infections confirmées par un test de laboratoire doivent être déclarées à la Direction Santé publique (DSP) régionale.
      • Traitement pour la sténose

        Pour traiter efficacement la sténose, les spécialistes peuvent réaliser une dilatation du méat urinaire. Cette opération chirurgicale consiste à élargir l’ouverture du méat afin de faciliter le passage normal de l’urine. C’est une chirurgie mineure qui est assez fréquente en cas de sténose.

        L'optilume est un traitement innovateur réalisé dans Les Cliniques Marois pour traiter une sténose récidivante, souvent après l’inefficacité des traitements conventionnels. Ce nouveau traitement consiste à procéder à une dilatation par un ballon et des administrations de médicaments.

        La méatomie est une opération chirurgicale qui permet aussi d’élargir l’ouverture du méat urinaire. Elle est très utilisée pour traiter la sténose.

        Les douleurs à l’urètre chez l’homme peuvent être des manifestations d’une urétrite ou d’une sténose. Le traitement de ces infections peut aller d’un simple traitement médicamenteux à une intervention chirurgicale selon le problème.

        Pour connaître la source de l’infection, il est indispensable de confirmer le diagnostic chez un spécialiste. Les Cliniques Marois mettent à votre disposition des spécialistes pour le diagnostic et le traitement des maladies sexuelles et troubles urinaires. Consultez l’un de nos spécialistes pour une prise en charge de qualité.