Les glandes de Skene, aussi appelées glandes para-urétrales/péri-urétrales, sont deux glandes de la taille d’un grain de maïs, qui se situent au pourtour de l’urètre (le canal par où sort l’urine). Toutefois, leurs orifices ont la même épaisseur qu’une épingle. Au moment de l’orgasme, elles ont pour rôle de sécréter un liquide qui peut être de très transparent à légèrement blanc, d’une épaisseur fluctuante. Le volume émis lors de l’éjaculation est variable; en général, la quantité est très faible et cette sécrétion passe inaperçue. Les glandes de Skene sont l’équivalent de la prostate chez l’homme.
Les glandes de Skene peuvent s’infecter ou être inflammées. Dans les deux cas, la résultante peut causer des symptômes dans l’appareil urinaire semblables à ceux d’une infection urinaire. Les abcès et kystes au sein de ces glandes peuvent également déclencher de tels symptômes et devenir incommodants pour la femme.
Quels sont les signes et symptômes d’une inflammation ou d’une infection aux glandes de Skene?
Comme c’est le cas pour beaucoup de maladies urogénitales, les symptômes peuvent se cumuler à d’autres diagnostics, dont celui de l’infection urinaire, de l’infection vaginale ou de l’endométriose. Il faut donc garder à l’esprit que le fait de souffrir d’un ou plusieurs des symptômes suivants n’indique pas nécessairement un trouble des glandes de Skene.
- Infections urinaires récurrentes
- Douleur sus-pubienne (douleur derrière ou près de l’os pubien)
- Dysurie (douleur ou inconfort lorsque l’on urine)
- Douleur au niveau de l’urètre
- Particules blanches ou mucus dans l’urine
- Difficultés à uriner
- Pertes vaginales
- Pus découlant des glandes de Skene (différent de l’éjaculat féminin)
- Dyspareunie (douleur pendant ou après les rapports sexuels)
- Sensibilité ciblée autour des glandes de Skene
- Une petite bosse que l’on peut sentir en passant le doigt dessus (cela peut être un kyste des glandes de Skene ou, si c’est dans une zone différente, une masse génitale)
Quelles sont les causes d’infection ou d’inflammation des glandes de Skene?
Il existe plusieurs organismes différents capables d’infecter les glandes de Skene :
- La gonorrhée, une infection sexuellement transmissible que l’on retrouve avant tout dans le vagin.
- La bactérie e.coli, présente dans les intestins et les matières fécales d’une personne en bonne santé et chez les animaux. Mais, elle peut migrer jusqu’à l’appareil urinaire, causant alors une infection.
- La flore vaginale, c’est-à-dire l’ensemble des organismes peuplant l’intérieur du vagin.
Comment se forment les kystes sur les glandes de Skene?
Les kystes du canal de Skene se forment lors d'obstruction des canaux, habituellement lorsque la glande est infectée. Ils sont principalement observés chez l'adulte et la plupart du temps, ils n'entraînent qu’une légère irritation. Les kystes plus volumineux (plus de 1 cm) peuvent causer des douleurs durant les relations sexuelles ou parfois même lors de la miction.
Les kystes des glandes de Skene peuvent aussi s’infecter; cela provoque des abcès et des infections urinaires. En plus, ils ont tendance à récidiver. Rarement, les abcès du canal de Skene (s'ils sont assez grands) peuvent obstruer l'urètre et affecter la miction.
Comment peut-on diagnostiquer cette condition?
- Examen pelvien : observation des glandes (aspect, présence de pus, etc.), palpation, etc.
- Culture d’urine, si l’échantillon contient les toutes premières gouttes du jet urinaire.
- Cystoscopie, en cas de doute de diverticule de l’urètre (hernie de la muqueuse).
Quels sont les traitements possibles?
Les infections et les abcès peuvent être traités par des antibiotiques.
Les kystes des glandes de Skene ont tendance à être récurrents et peuvent provoquer des symptômes gênants pour la patiente; ils peuvent être réséqués sous anesthésie locale. Aux Cliniques Marois, nos urologues insèrent d’abord une sonde urinaire et effectuent ensuite une incision vaginale sous-urétrale. Suivent la dissection du kyste (en faisant attention de ne pas le perforer ou de ne pas léser l’urètre), l’excision à l’électrocautère, l’hémostase et la fermeture avec points de sutures fondants. La sonde urinaire est souvent laissée en place pour quelques jours.
Existe-t-il des mesures préventives?
Oui! Pour éviter les infections au niveau de la vulve et en particulier des glandes de Skene, il est recommandé de :
- Réaliser le lavage de vos parties génitales au moins une fois par jour au cours d’un bain ou d’une douche ;
- De ne pas utiliser de gant de toilette qui pourrait contenir des germes, mais de préférer vos mains nettoyées au préalable ;
- D’éviter les antiseptiques moussant comme les gels, savons ou produits pour le bain contenant du parfum et de privilégier un savon doux, sans parfum au pH neutre ;
- De ne pas utiliser de parfums ou de déodorant sur votre vulve. Si vos sécrétions vaginales ont un aspect inhabituel et/ou une odeur très désagréable, consultez votre médecin traitant.