Une éjaculation douloureuse est une douleur ressentie durant l’éjaculation ou à la fin de cette dernière. L’éjaculation se fait en deux étapes : la phase de l’émission et celle de l’expulsion. Pendant l’émission, les sécrétions s’accumulent au niveau de l’urètre près de la prostate. S’en suit la phase d’expulsion caractérisée par un mouvement mécanique avec une succession de contractions parfaitement coordonnées qui assurent l’évacuation du sperme à l’extérieur. Ce sont ces contractions qui peuvent provoquer des douleurs à l’éjaculation. Symptômes, causes, traitements, Les Cliniques Marois vous donnent toutes les informations sur l’éjaculation douloureuse.
Les douleurs durant l’éjaculation peuvent se manifester durant la phase d’expulsion du sperme ou après l’éjaculation. Le patient peut ressentir une sensation de brûlure ou de décharges électriques dans les organes génitaux ou le bas ventre. Cela peut également s’apparenter à une éjaculation dépourvue de plaisir ou d’orgasme sexuel.
La durée des douleurs à l’éjaculation peut varier d’un individu à un autre. Elle peut être ponctuelle chez certains hommes, ou durer plusieurs minutes, voire quelques heures chez d’autres.
L’éjaculation douloureuse est généralement associée à une prostatite. Elle peut également avoir des causes neurologiques, musculosquelettiques, psychosomatiques, infectieuses ou inflammatoires.
Plusieurs infections locales peuvent être la cause d’une éjaculation douloureuse. Cela peut être une prostatite de type II ou encore une infection sexuellement transmissible.
La prostatite est caractérisée par une inflammation de la prostate. La prostatite chronique ou prostatite de type II peut avoir une origine bactérienne et est plus souvent liée à des infections urinaires persistantes ou à une pathologie de la prostate. Elle peut être causée par une prostatite de type I mal traitée ou qui s’est installée de manière silencieuse. On parle en effet de prostatite aiguë ou prostatite de type I lorsqu’elle est d’origine bactérienne. C’est généralement une infection sexuellement transmissible. Elle peut provoquer de la fièvre, des douleurs abdominales et des brûlures mictionnelles.
Ces symptômes peuvent passer inaperçus chez certaines personnes. En l’absence de traitement, en cas de retard de traitement ou arrêt des soins en raison d’une amélioration rapide, cela peut provoquer une altération de l’état général du patient, et donc une prostatite de type II.
La prostatite de type II peut ainsi se manifester par les symptômes suivants :
La prostatite chronique peut être aussi d’origine non bactérienne. On désigne cette forme par le syndrome douloureux pelvien chronique. Les causes de cette forme de prostatite sont souvent difficiles à identifier avec exactitude. Elles peuvent donc être infectieuses ou liées à des phénomènes inflammatoires. La prostatite chronique non bactérienne peut se manifester par des douleurs urinaires ou génitales qui peuvent s’associer à d’éventuels troubles sexuels ou troubles mictionnels.
L’éjaculation douloureuse peut être également une manifestation d’une infection sexuellement transmissible. Même si cette cause n’est pas la plus fréquente, les infections des voies génitales masculines comme la trichomonase peuvent provoquer des douleurs à l’éjaculation. Cette infection sexuellement transmissible peut ne pas présenter des symptômes chez l’homme. Dans certains cas, le patient peut ressentir une sensation de brûlure après les rapports sexuels ou en urinant.
Les douleurs à l’éjaculation peuvent également être causées par une inflammation locale comme l’épididymite. C’est une inflammation et une infection de l’épididyme. Celle-ci est en effet le canal qui sert de stockage et de maturation des spermatozoïdes avant qu’ils ne migrent vers la prostate. Cette affection se manifeste sur deux formes : l’épididymite aiguë qui est la forme la plus fréquente et l’épididymite chronique qui est multifactorielle.
Cette affection peut se manifester par une gêne et une douleur scrotale. Cette douleur évolue rapidement dans l’intervalle de 48 à 72 heures et peut être accompagnée de fièvre (dans les un tiers des cas). Suivant la trajectoire du cordon spermatique, la douleur peut irradier vers l’abdomen. L’épididymite peut également se manifester par les symptômes tels que les douleurs à l’éjaculation et à la palpation, l’œdème d’un testicule ou du pénis, un écoulement urétral…
La plupart des épididymites sont dues à des infections rétrogrades. Les micro-organismes responsables d’une épididymite peuvent être une bactérie sexuellement transmissible telle que la Neisseria gonorrhoeae, la Chlamydia trachomati. Les bactéries des infections urogénitales (Escherichia coli) peuvent être également responsables de cette affection. D’autres agents infectieux d’origine virale ou bactérienne comme le Mycobacterium tuberculosis ou la Salmonella peuvent aussi être à la base d’une épididymite.
L’éjaculation douloureuse chez un homme peut avoir des causes neurologiques comme la névralgie pudendale. Connue également sous la dénomination de « syndrome du canal d’Alcock », la névralgie pudendale est une maladie neurologique qui provoque des douleurs intenses et chroniques au niveau du siège. Ces douleurs sont plus accentuées lorsque l’individu se met en position assise et s’estompent lorsqu’il est au repos. Chez les hommes, elles sont souvent localisées au niveau des testicules, du pénis et de l’anus.
Ces sensations douloureuses sont semblables à une décharge électrique, un engourdissement, une brûlure ou un pincement. Elles peuvent s’avérer insupportables et avoir des répercussions sur la vie professionnelle, la vie sociale et la sexualité de l’individu. La douleur ressentie peut être associée à une hypersensibilité pelvienne qui implique des troubles sexuels, urinaires et ano-rectaux.
La compression du nerf pudental peut s’installer chez une personne sans raison apparente. Elle peut être également provoquée par certains facteurs tels que la pratique répétée de certaines activités comme le cyclisme ou l’équitation, une chute qui provoque une compression du nerf ou un hématome ou encore une intervention chirurgicale dans une région que le nerf traverse.
Les douleurs à l’éjaculation peuvent être causées par les points gâchettes dans la musculature périnéale. Les points gâchettes se localisent dans tous les muscles susceptibles d’être contractés activement dans l’organisme. Ces points de tension musculaire douloureux sont l’une des causes les plus courantes des douleurs chroniques. Ils peuvent se développer suite à un étirement, à une compresse ou à une surcharge musculaire.
Constituée de ligaments et de muscles, la contraction du périnée contribue au maintien de l’érection et joue un rôle prépondérant dans le processus de l’éjaculation. L’apparition de ces points de gâchette dans la musculature périnéale peut provoquer des douleurs au niveau de cette partie du corps. Cela peut occasionner des douleurs lors de l’éjaculation.
Dans certains cas, la cause de l’éjaculation douloureuse peut être complètement méconnue de tous. De plus, si le patient ne ressent aucune douleur pendant la masturbation par exemple, mais uniquement pendant les rapports sexuels, cela peut être psychologique. Le stress, les traumatismes, l’angoisse, la dépression sont également des facteurs qui peuvent impacter la qualité de l’éjaculation lors des rapports sexuels. L’idéal en ce moment est de consulter un thérapeute (sexologue) qui vous aidera à y voir plus clair.
Bien que les antibiotiques soient souvent recommandés pour éradiquer différentes infections, la prise de ces médicaments ne doit pas être faite sans l’avis d’un spécialiste. Cela peut créer d’autres complications comme une résistance à certaines molécules ou encore empêcher de trouver avec exactitude l’origine de l’affection. De plus, sachant que les douleurs à l’éjaculation peuvent avoir plusieurs origines, il est indispensable de déterminer la source du problème avant de prescrire un traitement adapté.
La stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS) est une technique thérapeutique qui consiste à soulager la douleur par le biais d’un courant électrique à faible intensité. Ce courant est transmis par des électrodes qui sont placées sur la peau. C’est une méthode non pharmacologique validée dans la prise en charge des douleurs chroniques.
Ce type de traitement est généralement réalisé par des professionnels sur recommandation du médecin ou de l’urologue. La durée et le nombre des séances peuvent varier en fonction des objectifs, des conditions physiques du patient et des diverses modalités de stimulation électrique. Cette thérapie est une solution non médicamenteuse qui peut être utilisée pour traiter par exemple l’épididymite chronique, une éventuelle cause d’une éjaculation douloureuse. La stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS) est proposée dans Les Cliniques Marois.
Les analgésiques sont des médicaments prescrits pour traiter les douleurs chroniques ou aiguës. Selon la source et la gravité du mal, ils peuvent être administrés par voie transdermique, intramusculaire, veineuse, sous-cutanée ou orale. En cas d’éjaculation douloureuse, il est possible que ces types de médicaments soient utilisés pour éliminer les douleurs. En général, les analgésiques sont prescrits en plus d’un traitement spécifique pour éliminer la source du trouble de l’éjaculation. Si les antalgiques sont efficaces pour faire disparaître la douleur, ils ne sont pas indiqués pour traiter la cause de l’éjaculation douloureuse.
Même s’il existe de nombreux analgésiques disponibles en pharmacie sans ordonnance, il est important de consulter un médecin avant toute automédication. L’éjaculation douloureuse n’est pas anodine et les analgésiques ne sont pas des traitements contre des infections par exemple. Il est donc primordial de consulter de toute urgence un urologue pour une prise en charge complète du mal. Ce dernier sera également en mesure de prescrire le type d’analgésique (analgésique de niveau 1, 2, ou 3) qui correspond le mieux à l’intensité de la douleur que vous ressentez.
Le froid est également un analgésique naturel pour soulager la douleur. Si la douleur est très aiguë, il est possible que vous utilisiez la glace pour un soulagement temporaire.
Les traitements sous antibiotique sont des solutions efficaces pour traiter le problème d’éjaculation douloureuse si cela est dû à une infection. Il est indispensable de réaliser des examens cliniques afin de dépister et de diagnostiquer les IST et les infections locales. L’urologue peut donc faire un prélèvement local ou une analyse d’urine pour un bilan bactériologique urinaire et spermatique. La prise de sang et la réalisation d’une échographie de l’appareil urinaire peuvent être également nécessaires dans certains cas.
Dans le cas d’une prostatite chronique, le traitement est souvent personnalisé au cas par cas. Le patient peut être soumis à des antibiotiques, des anti-inflammatoires, de la phytothérapie, des alpha bloquants, l’acupuncture ou encore des massages de la prostate.
En cas d’épididymite ayant une origine bactérienne, la meilleure solution est une antibiothérapie qui est adaptée à l’antibiogramme. Ce traitement peut se faire à domicile si les symptômes ne sont pas très importants. Dans le cas contraire, il est indispensable de procéder à une hospitalisation.
Si la lésion infectieuse entraîne un abcès, le recours à une opération chirurgicale telle que l’orchidectomie, la vasovasostomie, l’épididymectomie et la dénervation microchirurgicale du cordon spermatique (réalisé par un chirurgien expérimenté), peut être nécessaire.
Dans les cas d’une antibiothérapie adaptés, les symptômes s’améliorent déjà au bout de 48 heures. S’ils persistent ou s’aggravent, il est nécessaire de consulter l’urologue de toute urgence pour une nouvelle prise en charge. Ce dernier pourra modifier le traitement ou rechercher une autre cause de l’affection afin de l’éradiquer.
Avant d’envisager un traitement aux anti-inflammatoires, il faut d’abord une confirmation de la présence d’une inflammation. Les signes cliniques sont les premiers indices qui doivent alerter. Une fois à la clinique, le spécialiste peut demander des examens urinaires et d’autres analyses pour un diagnostic plus complet.
En cas d’épididymite chronique par exemple, il peut être nécessaire d’administrer des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pendant trois mois. En fonction des résultats obtenus, l’urologue peut envisager un traitement plus agressif.
Le traitement à la chaleur, les mobilisations tissulaires et les étirements sont des solutions efficaces si la musculature est tendue. Elles permettent de détendre les muscles du périnée et du corps entier. Vous pouvez par exemple pratiquer des activités de relaxation comme le yoga. La psychothérapie et les techniques de biofeedback en rééducation périnéale sont également d’une grande aide pour soulager les douleurs chroniques.
S’il s’agit d’une névralgie du nerf pudendal, les mobilisations neuronales peuvent être envisagées.
Pour bien gérer la douleur à l’éjaculation, il est indispensable de déterminer d’abord la cause du problème. Ce phénomène peut être causé par une infection locale, une inflammation locale, des problèmes neurologiques, musculosquelettiques ou encore psychosomatiques. Dans tous ces cas, l’idéal est de consulter un urologue spécialisé en gestion de douleur aux organes génitaux. Pour une meilleure prise en charge de votre mal, consultez l’un de nos spécialistes qualifiés et compétents. Les Cliniques Marois, spécialisées en urologie et en santé sexuelle, mettent à votre disposition son personnel compétent et expérimenté pour tous vos problèmes de troubles sexuels.
Politique d’annulation
Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures ouvrables à l’avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d’annulation de 50% du service vous seront facturés. Vous pouvez reporter votre rendez-vous qu’une seule fois sans frais et ce, pour des raisons médicales.
Changement de rendez-vous:
Nous comprenons que des événements se produisent et que vos horaires peuvent changer, nous vous demandons donc, de nous donner un préavis d’au moins 24 heures pour tout changement de rendez-vous. Nous nous ferons un plaisir de re-céduler un autre rendez-vous pour vous. À défaut de nous fournir un tel avis dans ce délai il y aura des frais de 100 $ supplémentaires.
Merci pour votre compréhension.