Diagnostiques

Déficit testostérone

Mythes et réalités au sujet de la prostate

Comme les femmes, les hommes voient leurs niveaux d’hormones sexuelles chuter à mesure qu’ils vieillissent. Parfois, ce processus s’appelle ménopause masculine ou andropause, mais il diffère grandement de la ménopause féminine. Les médecins peuvent utiliser d’autres termes pour décrire ce processus, tels que syndrome de déficit en testostérone, déficit en androgènes et hypogonadisme masculin tardif. (Hypogonadisme est un autre nom pour faible taux de testostérone.) Le taux de testostérone chez l’homme commence à diminuer d’environ 1% chaque année vers l’âge de 30 ans. Le processus est progressif et sa fertilité n’est pas toujours affectée. Les hommes peuvent encore avoir des enfants jusqu’à un âge avancé. En revanche, le déclin de la production d’œstrogènes pendant la ménopause féminine a lieu beaucoup plus rapidement. Après la ménopause, les femmes ne peuvent plus avoir d’enfants.

Lorsque les niveaux de testostérone diminuent, les hommes peuvent ressentir certains de ces symptômes:

Cependant, pas tous les hommes ne présentent de symptômes ! Ceux qui en présentent devraient consulter leur urologue, médecin spécialiste en la matière. Bien que la cause puisse être liée à l’âge, d’autres problèmes de santé, tels que des problèmes de thyroïde, des effets secondaires des médicaments ou l’apnée obstructive du sommeil, pourraient également en résulter. Il est important de subir un examen physique complet et de remplir des questionnaires validés. Parfois, les symptômes peuvent être atténués en modifiant le mode de vie, comme manger des aliments sains, dormir suffisamment, faire de l’exercice régulièrement et réduire le niveau de stress. Si les médicaments sont à l’origine de problèmes, il peut être utile d’ajuster le type de médicament ou la posologie. Dans d’autres cas, les urologues peuvent prescrire un traitement substitutif à la testostérone. Pour en savoir plus, veuillez consulter les liens suivants: https://www.lescliniquesmaroisurologue.ca/diagnostics/deficit-en-testosterone-homme/

Références :
Baxter Bulletin
Lipschitz, David, MD
“Is there such a thing as the male menopause?”
(October 3, 2017)

Healthline
Krans, Brian
“What Is Male Menopause?”
(Reviewed: March 8, 2016)

Mayo Clinic
“Male menopause: Myth or reality?”
(May 18, 2017)

WebMD
“Male Menopause”
(January 14, 2017)

Article Précédent
Mythes et réalités au sujet de la prostate
Article Suivant
Qu’est-ce qu’est l’atrophie vaginale?

Vous souhaitez prendre rendez-vous ou vous avez des questions? Écrivez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais!

    Joindre un fichier