Diagnostics

Sténose du méat urinaire

Qu’est-ce que la sténose du méat urinaire ?

L’urètre débute au niveau de l’extrémité inférieure de la vessie et il débouche sur le gland chez l’homme et au dessus du vagin chez la femme. Chez la femme, l’urètre est beaucoup plus courte (jusqu’à 4 cm) que celle chez l’homme (environ 20 cm). Un rétrécissement de l’urètre dans son parcours, a donc plus de chance de survenir chez l’homme que chez la femme. La sténose du méat urétral est un rétrécissement de l’urètre, au niveau de son l’ouverture.  Elle est catégorisée comme une maladie bénigne, mais tout de même incommodante.

Quelles sont les causes d’une sténose du méat de l’urètre ?
  • Infection des voies urinaires (ex : gonorrhée).
  • Infection du prépuce (gland)
  • Tumeur de l’urètre (très rare)
  • Maladie de peau atrophique (ex : lichen scléreux)
  • Manipulations techniques comme cathétérisme, endoscopies, certaines pratiques sexuelles avec des corps étrangers: les traumatismes provoqués peuvent conduire à la formation de cicatrices et par conséquent, à des rétrécissements de l’urètre.
  • Une complication d’une circoncision chez l’enfant
  • Complication d’une chirurgie de la prostate ou à d’autres opérations sur l’appareil urinaire.
Quels sont les symptômes d’une sténose du méat urétral ?
  • Jet urinaire très fin, interrompu et spiralé
  • Gouttes post-mictionnelles
  • Infection urinaire
  • Sensation de brulure lors de la miction
  • Sang dans l’urine (hématurie)
  • Difficulté à vider complètement la vessie
Comment faire le diagnostic d’une sténose du méat urétral ?
  • Anamnèse des symptômes du patient
  • Questions sur les antécédents d’infections et de traumatismes
  • Un examen du gland permet généralement de visualiser un rétrécissement du méat urinaire
  • Analyses urinaires
  • Échographie vésicale : permet de détecter la présence d’urine résiduelle et de déterminer l’état de la vessie.
  • Endoscopie de l’urètre (cystoscopie) est parfois nécessaire
Quels sont les traitements possibles pour traiter une sténose du méat urinaire ?
À quoi peut-on s'attendre après le traitement de la sténose ?
Après la méatotomie, des analgésiques et des bains chauds peuvent être pris pour réduire l’inconfort. Les saignements ne sont pas courants, mais si présents, peuvent généralement être contrôlés en faisant une pression sur le pansement (sur la zone opérée).

Le temps de récupération est d'environ un à deux jours, mais appliquer une vaseline ou une pommade sur la zone chirurgicale plusieurs fois par jour pendant une à deux semaines, peut aider la plaie à guérir plus rapidement.
Quelles sont les complications possibles d'une sténose non traitée ?
Il existe une grande diversité d'opinions sur les effets de la sténose urétrale non traitée, sur la santé du système urinaire. Certains chercheurs pensent que cette maladie peut entraîner des infections des voies urinaires, des problèmes rénaux, une miction involontaire ou même un reflux d'urine. D'autres doutent que ces problèmes puissent résulter d'une sténose seule et mettent en garde contre une Méatotomie basée uniquement sur l'apparence du méat.

Traitements offerts aux Cliniques Marois

Dr Marois est un urologue non participant au régime d'assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.

Politique d'annulation et de changement de rendez-vous

Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l'avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d'annulation de 50% du service vous seront facturés.

Merci de votre compréhension