Diagnostics

La vessie hyperactive

La vessie hyperactive se caractérise par une capacité limitée de contrôler ses envies d’uriner.

Les besoins d’uriner sont intenses et imminents, sans forcément que la vessie ait atteint sa pleine capacité. La fréquence urinaire est accrue le jour ou la nuit et il peut y avoir des fuites associées. Vous vous reconnaissez?

Vous n’êtes pas seuls! La vessie hyperactive s’amplifie avec l’âge et est plus fréquente chez les femmes.

Quelles sont les maladies qui peuvent donner des symptômes de la vessie hyperactive ?
  • Le diabète, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson.
  • Une intervention chirurgicale récente (ex: une chirurgie orthopédique ou une intervention sur la vessie ou les organes reproducteurs).
  • Des lésions de la moelle épinière, un accident vasculaire cérébral (AVC), la maladie d'Alzheimer.
  • Une hypertrophie de la prostate.
  • Des calculs vésicaux.
  • Des infections des voies urinaires.
  • Une tumeur ou une inflammation de la vessie.
  • La polyurie nocturne.
Quels sont les symptômes d’une vessie hyperactive ?
  • Des envies d'uriner fréquentes (Pollakiurie).
  • Des besoins urgents de se rendre aux toilettes régulièrement, avec l'appréhension de devoir uriner à des moments inopportuns (Mictions impérieuses).
  • Des fuites urinaires lorsque la personne n'a pas la possibilité de se rendre aux toilettes à temps (Incontinence d’urgence).
Quels sont les facteurs de risques d’une vessie hyperactive ?
  • Une consommation accru de boisson contenant de la caféine.
  • L'infection urinaire.
  • Des troubles du système nerveux.
Comment peut-on prévenir une vessie hyperactive ?
  • Il ne faut surtout pas limiter son hydratation, mais boire autrement.
  • Éviter certaines boissons irritantes pour la vessie, telles que : l'alcool, les boissons contenant de la caféine, les boissons gazeuses, les jus de fruits acides.
  • Éviter certains aliments : les agrumes, les aliments épicés, le vinaigre, le chocolat.
  • Il est également recommandé de ne pas boire après le souper.
  • Aller systématiquement aux toilettes avant de se coucher.
Quels sont les traitement non-médicamenteux pour une vessie hyperactive ?
  • Pour que les traitements contre la vessie hyperactive soient efficaces, il faut y être fidèle au traitement.
  • Divers changement d’habitude de vie: éviter la caféine et l’alcool.
  • Rééducation vésicale supervisée.
  • Des exercices variés en rééducation périnéale, permettant de limiter les envies d'uriner.
  • Une stimulation du nerf tibial, situé au niveau de la cheville et jouant un rôle important dans la gestion de la vessie. Cette technique est enseignée dans les cliniques Marois.
Quels sont les traitements médicamenteux pour une vessie hyperactive ?
  • Des médicaments spécifiques afin de réduire le nombre d'envies et de limiter les fuites.
  • On pense que les anticholinergiques agissent en bloquant la stimulation du détrusor, qui provoque les contractions involontaires.
  • Les anticholinergiques disponibles au Canada sont la Darifénacine, la Fésotérodine, le Flavoxate, l'Oxybutynine, la Solifénacine, la Toltérodine et le Trospium.
  • La plupart de ces médicaments sont disponibles sous forme de comprimés et certains ne sont à prendre qu'une seule fois par jour. L'Oxybutynine est aussi disponible sous forme de timbres transdermiques ou de gel.
  • Les effets secondaires plus fréquents sont la sécheresse de la bouche et la constipation.
  • Le Mirabégron est un nouveau type de médicament contre la vessie hyperactive qui ne donne pas de constipation ou de sécheresse buccale.

Traitements offerts aux Cliniques Marois

Examens rapides aux Cliniques Marois

• Examen médical (ex: questionnaires, calendriers mictionnels, etc.)
  • Cystoscopie

Dr Marois est un urologue non participant au régime d'assurance maladie. À ce titre, il ne peut pas réclamer le paiement de la RAMQ pour ses honoraires. Si vous avez recours à ses services professionnels, vous devez donc payer directement le coût des services rendus.

Politique d'annulation et de changement de rendez-vous

Pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et garantir un minimum de courtoisie vis-à-vis les autres patients et le personnel, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l'avance pour les changements de rendez-vous, 5 jours ouvrables pour les changements de chirurgies mineures au bureau et 21 jours ouvrables pour les changements de chirurgies majeurs. Si ces délais ne sont pas respectés, des frais d'annulation de 50% du service vous seront facturés.

Merci de votre compréhension